XL 2019 Validation par étapes et par différentes personnes Formule ou Macro

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Je me lance sur une réflexion de pouvoir créer un tableau pouvant aller de Janvier à Juin (ou jusqu'aux vacances d'été) pour l'instant. Le tableau n'est pas figé mais vous trouverez une ébauche sur quelques jours avec 2 centres (il peut y avoir 6 centres pour l'instant).

Le Principe c'est d'avoir des étapes de validation pour l'affectation des classes (étape 1), affectation des animateurs\trice ou des accompagnateurs\trices (étape 2), et la validation du personnel spécialisé (étape 3) chaque étape est validée par une personne différente donc ma question, comment peut on faire pour permettre dans excel de valider des étapes et surtout de le bloquer en fonction des personnes ou modification impossible en fonction des personnes se trouvent sur le fichier et là je bloque.

Je suppose qu'une fois le principe trouvé il doit pouvoir se reproduire par période et par centre.

Je viens vers vous pour savoir si vous avez des pistes ou réflexions à me proposer pour avancer sur ce tableau.
merci par avance pour votre aide.

Cordialement
Christophe
 

Pièces jointes

  • Affectation Classes.xlsx
    13 KB · Affichages: 16

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Tophe2 :), @TooFatBoy ;),

@Tophe2 : J'ai bien vu ton tableau. Cependant, je n'ai pas compris la procédure de validation.
En effet, tel que présenté rien n'indique que telle ou telle donnée a été validée mais surtout par qui.

La proposition de @TooFatBoy pourrait être une solution. Mais vu que le tableau n'est pas définitif, donc difficile de prévoir toutes les cellules à protéger par mot de passe différent.

Il serait peut-être plus judicieux de mettre les données de chaque centre dans différentes feuilles avec des noms explicites (ex: Centre 1, Centre 2, etc....) et prévoir une colonne de validation pour chaque validateur.

Bonne journée.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai bien vu ton tableau. Cependant, je n'ai pas compris la procédure de validation.
En effet, tel que présenté rien n'indique que telle ou telle donnée a été validée mais surtout par qui.
Moi, je n'ai pas encore vu ton tableau car mon PC est occupé à autre chose pour l'instant.

Mais la description du problème est parfaitement claire dans ta question, donc je pensais qu'iyvexistait dans ton classeur un canevas mensuel avec les différentes étapes et les postes des différents signataires. D'où la proposition de protéger les feuilles en ne donnant accès, par mot de passe, qu'à certaines cellules en fonction de l'utilisateur.
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Moi, je n'ai pas encore vu ton tableau car mon PC est occupé à autre chose pour l'instant.

Mais la description du problème est parfaitement claire dans ta question, donc je pensais qu'iyvexistait dans ton classeur un canevas mensuel avec les différentes étapes et les postes des différents signataires. D'où la proposition de protéger les feuilles en ne donnant accès, par mot de passe, qu'à certaines cellules en fonction de l'utilisateur.
Voici son tableau en image
1708762678096.png

Bon week-end.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Merci cp4 (je répare un oubli honteux : bonjour à toi 👋) pour l'image du fameux tableau. 👍

Je n'imaginais pas du tout ça comme ça.
Je pense que tel quel on ne peut rien en faire.
Il faut donc effectivement pousser la réflexion un peu plus loin, et se baser par exemple sur la proposition de cp4 en #3.
 

AtTheOne

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonjour à toutes & à tous, Bonjour @Tophe2
J'essaie de comprendre ton problème ...

Tu as 6 classes, 6 centres, x animateurs, y accompagnateurs, z spécialistes (sont-ils liés aux classes, aux centres ou disponibles pour l'ensemble des classes et des centres ?)

Tu veux, dans l'année scolaire, pour des dates ou périodes précises, affecter ces classes à une activité dans un centre.

Une fois cela fait, tu affectes des animateurs et/ou des accompagnateurs à cette activité.
Puis en dernier tu choisis des spécialistes.

Il est important de savoir si les animateurs/accompagnateurs sont disponibles pour les 6 classes ou liés à chaque classe et si les spécialistes sont liés aux centres :
Quand j'ai choisi ma classe, j'ai une liste réduite d'animateurs/accompagnateurs disponibles ou je les ai tous
Quand j'ai choisi mon centre, j'ai une liste réduite de spécialistes disponibles ou je les ai tous.

Peut-on mettre les accompagnateurs dans des listes prédéfinies ou est-ce plus variable (parents volontaires pour cette activité) ?

Peux-tu préciser ?

A bientôt
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je viens d'ouvrir le classeur, et perso je ne pige pas bien pourquoi il y a écrit "Classe x" dans des colonnes de dates.
Et, même interrogation pour les anim et accomp.

"Classe 1" est-il variable d'une semaine à une autre, ou est-il le même tous les lundis ?

