Microsoft 365 Validation en cascade

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je souhaite créer une validation en cascade, à partir d'une base de données. (cela fait suite à une autre discussion).
1668613674326.png

Si vous avez des idées, même plein d'idées ;) , je suis preneur.
Le truc, c'est qu'il faut garder à l'esprit que la base de départ est évolutive, en nombre de lignes/enregistrement et en colonnes (donc cascade à 3 ou 4 niveaux est également envisageable).
Et cela doit fonctionner sur Windows et MacOS
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • exemple2.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Comme quoi il faut toujours donner le but réel de la demande

On n'a pas besoin de PQ et si la liste de base était triée par marque et modèle on n'aurait besoin que d'une liste des marques obtenue par formule ou PQ
 

Pièces jointes

  • Liste_Cascade.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 13

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Merci beaucoup Chris pour cette proposition. Cela étant, je cherchais peut-être un truc infaisable, à savoir : utiliser les fonction TRIER, FILTRE, directement dans la validation ou en passant par la définition d'un nom. J'ai bien l'impression que ce n'est pas possible, du moins pas encore ...

Par ailleurs, Merci pour les 2 TRIER imbriqués, je n'y avais pas pensé. Reste à voir la performance du bidule dans le cas de données assez importantes.

Il semblerait qu'il ne soit pas possible non plus de référencer un champ de tableau structuré (par exemple : saisie[@modèle]) dans les paramètres de la fonction DECALER dans la définition du nom L_Modèle.

Bonne soirée
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

A ma connaissance ces fonctions matricielles ne sont pas utilisables directement dans la validation (qui est d'ailleurs rétive à d'autres formules) ni directement dans un nom.
Déjà l'emploi du # permet de faire référence à la plage générée par la formule, ce qui est bien...

Les tableaux existent depuis 2003 mais Microsoft n'a pas propagé partout la possibilité d'utiliser les références tableaux...
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à Tous,

Je reviens sur cette discussion.

Est-il possible d'utiliser des références structurées dans des tableaux dynamiques ?

Pour être plus précis, dans le fichier exemple fourni par Chris (à nouveau merci), on utilise un "nom" L_Modèle (pour liste de modèles dont la formules est :
=DECALER(Feuil2!$D$2;EQUIV(Feuil1!$A25;Feuil2!C:C;0)-2;;NB.SI(Feuil2!C:C;Feuil1!$A25))

Comment utiliser des références structurées à la place de Feuil2!C:C, si c'est possible, mes tests n'ont rien donné de probant (#PROPAGATION !).

j'ai bien l'impression que Tableaux/Références structurés et tableaux dynamiques sont incompatibles.
Donc si quelqu'un peut me le confirmer, je ferais autrement.

Merci
Laurent
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ces formules n'étant pas utilisables dans des tableaux structurés, a part calculer les adresses par INDIRECT ou DECALER en fonction du nombre de lignes, donné par NBVAL(C2#), je ne vois pas

Ici
VB:
=DECALER(Feuil2!$D$2;EQUIV(Feuil1!$A25;DECALER(Feuil2!$C$2;;;NBVAL(Feuil2!$C$2#));0)-1;;NB.SI(DECALER(Feuil2!$C$2;;;NBVAL(Feuil2!$C$2#));Feuil1!$A25))
 
Dernière édition:

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Le but final est de remplir ce tableau, avec 2 (ou 3) listes de validation
Si vous avez des idées, même plein d'idées ;) , je suis preneur.
Pour obtenir ce tableau depuis ta base structurée, personnellement je crée tout simplement un tableau dynamique qui te donne ta liste et qui s'actualise à la demande avec ta base.

C'est une autre idée.
 

Pièces jointes

  • Liste_Cascade.xlsx
    24.1 KB · Affichages: 5

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Ces formules n'étant pas utilisables dans des tableaux structurés, a part calculer les adresses par INDIRECT ou DECALER en fonction du nombre de lignes, donné par NBVAL(C2#), je ne vois pas

Ici
VB:
=DECALER(Feuil2!$D$2;EQUIV(Feuil1!$A25;DECALER(Feuil2!$C$2;;;NBVAL(Feuil2!$C$2#));0)-1;;NB.SI(DECALER(Feuil2!$C$2;;;NBVAL(Feuil2!$C$2#));Feuil1!$A25))
Hello,
Vivement une prochaine version d'Excel qui permettra peut-être, d'avoir tous les avantages des tableaux dynamiques et des références structurées, mais bon, en attendant, fézon autrement ;), en effet.
Bonne journée
Laurent
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
561

Statistiques des forums

Discussions
311 708
Messages
2 081 750
Membres
101 812
dernier inscrit
trufu