Re : Utilite des differents champs d'un tcd
Bonjour
tout l'intérêt d'un TCD à mon avis c'est de te permettre A TOI de voir quelle est la façon la plus pertinente POUR TOI d'analyser tes données et les présenter sous forme de graphique.
Faire glisser les étiquettes de lignes vers les colonnes et réciproquement,
mettre tout en ligne ou tout en colonne, faire la somme, la moyenne des données... Tout ceci sans faire aucune formule et en voyant en direct le graphique s'adapter, juste en faisant glisser quelques étiquettes à la souris, c'est ... Magique !
Au lieu de passer du temps à manipuler des tableaux avec des formules complexes, tu en passes à réfléchir à ce qui est important pour ton activité. Tu n'as pas idée du nombre de trucs que j'ai vu dans mon boulot juste en passant un peu de temps à jouer avec un TCD.
POur faire un TCD il te faut obligatoirement une étiquette par colonne. Tu peux très bien avoir poulie haute et poulie basse mais dans ce cas il ne faut pas fusionner le titre des deux colonnes mais mettre type et sous type par exemple. Ou alors tu crées une pièce poulie haute et une autre poulie basse.
Un point crucial : tu ne peux pas synthétiser des données de texte. Excel ne sait pas faire la somme de "excellent" "passable" "mauvais" par exemple.
Je t'ai fait un exemple avec ton tableau. NE sachant pas ce qui est pertinent pour toi, j'ai fait un coup une somme un coup une moyenne et un graphique en histogramme. J'ai mis une pièce en champ de page mais encore une fois, amuse toi, fais glisser les étiquettes et teste toi même, tu es le plus compétent pour savoir ce qui est intéressant. Il n'y a pas LA réponse quelque part.