Le nombre d'animateurs semble ne pas être fixe. Me trompé-je ?


Bref, il faudrait au moins un mois rempli avec des noms fictifs pour voir à peu près ce que tu attends.
En tout cas, par formule ça me semble impossible. Il va falloir passer par des macros.
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour TooFatBoy, CP4, AtTheOne, Le Forum,

Tout d’abord merci pour votre aide.

Nous avons plusieurs structure pour accueillir plusieurs classe par structure cela dépend de la capacité d’accueil de chacun. Le nombre de classe peut varier en fonction du nombre d’enfant le tout étant de rester dans la capacité maxµ. J’ai mis 6 classes mais effectivement le Maxi peut être 8 mais rarement atteint il faudrait des petites classes par période.

Alors pour expliquer le tableau :

Centre 1 Séjour du 8 au 12 Janvier pour 6 classes cependant nous pouvons avoir 1 ou plusieurs classes qui partent pour du 8 au 13/01 ou du 8 au 11/01 cette partie là est positionnée par le 1er valideur tout en respectant le remplissage du centre (capacité d’accueil), le deuxième valideur positionne les animateurs\trices en fonction de la demande cette étape ce fait par classe et par période de séjour si nous avons 15 animateurs disponible nous pourrons donc les affecter en fonction des demandes, les accompagnateurs\trices sont des personnes proposées par les enseignants pour venir sur le séjour s’el manque des animateurs\trices le séjours est en attente ou non validé et le 3 ème valideur positionne les spécialistes ce personnel est affecté par centre il peut être lié pour une classe ou plusieurs classe cela dépend du projet des enseignants et surtout s’ils viennent de la même école ou non, si plus de spécialiste à pourvoir idem la classe est en attente ou non validé.

La protection de la feuille c’est noté mais j’imaginais surtout un système de coche verte si ok ou coche rouge si pas possible pour que ça soit voyant rapidement et surtout s’occuper des périodes et enseignants non validés.

Si on met 1 centre par feuille il va être difficile d’après moi de suivre les différents besoins et surtout la répartition des animateurs\trices….. (en tout pour moi avec mon petit niveau).

Les enseignants souhaitent des périodes en fonction du remplissage du centre il est proposé des dates (1 séjour peut faire de3 à 7 jours) il peut commencer n’importe quel jour y compris le week end.

Les animateurs et accompagnateurs sont par classe, dès que nous avons affecté le personnel sur une période cette liste se réduit y compris pour les spécialistes.

Pour les accompagnateurs ils viennent avec les enseignants cette information et surtout importante car nous n’avons pas d’animateurs à affecter à ce moment là.

Le tableau est fait par exemple du 8 au 12/01 il y a 6 classe et X animateurs par classe toutes les semaines peuvent être différentes en fonction du nombre d’enseignants, d’animateurs et de spé

Je vais essayer de faire un tableau avec des donnés sur une période plus longue.

A priori pas possible via des formules et avec des mises en formule conditionnelles ?

Ne pas hésiter à me dire si c’est plus clair pour vous pour pouvoir m'aider

Un grand MERCI pour votre aide.

Bonne journée

Christophe
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

@Tophe2 : C'est un projet ça.
Nous avons plusieurs structure pour accueillir plusieurs classe par structure cela dépend de la capacité d’accueil de chacun
Il faudrait à mon avis un tableau pour les centres d'accueil et leur capacité (nombre de classe ou nombre d'élèves)

Tu nous dis qu'il y a 3 niveaux de Validation==> tableau avec nom des valideurs et leur niveaux de validation + mot de passe

Je m'arrête ici, sinon on va couler:p
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour CP4, Le Forum,

Dans l'image ci dessus tu proposes une connexion à l'ouverture du fichier avec des droits différents ou le blocage des cellules en fonction des utilisateurs ?

je vois que ce n'est pas envisageable en l'état de mettre en place ce type de fichier, avez vous une piste de départ ou ébauche pour modifier ma réflexion sur la mise en place de ce tableau.

merci et bon dimanche

Christophe
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Re, Comme je te l'ai dis en mp, si tu mets des plombes pour réagir. Je passe la main pour essayer d'aider un autre membre.

A mon avis, tel que tu nous as exposé ton problème. Une simple protection des cellules sera plus compliquer à gérer. du vba s'impose.

un aperçu pour ajouter un centre
1708859240689.png

Bon dimanche
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Si je comprends bien, au final ce que tu veux ce n'est pas un simple tableau avec gestion des droits sur certaines cellules en fonction de l'utilisateur ; c'est plutôt une application complète, avec saisie des données dans des UserForm, etc. :(

Me trompé-je ???
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 198
Messages
2 096 142
Membres
106 505
dernier inscrit
ngomez