Microsoft 365 Ventiler des données sur une année (sans TCD)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sissou71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un onglet de suivi proposition/commande/facture avec des numéros de factures pouvant être répétés plusieurs fois si plusieurs échéances
J'ai un onglet ou je voudrais récupérer les valeurs uniques de mes propositions les données afférentes à chacune des propositions et ventiler les échéances par mois
Je ne souhaite pas utiliser de TCD car il me fait autant de lignes que de critères de lignes. Mais j'ai des éléments qui ne fonctionnent pas dans ma méthode (en orange dans le fichier joint)

Si vous avez des idées pour m'aider, je suis preneuse.
Bonne journée à tous
Cécile

Pièces jointes

Bonjour

Je ne souhaite pas utiliser de TCD car il me fait autant de lignes que de critères de lignes.
Heu, qu'est ce qui vous gêne dans cette présentation via TCD ?...

1740674671238.png

Après en B1 et B2, vous choisissez l'état que vous voulez avoir et l'année

Avec filtre année sur 2025 :

1740675568821.png

Dernière édition:
Bonjour

Heu, qu'est ce qui vous gêne dans cette présentation via TCD ?...

Regarde la pièce jointe 1213824
Après en B1 et B2, vous choisissez l'état que vous voulez avoir et l'année

Avec filtre année sur 2025 :

Regarde la pièce jointe 1213825
Ce n'est pas une question de maitriser ou pas, les TCD ne correspondent pas à mon besoin je ne veux pas x ligne si j'ajoute le libellé de la facture celui ci se retrouvera en dessous de son numéro de facture alors que je veux une colonne pour chaque élément.
Merci pour votre retour

Bonjour,

Il faut fournir des plages "vecteurs" (1 colonne ou 1 ligne)

en C4 : =RECHERCHEX(A4;Factu!$G$2:$G$200;Factu!$A$2:$A$200;"";0)
en D4 : =RECHERCHEX(A4;Factu!$G$2:$G$200;Factu!$C$2:$C$200;"";0)

en Q4 =SOMME.SI.ENS('Prepa Suivi'!$E$2:$E$200;'Prepa Suivi'!$A$2:$A$200;Suivi!$A4;'Prepa Suivi'!$D$2:$D$200;">" &I$1)

Bonjour à tous
Une proposition en formules matricielles dynamiques (ne rien mettre en dessous des cellules concernées (vider les formules en C5; C6; D5; D6; etc.)
En $C$4 :
VB:
=INDEX('Prepa Suivi'!B2:B15;EQUIV(A4#;'Prepa Suivi'!A2:A15;0))
en $D$4 :
Code:
=INDEX('Prepa Suivi'!E2:E15;EQUIV(A4#;'Prepa Suivi'!A2:A15;0))

Pas compris ce qui est attendu en $Q$4

Cordialement

Ce n'est pas une question de maitriser ou pas, les TCD ne correspondent pas à mon besoin je ne veux pas x ligne si j'ajoute le libellé de la facture celui ci se retrouvera en dessous de son numéro de facture alors que je veux une colonne pour chaque élément.
Merci pour votre retour
Bonjour

C'est ceci que vous voulez ?
1741011962221.png

Cordialement

Merci pour votre retour
Bonsoir tout le monde,

Il faut donc bien expliquer ton besoin. Il serait judicieux de nous donner le résultat souhaité sur une feuille.

Au risque de me répéter, ce qui est évident pour toi, ne l'est pas forcément pour celui ou celle qui essaie de t'aider.

Bonne soirée.

@Chris78 :
On peut obtenir cela en TCD
C'est ce que j'ai montré dans mon message précédent non ?

@cathodique
Il faut donc bien expliquer ton besoin. Il serait judicieux de nous donner le résultat souhaité sur une feuille.
Au risque de me répéter, ce qui est évident pour toi, ne l'est pas forcément pour celui ou celle qui essaie de t'aider.
Hum... pas compris .... ce que le demandeur veut c'est ce que la feuille "suivi" montre dans son fichier

Bonjour,
Hum... pas compris .... ce que le demandeur veut c'est ce que la feuille "suivi" montre dans son fichier
Hum, Hum ... ma bécane tourne sous Win7, Excel 2010. Donc, les formules de 2010 ne fonctionne pas chez-moi.
Du coup, je n'ai pas le même rendu pour comprendre la demande.
Au final, on se foule la rate pour un membre qui ne réagit même plus.

Bonne fin de journée.

@cathodique :
Au final, on se foule la rate pour un membre qui ne réagit même plus.
Exact.... cela arrive trop souvent
Cross-posting et peut-être une solution trouvée ailleurs ou alors un autre souci ??

Sinon pour les formules, cela ne fonctionne pas avec ma version non plus. La formule est RechercheX dans la feuille Suivi et donc non dispo....
Mais il aurait pu utiliser ceci :
- en C4 -->
VB:
=INDEX(Factu!$A$2:$K$26;EQUIV(A4;Factu!$G$2:$G$26;);1)
pour le client
- en D4 -->
VB:
=INDEX(Factu!$A$2:$K$26;EQUIV(C4;Factu!$A$2:$A$26;);3)
si le montant attendu est 1000 pour titi
- en D4 -->
VB:
=SOMME.SI.ENS(Factu!$C$2:$C$26;Factu!$G$2:$G$26;$A4;Factu!$A$2:$A$26;$C4)
si le montant est 2000 pour Titi ...là je doute

Bonne apm

@cathodique :

Exact.... cela arrive trop souvent
Cross-posting et peut-être une solution trouvée ailleurs ou alors un autre souci ??

Sinon pour les formules, cela ne fonctionne pas avec ma version non plus. La formule est RechercheX dans la feuille Suivi et donc non dispo....
Mais il aurait pu utiliser ceci :
- en C4 -->
VB:
=INDEX(Factu!$A$2:$K$26;EQUIV(A4;Factu!$G$2:$G$26;);1)
pour le client
- en D4 -->
VB:
=INDEX(Factu!$A$2:$K$26;EQUIV(C4;Factu!$A$2:$A$26;);3)
si le montant attendu est 1000 pour titi
- en D4 -->
VB:
=SOMME.SI.ENS(Factu!$C$2:$C$26;Factu!$G$2:$G$26;$A4;Factu!$A$2:$A$26;$C4)
si le montant est 2000 pour Titi ...là je doute

Bonne apm
Je te remercie. Mais j'ai déjà décidé de me retirer de ce fil.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 recherche idée
Réponses
6
Affichages
674
Retour