Re : Utiliser des macros Excel depuis Access
Bonjour Chris,
Je reconnais que j'ai fait en pas à pas, mais malheureusement, je n'avais pas le choix, je faisait ce qu'on m'avait demandé, je n'ai eu les cartes en main que petit à petit.
Je vais tout reprendre depuis le début avec un "schéma simple" de ce qu'on me demande, de ce que j'ai en ma possession et de ce que j'ai dejà fait. (à l'heure actuelle, croisons les doigts pour qu'on me remodifie pas tout quand ça sera traité 😱 )
Pour commencer, tout doit être automatisé pour être fait de nuit (planificateur de tâche et .bat? ^^)
Donc. Mon entreprise a une gigantesque base de données Access regroupant à peu près tout sur ses différentes usines en france.
De cette base access je dois extraire les données relatives à mon usine et les stocker dans une nouvelle table access.
Et c'est là que j'ai eu de mauvaises informations, je vais tâcher d'être clair.
Au départ, on m'a demandé d'automatiser (comme toujours), l'export de cette nouvelle table sous excel, en gardant les liens hypertext actifs, etc.. Le but de ce transfert sous Excel etait de pouvoir travailler sur ce fichier pour que chaque unité, chaque groupe de travail puisse avoir les tâches de la semaine à accomplir (il fallait créer une nouvelle feuille pour chaque "Alert_Group_Name" différent. Ce fichier Excel ainsi contenant une vingtaine de feuilles, une par groupe d'alerte, devait par la suite être remise en forme, en page (notamment par mise en gras de la première ligne, alignement centré, modifier la largeur des colones, réactivation des liens hypertext, bref.)
Sauf que... Ça aurai été trop facile. Mon responsable de stage, qui était dans le service à coté, est venu voir l'avancée du travail et a juste... Tout remit en cause.
Il veut que tout soit traité depuis Access, que seul le résultat final soit envoyé sous Excel et directement envoyé sur le serveur pour être disponible. Il vaut éviter que le fichier Excel contienne des macros qui pourraient être bidouillées par les différents services au risque de faire des fausses manips.
Je me retrouve donc avec ce qu'on m'avait demandé fonctionnel, c'est à dire récupération des données de mon usine et envoi sous une table access, puis export de cette table vers excel. Et Travail de mise en forme/page sous Excel plus tri en fonction des groupes d'alerte, et envoi de ce fichier final sur le réseau, tout celà automatisé.
Sauf qu'au final, ce n'est plus ce qu'on veut. On veut que tout soit fait par access...
Dernier détail, il ne veut pas que j'utilise de .bat pour le planificateur de tâche et m'a suggéré de passer par du vbs, je me pencherai dessus par la suite.
Voilà, j'espère avoir été assez clair et avoir permi de comprendre pourquoi ces exports massifs vers excel.
Je ne peux malheureusement pas poster de bases complètes pour deux raisons. La première, c'est que le moindre fichier fait plus de 100Mo, la seconde, c'est que chaque fichier brut contient des données non divulguables. Par contre, je peux poster les modules Excel réalisés avec les macros dedan et une table contenant un schéma de ce que peut ressembler ma table afin de donner matière à la manipulation.
Merci encore pour tout.
Bien à vous.
Kraenys