Microsoft 365 Calcul dans un TCD ou PowerPivot

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai une base de données avec un nombre d'heures travaillées par salarié et par service, et avec une date bien sûr.
Je souhaite faire une synthèse du total du nombre d'heures mensuelles et avec son équivalent temps plein (ETP).
J'ai donc créé un champ calculé en TCD standard (ou une mesure en PowerPivot) qui divise la somme mensuelle d'heures par 151,67.
Cela fonctionne pour les mois, mais, évidement pas pour le total annuel qu'il faut diviser par 12*151,67 si l'année est complète ou par x*151,67, où x est le nombre de mois écoulés, si l'année est incomplète.
Comment feriez vous cela :
- via un TCD ordinaire (si cela est possible)
- via PowerQuery (M)
- via Power Pivot (Dax)

Par avance merci,

Bonne soirée à tous,
Laurent

Pièces jointes

Bonsoir,
J'ai bien peur qu'il ne soit possible (mais j'espère me tromper), d'avoir les ETP mensuels dans un même tableau que les ETP annuels...
Une solution "différenciée", (soit un tableau "mensuel", + un tableau "annuel"), je le conçois...
@ te relire, si ça pourrait te convenir

Bonjour,
Voici une solution par le biais de Power Pivot.
J'ai réussi à obtenir la variable ETP pour chaque mois, et chaque année. Cependant, le calcul de l'ETP total (regroupant toutes les années) me pose encore problème.
Regarde le fichier
La formule Dax pour le calcul des ETP :
Code:
=(sum([Heures])/151,67)/DISTINCTCOUNT([Date (mois)])

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour