XL pour MAC Mise en forme d'un TCD

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pilou010

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je galère avec la mise en forme d'un TCD. Je crois avoir tout essayé ce que je connais mais visiblement il y a un truc qui m'échappe.
A force de tripoter dans tous les sens en n'arrivant pas au résultat souhaité je m'en remets aux compétences d'experts présents dans ce forum.

Je joins un fichier exemple pour plus de clarté.

j'ai une feuille "base de données ou je rempli sans mise en forme la taille des effets vestimentaires d'une équipe de travail et je voudrai par le biais d'un TCD pouvoir sortir un récapitulatif par agent. Le mieux que j'ai obtenu c'est un TCD horizontal alors que que veux en vertical.

Si une bonne âme pouvais jeter un œil à mon exemple ce serai bien sympa.

Merci de votre aide
Pilou

Pièces jointes

Solution
Bonjour,

Le TCD n'est pas adapté pour ce que vous voulez faire.
Le mieux est de faire un tableau présenté comme vous le montrez avec une liste déroulante qui reprend le nomde l'agent
Donc :
- Dans une cellule la liste déroulante pour le choix de l'agent
- Dans les autres cellules, vous utilisez une formule genre Index equiv pour reprendre les données relatives à l'agent

Une chose à savoir c'est si votre agent peut être mentionné sur plusieurs lignes et que selon choix vous voulez toutes les données pour l'agent choisi

Exemple sur le choix d'un agent --> dans votre feuille TCD, mettez cette formule en G4 -->
Code:
=INDEX(BD!$A$1:$J6;EQUIV($F$2;BD!$A$1:$A$6;);EQUIV($E4;BD!$A$1:$J$1;))
ou celle-ci (puisque tableau structuré)...
Bonjour,

Le TCD n'est pas adapté pour ce que vous voulez faire.
Le mieux est de faire un tableau présenté comme vous le montrez avec une liste déroulante qui reprend le nomde l'agent
Donc :
- Dans une cellule la liste déroulante pour le choix de l'agent
- Dans les autres cellules, vous utilisez une formule genre Index equiv pour reprendre les données relatives à l'agent

Une chose à savoir c'est si votre agent peut être mentionné sur plusieurs lignes et que selon choix vous voulez toutes les données pour l'agent choisi

Exemple sur le choix d'un agent --> dans votre feuille TCD, mettez cette formule en G4 -->
Code:
=INDEX(BD!$A$1:$J6;EQUIV($F$2;BD!$A$1:$A$6;);EQUIV($E4;BD!$A$1:$J$1;))
ou celle-ci (puisque tableau structuré)
VB:
=INDEX(tbl_bd[#Tout];EQUIV($F$2;tbl_bd[[#Tout];[Agent]];);EQUIV($E4;tbl_bd[#En-têtes];))

Ensuite tirez vers le bas.

Il vous reste à créer une liste déroulante pour l'agent en F2

Dernière édition:
Bonjour,

J'arrive à ça

EXCEL_0BggCmoooC.png

Mais ce serait peut être mieux de faire le tableau avec une fonction de calcul FILTRE si tu en dispose.

re

@ Hecatonchire :
malgré mes essais je ne suis jamais arrivé à ce tableau. A moins que la colonne de gauche n'est pas générée par le TCD je suppose ?
Je trouve d'ailleurs qu'avec le temps, les TCD sont un peu devenus un "foutoire"
Pourtant Dieu sait s'il y a 25 ans j'ai été un gros utilisateur de TCD avec d'ailleurs la membre Celeda sur ce site

Dernière édition:
@ Dan
Tu as raison la colonne de gauche est hors TCD . Vu que le résultat ne me semblait pas optimal je ne l'ai pas détaillé.
Une liste déroulante et une fonction FILTRE ou un simple INDEX pourraient faire le taff.

Perso, au niveau utilisation dans Excel (hors Powerpivot), je ne vois pas trop de différences dans les TCD d'il y a 25 ans.

@Hecatonchire
Perso, au niveau utilisation dans Excel (hors Powerpivot), je ne vois pas trop de différences dans les TCD d'il y a 25 ans.
Je trouve que la gestion des présentations n'est pas top. Je n'ai pas un exemple concret mais à chaque fois que je réutilise les TCD je tombe toujours sur le même souci de présentation.
Il faudrait que je retrouve des fils où j'ai posté il y a une vingtaine d'années. Mais bon là... ?

Pour la proposition ici, je n'ai pas FILTRE dans ma version donc je me suis retourné sur INDEX EQUIV.
A voir si ce que j'ai proposé correspond à l'attente d'autant que je viens de voir que le demandeur est sur Excel MC

Dernière édition:
Bonjour à tous et merci de vos réponses
Je constate que les TCD ne sont pas la panacée...
Je vais donc faire la proposition de Dan : =INDEX(tbl_bd[#Tout];EQUIV($F$2;tbl_bd[[#Tout];[Agent]]😉;EQUIV($E4;tbl_bd[#En-têtes]😉)
Merci à tous
Pilou

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
596
Réponses
10
Affichages
588
Retour