Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

tri en supprimant les espaces

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cheechwizard

XLDnaute Occasionnel
Bonjour aux forumeuses et forumeurs

Je suis actuellement en train d'essayer de trouver une formule qui me tri une colonne avec des informations dans laquelle il y a des espace vides. Je souhaite supprimer les espaces vides car dans un autre onglet j'ai une formule SOMMEPROD qui plante à cause des espaces qu'il peut y avoir dans ladite colonne.

dans l'onglet test j'ai réalisé à partir de la colonne S ce que je voudrai voir apparaître et en colonne T où j'en suis actuellement avec ma formule.

Pouvez-vous m'aider SVP.

Pascal

Pièces jointes

Re : tri en supprimant les espaces

Bonsoir

Pas de solution pour l'instant.

Je ne comprends pas ce que tu veux obtenir. Ta colonne T serait identique à la colonne D. Pourquoi se compliquer la vie ?

En plus tu dois valider l'itération pour supprimer le message de référence circulaire.

Une petite astuce, pour supprimer tes tests dans les formules pour ne pas afficher les 0 issus de formule, tu as deux possibilités, soit un format personnalisé [0]"";standard ou décocher l'option "valeurs à zéro" dans l'onglet "affichage" des options d'excel.

@+Jean-Marie

Bonjour Cheechwizard, JeanMarie, le fil,

Tout comme JeanMarie, je ne comprend pas ton problème!

Dans la colonne S (colonne que tu souhaites obtenir dis-tu sur le fichier), il y a des espaces, or tu dis sur le forum ne pas en vouloir!!!

De plus, étant donné que ta colonne D soit une liste de choix, comment peux-tu voir des erreurs de saisies avec des espaces en trop????

En tout cas, la formule pour supprimer les espaces d'une cellule est :
Code:
=SUBSTITUE([COLOR="Blue"][I]ta cellule[/I][/COLOR];" ";"")

Si cette formule ne correspond pas à ton problème, peux-tu reformuler ta question autrement?

Bonne soirée

Je vais essayer d'être plus clair

en colonne "D" j'ai, de la ligne 11 à 150, un menu déroulant. Imaginons que l'utilisateur aille sur la ligne 20 de la colonne "D", et sélectionne à l'aide du menu déroulant un des éléments. Puis, pour "x" raison celle-ci au lieu de continuer à la suite de la ligne 20, c'est à dire la ligne 21, cette personne donc aille en ligne 22 par exemple pour continuer sa saisie.

Alors à ce moment j'ai un problème ! il y a une ligne vide entre la ligne 20 et 22.

Car, j'utilise un SOMMEPROD dans un autre onglet pour faire certains calculs selon ce qu'il en notamment en colonne D. Le SOMMEPROD ne fonctionne pas lorsqu'il y a des lignes vides de textes dans ma sélection !

Soit je dis à l'utilisateur, OK il ne faut laisser de ligne vide entre deux saisies.
Soit je fais un tri faisant disparaître les lignes vides.

j'ai choisi la deuxième solutions parce que je ne souhaite pas contraindre l'utilisateur sur ce point précis.

J'espère que mon explication est plus clair maintenant.

merci

pascal

Bonsoir

Le SOMMEPROD ne fonctionne pas lorsqu'il y a des lignes vides de textes dans ma sélection !
Je ne pense pas que ce soit la cause, ton problème est ailleurs.

Mais regarde quand même le fichier joint.

@+Jean-Marie

Pièces jointes

Bonsoir Cheechwizard,

En effet, c'est beaucoup plus clair!

cheechwizard à dit:
Je souhaite supprimer les espaces vides

Dans mon esprit le mot "espace" correspond à la touche "barre d'espace", d'où la recherche d'espace DANS tes cellules : au début du(es) mot(s), entre les mots, à la fin (les plus vicieux car on les vois pas tjrs).

Vide = rien
Espace = c'est pas visible, mais ce n'est pas rien

Pour ça que les deux ensemble, ça faisait bizarre!

