XL 2019 Utilisation d'un même tableau pour plusieurs commandes

LeForain

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un fichier qui a pour but de me permettre de relever les temps de travail sur chaque pièce de chaque commande en cours.
Je vos joins le fichier pour que vous compreniez le fonctionnement.
Sur ma page LISTE : Les noms prénoms du personnel répartis en plusieurs postes
Sur ma page COMMANDES : Les différentes commandes en cours de réalisation et les pièces qui constituent chaque commande
Sur ma page BASE : c'est là que tous les données complétées dans le formulaire sont stockées
Sur ma page RESULTATS : c'est la page sur laquelle je suis en train de plancher actuellement

J'aimerais que sur la page RESULTATS, je puisse choisir en ligne 1 la commande parmi toutes les commandes en cours et que les pièces qui en dépendent s'affichent.
Exemple, si je choisis Commande 2, j'aimerais que les pièces 2xx s'affichent.

Mais ce n'est pas tout. Pour chaque pièce, je recherche dans la feuille BASE les éléments qui m'intéressent : voir formule =SOMMEPROD(($A5=Element)*(TempsPasse)) ...

Ce que je me demande, c'est si l'on peut trouver un moyen pour que ces formules fonctionnent toujours en changeant la liste des pièces sur la gauche, selon la commande sélectionnée en ligne 1.

Pensez-vous que c'est faisable ?
Si, oui, à quoi pensez vous ?

Je tourne en rond et votre réflexion serait la bienvenue.

Bonne journée à tous :)
 

Pièces jointes

  • SAISIE - vierge.xlsm
    87.1 KB · Affichages: 17
Solution
Bonjour LeForain, le forum,

Dans la feuille RESULTATS :

1) formule de validation en A1 :
Code:
=DECALER(COMMANDES!$A$1;;;;NBVAL(COMMANDES!$1:$1))
2) il suffit d'ajouter des lignes en copiant les formules vers le bas et en ajustant celles pour les totaux.

Edit : j'ai modifié la formule en A5 :
Code:
=INDEX(COMMANDES!2:2;EQUIV(A$1;COMMANDES!$1:$1;0))
A+

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu as posté n fois sur le même sujet. Des libellés sans signification n'aident pas à situer le contexte pourtant indispensable pour analyser correctement.

Pour commencer travailler en tableaux structurés normalisés en en respectant les règles.

Selon le peu d'infos données :
  • Commandes : 1 seul tableau structuré de 3 ou 4 colonnes Date, n° commande, Pièce, Quantité avec 1 ligne par pièce et répétition des infos des 2 1ères colonnes
  • Personnel : un seul tableau structuré de 3 colonnes : Nom, Prénom, Poste
  • Base : mettre en tableau structuré.
    Pas sûr que décomposer heures et minutes soit une bonne idée...
    On ignore si on saisit les temps pour 1 ou n pièces
On ignore si vous fabriquez toujours les même pièces et donc si le temps à prévoir correspond à un abaque indépendant des commandes ou pas.
On ignore aussi si la répartition par type de poste est également théorique ou seulement réelle...
Si les prévisions sont liées à la commande, ce devrait être dans la table Commandes sinon il faut un abaque de toutes les pièces fabricables...

Analyse et bilan peuvent être faits plutôt par PowerQuery que par formules mal adaptées au croisement de tables de données.
Il est alors facile d'afficher les données d'une commande au choix.

On ignore enfin comment tu gères l'ensemble des commandes : un classeur, n classeurs
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour LeForain, chris,

Ce problème me paraît très simple, voyez le fichier joint avec dans la feuille RESULTATS :

- la liste de validation en A1 pour choisir la commande

- la formule en A5 à tirer vers le bas :
Code:
=INDEX(COMMANDES!A2:C2;EQUIV(A$1;COMMANDES!A$1:C$1;0))
J'ai décoché l'option avancée pour masquer les valeurs zéro.

A+
 

Pièces jointes

  • SAISIE - vierge.xlsm
    61.9 KB · Affichages: 6

LeForain

XLDnaute Junior
Bonjour @job75 et merci beaucoup pour votre retour ! 😀
C'est tout à fait ce que je souhaitais faire !

Il y a juste deux choses que je souhaiterais améliorer :
- Quand j'ajoute une commande dans la feuille COMMANDES, comment puis-je faire pour qu'elle apparaisse aussi dans la liste de validation en A1 que vous avez rajoutée ?
- Si le nombre de pièces est plus faible ou plus important, comment faire pour que le nombre de pièces exact apparaisse dans la feuille RESULTATS ? Par exemple, si dans commande 2, je rajoute une ligne pièce 218, actuellement, elle n'apparait pas.

Merci et belle journée ! :D
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour LeForain, le forum,

Dans la feuille RESULTATS :

1) formule de validation en A1 :
Code:
=DECALER(COMMANDES!$A$1;;;;NBVAL(COMMANDES!$1:$1))
2) il suffit d'ajouter des lignes en copiant les formules vers le bas et en ajustant celles pour les totaux.

Edit : j'ai modifié la formule en A5 :
Code:
=INDEX(COMMANDES!2:2;EQUIV(A$1;COMMANDES!$1:$1;0))
A+
 

Pièces jointes

  • SAISIE - vierge(1).xlsm
    61.5 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

LeForain

XLDnaute Junior
Merci beaucoup @job75 !

Je ne sais pas si tu as essayé le formulaire ? Il tourne déjà sur plusieurs ordinateurs mais à chaque fois, pour le choix de la date, le formulaire VBA qui sert de calendrier d'affiche toujours en minuscule, dans une zone inaccessible.
Je modifie la taille du formulaire à chaque fois, mais dès que je le relance, c'est toujours minuscule.
Est-ce que cela t'es déjà arrivé ? Et si oui, as-tu trouvé une solution?

Bonne journée :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 907
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon