Bonsoir à toutes et tous,
Je viens vers vous avec une nouvelle demande:
j'ai un fichier de suivi métrologique de pipettes de laboratoire biologique (cf pj épurée d'énormément de feuilles pour pourvoir respecter la taille du fichier car sinon il fait 30 MB) pour lequel j'ai réussi à automatiser quelques actions grace à du VBA (aidé par chatGPT).
Malheureusement, chatGPT à ses limites où je l'espère l'humain reste supérieur. Quand il essaie de me proposer des réponses, il finit par casser entièrement le code et générer des erreurs là où il n'y en avait pas avant.
Voici ma requête si vous voulez bien?
J'ai une feuille sommaire à partir de laquelle je créé et recherche des pipettes pour suivre l'évolution et les éventuelles dérives.
Lorsque je créé une pipette, un formulaire s'ouvre où je dois renseigner un certains nombre de données (Marque, Type, intervalle de volume, n° de série). Ces éléments vont permettre d'alimenter une nouvelle feuille qui va être créée lorsqu'on valide le formulaire et qui va prendre directement le nom du numéro de série. Les différents éléments sont repris dans un espace identitaire de la pipette. Un tableau reprends les volumes qui seront choisis pour la vérification et les EMT (Erreur Maximale Tolérée) selon la norme en vigueur.
Un autre tableau va permettre l'enregistrement des données et de rendre le caractère conforme ou non conforme de la pipette en fonction des EMT. Données qui seront intégrées dans un graphique de façon à ce que soit plus lisible.
Je duplique donc automatiquement une trame et change son nom en fonction du n° de série de la pipette.
Si on clique sur créer pipette monocanal, tout va bien. Par contre, si je clique sur créer pipette multicanaux ou distributrice (non opérationnel dans le fichier joint), j'ai des avertissements systématiques à propos des Listes qui sont les mêmes et qui servent à renseigner les champs des différents formulaires de saisie. Avertissements que je suis obligé de valider par oui pour pouvoir générer ma nouvelle feuille. En soit ça ne créé pas de problème mais c'est juste pénible. Y a t-il un moyen pour éviter cela?
D'autre part j'aimerais également pour voir masquer la feuille trame une fois la nouvelle feuille créée avec toutes les données remplies automatiquement. ChatGPT me propose d'ajouter un truc du style wsSource.Visible = xlSheetVeryHidden mais ça casse tout. Avez-vous une idée?
Merci d'avance et j'espère que vous ne vous êtes pas endormi.
Bonne soirée
Je viens vers vous avec une nouvelle demande:
j'ai un fichier de suivi métrologique de pipettes de laboratoire biologique (cf pj épurée d'énormément de feuilles pour pourvoir respecter la taille du fichier car sinon il fait 30 MB) pour lequel j'ai réussi à automatiser quelques actions grace à du VBA (aidé par chatGPT).
Malheureusement, chatGPT à ses limites où je l'espère l'humain reste supérieur. Quand il essaie de me proposer des réponses, il finit par casser entièrement le code et générer des erreurs là où il n'y en avait pas avant.
Voici ma requête si vous voulez bien?
l'architecture du process est la suivante:
J'ai une feuille sommaire à partir de laquelle je créé et recherche des pipettes pour suivre l'évolution et les éventuelles dérives.Lorsque je créé une pipette, un formulaire s'ouvre où je dois renseigner un certains nombre de données (Marque, Type, intervalle de volume, n° de série). Ces éléments vont permettre d'alimenter une nouvelle feuille qui va être créée lorsqu'on valide le formulaire et qui va prendre directement le nom du numéro de série. Les différents éléments sont repris dans un espace identitaire de la pipette. Un tableau reprends les volumes qui seront choisis pour la vérification et les EMT (Erreur Maximale Tolérée) selon la norme en vigueur.
Un autre tableau va permettre l'enregistrement des données et de rendre le caractère conforme ou non conforme de la pipette en fonction des EMT. Données qui seront intégrées dans un graphique de façon à ce que soit plus lisible.
Je duplique donc automatiquement une trame et change son nom en fonction du n° de série de la pipette.
Si on clique sur créer pipette monocanal, tout va bien. Par contre, si je clique sur créer pipette multicanaux ou distributrice (non opérationnel dans le fichier joint), j'ai des avertissements systématiques à propos des Listes qui sont les mêmes et qui servent à renseigner les champs des différents formulaires de saisie. Avertissements que je suis obligé de valider par oui pour pouvoir générer ma nouvelle feuille. En soit ça ne créé pas de problème mais c'est juste pénible. Y a t-il un moyen pour éviter cela?
D'autre part j'aimerais également pour voir masquer la feuille trame une fois la nouvelle feuille créée avec toutes les données remplies automatiquement. ChatGPT me propose d'ajouter un truc du style wsSource.Visible = xlSheetVeryHidden mais ça casse tout. Avez-vous une idée?
Merci d'avance et j'espère que vous ne vous êtes pas endormi.
Bonne soirée
Pièces jointes
Dernière édition: