Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

validation champs dans userform

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion WocaM
  • Date de début Date de début

WocaM

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Etant sur un autre projet pour mon boulot, je me tourne à nouveau vers vous pour quémander votre aide

je vous pose le topo:
  1. dans un premier userform(1) je souhaite renseigner un tableau (1) situé dans une 2ieme feuille
  2. dans un deuxieme userform(2) je souhaite selectionné une des lignes précédemment écrite pour la compléter puis l'archiver dans une autre tableau (2) vers une 3ieme feuille
  3. en fonction de la date du jour faire ressortir les lignes du tableau (1) qui serais en dépassement de dates

Je me suis inspiré de divers sujets trouvé sur le forum mais la je commence à sécher pour le point 1, voila où je bloque pour l'instant.
Dans le userform1, j'ai crée un bouton "valider" et je voudrais que le code associé (CommandButton1_Click) ne fonctionne que si tous les # champs sont remplis
J'ai créer des messages d'alerte quand les champs ne sont pas remplis mais quand j'arrive au dernier message d'alerte
il copie quand même les données (vides et non vides)

En gros, je n'arrive pas à gérer la boucle d'arrêt

Sinon j'ai commencé le point 2 (création du userform) mais pas encore la récupération des données
le point 3 je n'ai encore rien fais

Là je suis chez moi, j’édite ce message dès que je suis de retour au travail pour vous mettre le fichier en exemple

Cordialement
WcaM

WocaM

XLDnaute Junior
Re : validation champs dans userform

Honte à moi ! ! ! !

désolé j'ai changé mon userform, j'ai virer la listbox pour la remplacer par une textbox
et j'ai pas renvoyer le fichier modifier

et comme j'étais resté dans l'idée d'une listbox j'ai meme pas pensé au multiline

pffff le boulet, c'était tellement simple

A+
WocaM

WocaM

XLDnaute Junior

Bonjour

Je suis proche de la fin de mon fichier mais me voila à nouveau bloqué à cause du format des textbox qui indique une date, je n'arrive pas à les transformer en format Date pour Excel
car pour la 3ieme partie de mon projet je voulais comparé la date du jour à la "date de retour prévue"
si cette date est dépassé je voudrais mettre la ligne en surbrillance

j'ai bien essayé de chercher et suivre ce fil, mais là ça dépasse mes compétences
https://www.excel-downloads.com/threads/textbox-et-dates-formatees-une-solution-possible.175462/

si j'arrive à solutionner ça, 2 solutions s'offre à moi:

• soit j’intègre la comparaison dans le VBA et sort les résultats dans mon userform3
  • soit je traite ça directement par des MFC dons mon onglet DONNEES

Merci de m'éclairer de vos lumières
Cordialement
WocaM

Pièces jointes

• gestion DAOE.xlsm
    76.8 KB · Affichages: 57
  • gestion DAOE.xlsm
    76.8 KB · Affichages: 60
  • gestion DAOE.xlsm
    76.8 KB · Affichages: 64
G

Guest

Guest

Bonsoir,

Sans avoir ouvert le fichier. Exemple: if IsDate(Textbox1) then .Cells(lig,Col)=cdate(TextBox1)

Pour la comparaison une MFC me semble tout à fait indiqué. Par vba dans le userform il suffit de faire une comparaison entre la date du jour et la date prévue par:

If Date > DatePrevue Then MsgBox "Date de retour dépassée"

Pour prévenir l'utilistateur du userForm et une fois la ligne enregistrée la mfc s'occupera du reste.

A+

WocaM

XLDnaute Junior

Bonjour,

Merci de ton aide à nouveau,

je viens de tester ton code mais ca ne semble pas marché il me dit
Erreur de compilation
Référence incorrecte ou non qualifiée

et il me met le focus sur le dernier textbox de ton code
je l'ai modifié juste en mettant le bon nom de textbox (4 en l’occurrence)
et en le mettant juste avant de copier mes données vers mon tableau

je vois pas ou est l'erreur?
edit: à moins que le problème soit au niveau de (lig,col) qui ne sont pas définis ? je dis une grosse connerie?

A+

Dernière édition:
G

Guest

Guest

Re,

J'avais indiqué 'Exemple', bien-sûr qu'il faut adapter le nom du textbox et les références de ligne et colonne où tu veux enregistrer ta date!

A+

WocaM

XLDnaute Junior

Bonsoir,

Merci beaucoup Hasco

Grace à toi j'ai réussi à venir à bout de mon projet en 2 jours seulement
en plus j'en ai encore appris un peu plus sur Excel

Il me reste qu'une chose à faire, que mes collègues l'adoptent tel quel et ça c'est pas gagner
car ils vont encore me dire mais pourquoi ta mis ça la et pour quoi ça fait pas ça......
Jamais content ceux-là

Aller bonne nuit et encore merci

WocaM

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
322
  • Question Question
XL 2021 tableau
Réponses
4
Affichages
564
Réponses
7
Affichages
492
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…