J'ai testé une formule SOMMEPROD() avec un exemple fait maison, qu'il y ait des cellules, ou lignes vide (ou contenant que des espaces ou espaces + texte), j'ai rencontré aucun bug! Tu peux nous envoyer ton fichier avec la cellule où se trouve ta formule qui bug?

Quelqu'un du forum trouveras surement d'où viens ton pb.

Sinon, bravo pour ta solution, bonne idée.

Bonjour excellent

Voici mon fichier :

en ce qui concerne les "espaces vides" je me suis encore une fois mal expliqué je crois... il s'agit en fait de "lignes intercalées" vides entre deux lignes de saisie.

merci.

pascal

Pièces jointes

Bonjour

Avec ton dernier fichier. c'est difficile de comprendre, mais bon il a le mérite de repartir sur des bases saines. Et je préfère.

Si je comprends ce que tu veux nous expliquer. La formule SOMMEPROD ne retourne pas la valeur correcte quand l'utilisateur n'a laisser une ligne vide entre deux lignes saisies. ?

Oui c'est complètement normal. Le problème si je peux dire ainsi ce situe dans la définition des plages dynamiques. Prends la plage nommée TestDir sa référence est
Code:
=DECALER(Test!$D$11;;;NB(Test!$K$11:$K$150;"<>0"))
en utilisant la fonction NB() tu retournes le nombre d'éléments numériques dans la plage Test!$K$11:$K$150, et non pas la ligne de la dernière cellule utilisée dans cette plage.

La solution la plus simple, est de rajouter dans la cellule Test!R10 la formule
Code:
=MAX(Test!R11:R35)
et de remplacer dans les plages nommées la fonction NB par Test!R10.

Autre chose, pendant que j'y suis, si tu veux diminuer les temps de calcul de ton classeur, tu dois absolument écarter les valeurs à 0 par le format personnalisé, cela va éviter des SOMMEPROD pour rien

Pour t'éviter de modifier à la main toutes tes formules de la feuille "Regroupement".
Procède de cette manière.
1) Sélectionne les colonnes B:B
2) Menu Edition/Remplacer...
3) dans la boîte de dialogue :
- au champ rechercher indique *"";
- au champ remplacer indique £
et valide, cela supprime la première partie de la formule
4) Menu Edition/Remplacer...
- au champ rechercher indique ))
- au champ remplacer indique )
et valide , cela modifie la fin de la formule
5) Menu Edition/Remplacer...
- au champ rechercher indique £
- au champ remplacer indique =
et valide, cela transforme le texte en formule et relance les calculs.
6) Mise en place du format personnalisé
[=0]"";Standard
7) Reste à modifier la mise en forme conditionnelle
=SI($D76<>"";ET($D76<>"";MOD(LIGNE();2)=1))
devient
=SI($D76<>0;ET($D76<>0;MOD(LIGNE();2)=1))
et
=SI($D76<>"";ET($D76<>"";MOD(LIGNE();2)=0))
devient
=SI($D76<>0;ET($D76<>0;MOD(LIGNE();2)=1))

L'utilisation en colonne C et D n'est que le reflet de la colonne B multiplier par le taux.
Tu n'as pas besoin de faire de nouveau les SOMMEPROD.

Pour finir la validation de la formule en matricielle, n'est pas une obligation dans ton cas.

Désolé d'avoir eu l'oeil critique sur ton fichier. Au plaisir de lire ta prochaine réponse.

@+Jean-Marie

Dernière édition:

Bonsoir à tous et toutes

Merci Jean-marie, Excel ent et les autres de vous être intéressé à mon problème.

Merci Jean-marie, j'ai appliqué à la lettre vos recommandations et tous modifié selon vos spécifications... c'est parfait !

Je peux maintenant saisir sur n'importe quelle ligne et laisser autant de lignes vides que je veux et mon SOMMEPROD fonctionne quand même.

Vous êtes un as ! bravo et merci beaucoup.

Pascal🙂😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
29
Affichages
2 K
StanislasC
S
M
Réponses
10
Affichages
2 K
maxime45
M
P
  • Question Question
Microsoft 365 Trouver les espaces
Réponses
10
Affichages
904
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…