Microsoft 365 recherche idée

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à Tous,

Je recherche un moyen "simple" si possible, voire sans vba pour faire la chose suivante.

J'ai un TCD qui va chercher des données sur un serveur SQL + des fichiers Excel + des fichiers textes, en utilisant Power Query.
Afin de donner un exemple, dans le fichier joint, il y a un onglet BDD pour simuler cette base données. Je ne souhaite pas modifier la base dans PQ (base de plusieurs centaines de milliers de lignes, donc pas possible de faire des formules dans la base, sauf via PQ, mais cela ne me semble pas judicieux en terme de performance) .

Je souhaiterai pouvoir filtrer le TCD en utilisant le paramètre "Ensemble". Ce paramètre n'existe pas dans la base. Il correspond à un ensemble de 1 à n commerciaux.
J'ai un segment sur le TCD pour sélectionner les commerciaux, mais ce que je cherche à faire, c'est que la sélection des commerciaux d'un ensemble sélectionné soient automatiquement sélectionnés.
Exemple :
En sélectionnant "Ensemble3", cela sélectionnera automatique et uniquement Commercial1 et Commercial5.

Voilà, si vous avez des idées, je suis preneur.

à noter qu'il devra être possible de créer/modifier des ensembles, c'est à dire que je dois pouvoir ajouter un ensemble, par exemple, Ensemble5 = Commercial3 et Commercial4

Merci et bon week-end.
 

Pièces jointes

  • idée.xlsx
    27 KB · Affichages: 4

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Laurent78, le forum

ce n'est pas vraiment votre demande mais un essai par PQ.
à voir la durée de traitement sur votre base de données conséquente.

Bonne soirée.
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour cette proposition. Mais dans la mesure ou la liste des "commerciaux" peut-être plus importante que 5 éléments, et que ma base est vraiment conséqyente ça risque d'être très long. Mais je garde l'idée, et je me demande si cela ne m'en donne pas une autre 😉
Merci encore,
Bonne soirée,
 

alexga78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Laurent78, le forum,
La liste des commerciaux n'est pas limitée à 5, vous pouvez les ajouter dans les ensembles dans le premier tableau (t_Ensemble) séparés par ", ". Sélectionnez ensuite le groupe par la liste déroulante (tableau 2 - t_Select).
Pour le temps de traitement, j'ai optimisé le code de la requête.

Bon dimanche.
 

Pièces jointes

  • idéeV2.xlsm
    34.2 KB · Affichages: 4

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Bonjour Laurent78, le forum,
La liste des commerciaux n'est pas limitée à 5, vous pouvez les ajouter dans les ensembles dans le premier tableau (t_Ensemble) séparés par ", ". Sélectionnez ensuite le groupe par la liste déroulante (tableau 2 - t_Select).
Pour le temps de traitement, j'ai optimisé le code de la requête.

Bon dimanche.
Bonjour Alexga78,
Merci pour cette précision. Mais, même si je garde l'idée sous le coude, cela ne va pas me convenir. En effet, le but recherché est que l'utilisateur final pourra, à loisir, choisir l'ensemble qu'il souhaite lors de la visualisation du TCD. En clair, pouvoir, via un élément filtre de TCD, choisir tel ou tel ensemble, et avoir le résultat du TCD instantanément, les requêtes ayant déjà fait l'objet d'une mise à jour (qui prend environ 10 à 15 minutes.
Merci vraiment, je continue de chercher.
Bon dimanche...après midi 😉
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
635
Réponses
1
Affichages
293
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 221
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin