XL 2021 Graphique TCD par date

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Simon L.

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je cherche en vain sur l'internet et impossible de trouver une solution, en espérant que la poster m'aidera.

J'ai un TCD, très simple, 1 er colonne date, 2 eim colonne un nombre associé aux dates.

Les dates sont regroupés par année et affiché par mois. Exemple, j'ai un groupe pour 2023 avec tous les mois, idem avec 2024, et idem avec 2025

La est mon problème, je ne veux pas avoir des dates qui ne se sont pas encore produite. Lorsque je créer une courbe de tendance sur le graphique associés, celle ci prends automatiquement en compte les 0 des mois qui ne sont pas encore passé. (Je suis obligé d'afficher les éléments sans donnée car il y a des mois qui sont déjà passé, et qui eux sont à 0, et ceux la je ne veux pas les enlever).

Ma question est donc la suivante, est-il possible d'avoir un filtre jusqu'à la date du jour (ouverture du fichier) dans un TCD ?

Solution
Re
Alors c'est que je n'ai pas bien compris quand tu m'en as parlé la 1er fois, dans le doute peux-tu m'expliquer les segments ? (J'ai fait "segment" dans le menu "Insertion", c'est ça ?)
Tu es bien parti d'une cellule du TCD ?

Cependant réflexion faite cela n'ira pas car le segment mois s'appliquer aux mois de chaque année.

On en revient à l’autre solution évoqué : PowerQuery

Exemple : TCD de base et dessous via PowerQuery
1737104300890.png
Re
Alors c'est que je n'ai pas bien compris quand tu m'en as parlé la 1er fois, dans le doute peux-tu m'expliquer les segments ? (J'ai fait "segment" dans le menu "Insertion", c'est ça ?)
Tu es bien parti d'une cellule du TCD ?

Cependant réflexion faite cela n'ira pas car le segment mois s'appliquer aux mois de chaque année.

On en revient à l’autre solution évoqué : PowerQuery

Exemple : TCD de base et dessous via PowerQuery
1737104300890.png

Bonjour,

Je pense avoir enfin compris ton problème, désolé !
J'ai été un peu trompé par " car il y a des mois qui sont déjà passé, et qui eux sont à 0" => Ce n'est pas qu'ils sont à 0 mais c'est qu'ils n'existent pas dans la source de données c'est bien ça ?

S'ils existent à 0 ou même vide c'est bon
EXCEL_OKKTXlivKy.png

S'ils n'existent, pas je pense comme l'a indiqué Chris qu'il faut un peu d'aide à Excel (PowerQuery ou PowerPivot)

Ah bah c'est exactement comme ton deuxième tableau !
Bon par contre je n'ai aucune connaissance de près ou de loin avec Power Query...
Et je ne suis pas sur que le forum soit le lieu idéal pour faire une formation ... Si l'explication n'est pas trop complexe je t'en pris, mais je comprends que cela peut être compliqué à expliquer donc si c'est le cas pas de soucis si je n'ai pas de solution 🙂

Bonjour,

Je pense avoir enfin compris ton problème, désolé !
J'ai été un peu trompé par " car il y a des mois qui sont déjà passé, et qui eux sont à 0" => Ce n'est pas qu'ils sont à 0 mais c'est qu'ils n'existent pas dans la source de données c'est bien ça ?

S'ils existent à 0 ou même vide c'est bon
Regarde la pièce jointe 1211126

S'ils n'existent, pas je pense comme l'a indiqué Chris qu'il faut un peu d'aide à Excel (PowerQuery ou PowerPivot)
Tu as tout compris Heca 🙂, soucis est que je ne peux pas insérer dans la source des lignes vide :/. La source me sert dans plusieurs TCD, si je rajoute des lignes comme ça j'ai peur que ça me fiche tout en l'air...

Ah bah c'est exactement comme ton deuxième tableau !
Bon par contre je n'ai aucune connaissance de près ou de loin avec Power Query...
Et je ne suis pas sur que le forum soit le lieu idéal pour faire une formation ... Si l'explication n'est pas trop complexe je t'en pris, mais je comprends que cela peut être compliqué à expliquer donc si c'est le cas pas de soucis si je n'ai pas de solution 🙂
RE

Ce n'est pas très compliqué mais n'ayant aucune information sur la source : nom des colonnes notamment c'est impossible à expliquer clairement
Joins au moins une copie d'écran de quelques lignes où on voit les titres.
Précise quels champs sont utiles à garder pour le TCD : moins de colonnes allège le cache des TCD et donc le classeur...

Par ailleurs si la source est dans un autre fichier PowerQuery doit se lier à cet autre fichier (comme le fait ton TCD actuel).
La source est un tableau structuré ou juste une plage ?

Une solution lourde mais ne nécessitant pas la création du TCD (le mois 11/2024 a bien été généré)

aaa.png

Formule en F3 :
=LET(p;Tableau1[Date];
DATE(MIN(ANNEE(p));
MOIS(MIN(p))+SEQUENCE(DATEDIF(MIN(p);MAX(p);"m")+1)-1;
1))
Formule G3 : =ANNEE(F3#)&""
Formule H3 : =MOIS(F3#)&""
Formule I3 : =MAP(F3#;LAMBDA(v;SOMME((Tableau1[Date]>=v)*(Tableau1[Date]<MOIS.DECALER(v;1)))))

Le formules sont dynamiques et ne nécessitent pas de recopie ni de mise à jour mais le graphique nécessitera un ajustement

EXCEL_clL5POljs5.png

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
484
Réponses
4
Affichages
273
Réponses
10