XL 2013 (RESOLU) Automatisation d'affichage d'images en fonction du mois

chaelie2015

XLDnaute Accro
Bonjour Forum, vgendron
Faisant suite à la remarque de vgendron dans mon fil "Afficher des UserForms en fonction des mois" et afin de ne pas confondre les sujets, j'ai posté ce souci séparément de l'autre.

J'ai une feuille Excel nommée "CRT" où j'ai une cellule AM6 contenant une formule qui affiche le numéro du mois. De plus, j'ai une autre feuille nommée "Jours fériés" où j'ai une plage de cellules I2:I50 qui affiche également les numéros des mois, et une colonne adjacente J2:J50 qui contient les noms des images stockées dans une feuille nommée "Images".

Mon objectif est le suivant : dès que la valeur de la cellule AM6 change pour un mois particulier, je souhaite afficher l'image correspondant à ce mois depuis la feuille "Images". Il est important de noter que pour un mois donné, il peut y avoir plusieurs images disponibles.

Je cherche un code VBA (module) pour automatiser cette tâche de manière à ce que l'image appropriée s'affiche automatiquement lorsque le mois dans la cellule AM6 change. Si vous avez des idées ou des suggestions pour réaliser cette automatisation, je vous serais reconnaissant de les partager.

Merci d'avance pour votre aide
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour Forum, vgendron
Faisant suite à la remarque de vgendron dans mon fil "Afficher des UserForms en fonction des mois" et afin de ne pas confondre les sujets, j'ai posté ce souci séparément de l'autre.

J'ai une feuille Excel nommée "CRT" où j'ai une cellule AM6 contenant une formule qui affiche le numéro du mois. De plus, j'ai une autre feuille nommée "Jours fériés" où j'ai une plage de cellules I2:I50 qui affiche également les numéros des mois, et une colonne adjacente J2:J50 qui contient les noms des images stockées dans une feuille nommée "Images".

Mon objectif est le suivant : dès que la valeur de la cellule AM6 change pour un mois particulier, je souhaite afficher l'image correspondant à ce mois depuis la feuille "Images". Il est important de noter que pour un mois donné, il peut y avoir plusieurs images disponibles.

Je cherche un code VBA (module) pour automatiser cette tâche de manière à ce que l'image appropriée s'affiche automatiquement lorsque le mois dans la cellule AM6 change. Si vous avez des idées ou des suggestions pour réaliser cette automatisation, je vous serais reconnaissant de les partager.

Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Voyez cet exemple, si ça vous convient.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Image selon valeur.xlsx
    137 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Chaelie, Gégé,
Une autre approche serait d'avoir toutes les images présentes sur la feuilles mais invisibles.
Sur changement du mois, on ne rend visible que l'image concernée. Le process est rapide, et évite de dupliquer les images. De plus celles ci peuvent avoir des tailles et positions quelqconque.
VB:
Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
' Les images doivenet s'appeler "Picture 1" à "Picture 12"
On Error GoTo Fin: If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    If Not Intersect(Target, [AM6]) Is Nothing Then
         Application.ScreenUpdating = False
         ImagInvisibles
         ActiveSheet.Shapes("Picture " & Target).Visible = True
    End If
Fin:
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
 

Pièces jointes

  • Chaelie.xlsm
    113.8 KB · Affichages: 7

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

  • Un essai avec rotation d'images chaque fois qu'on choisit un pays (dans la même cellule ou dans une cellule différente)
  • Les cellules avec images sont redimensionnées comme la cellule D2
  • Les images sont centrées dans leur cellule et redimensionnées sans déformation
  • Les images sont stockées sur la feuille "Images"
  • le code est dans le module de la feuille "Feuil1"
 

Pièces jointes

  • chaelie2015- Image selon valeur- v2.xlsm
    199.2 KB · Affichages: 9

chaelie2015

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

  • Un essai avec rotation d'images chaque fois qu'on choisit un pays (dans la même cellule ou dans une cellule différente)
  • Les cellules avec images sont redimensionnées comme la cellule D2
  • Les images sont centrées dans leur cellule et redimensionnées sans déformation
  • Les images sont stockées sur la feuille "Images"
  • le code est dans le module de la feuille "Feuil1"
Bonjour mapomme
Je vous remercie, mapomme, pour cette suggestion. Bien qu'elle soit légèrement différente de ma préoccupation, je vais essayer de voir si je peux l'adapter à mon problème.
Encore une fois, merci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 281
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45