XL 2016 [RÉSOLU] Comment filtrer les enregistrements unique dans Power Query à partir de deux champs ?

king76

XLDnaute Nouveau
SOLUTION : Finalement une fois le tout monter dans PowerPivot et que je me suis assuré de récupérer la valeur de SEXE avec RELATED dans la bonne et unique TABLE, j'avais accès à la valeur DISTINCT dans mon TCD SEXE et de choisir le total du nombre d'individus UNIQUE, aussi simple que ça.

Bonjour,

Je pense que j'arrive proche de trouver la solution à mon problème initié dans ce post, mais il me manque un dernier truc à régler.

J'ai des fiches d'un côté avec des individus qui ont un sexe (homme, femme, couple) que je veux pouvoir afficher sous forme de statistiques.
De l'autre côté j'ai une table SUIVIS avec le suivi de ces individus (fiches) ou j'ai des interventions et des besoins, le tout organisé par DATE de SUIVI.

J'utilise la colonne NOM pour faire une fusion entre ces deux tables afin d'en avoir une troisième que je veux utiliser pour placer une chronologie et afficher les différents graphiques (sexe, interventions, besoins, etc.)

J'ai donc mon onglet STATS ou je peux filtrer par DATE de SUIVI à partir de cette fusion réalisée avec Power Query.

Le problème, c'est qu'un individu pourrait avoir plusieurs BESOINS ET INTERVENTIONS. À cause du dépivotage dans la requête (merci à Chris), lorsque je veux afficher des informations uniques aux individus (ex leur sexe), ils se calculent plusieurs fois.

Exemple, si j'ai 10 personnes qui ont 3 besoins, ça fait 30 lignes et les statistiques m'affichent le décompte du sexe sur 30 personnes et pas 10.

J'ai trouvé une astuce qui consisterait à filtrer les TCD via une colonne UNIQUE pour ne compter l'apparition que d'un individu par jour, pour ce faire je pourrais utiliser cette formule :
Code:
=IF(SUMPRODUCT(($A$2:$A2=A2)*($B$2:$B2=B2))>1,0,1)

Trouvée ici https://fr.extendoffice.com/documents/excel/2127-excel-pivot-table-count-unique-values.html

Sauf que je suis obligé de l'appliquer après le dépivotage, donc je dois trouver l'équivalent de cette formule une fois dans Power Query (c'est du langage DAX ?).

Quelqu'un à une idée comment je pourrais faire ça dans ma requête intitulée SUIVIS. Chris avait ajouté un index, qui est une superbe idée, mais dans le cas où la personne est rencontrée plusieurs fois à la même date (on ne sait jamais), ça ne marche plus.

Une idée @chris vu que c'est toi qui as pondu la requête ?

Merci.
 

Pièces jointes

  • Fichier-exemple-avec chronologie.xlsm
    705 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Dans la mesure où la colonne Sexe existe dans la table Suivis, ne suffit-il par d'utiliser cette colonne ?

(Sauf si tu dois effectuer des stats sur l'ensemble des personnes, même non suivies ce qui ne semble pas le cas)

Il faut alors, une fois la colonne Sexe développée à l'étape Personnalisé développé, basculer la requête dans PowerPivot et construire tes 3 TCD et GCD sur la table du modèle PowerPivot en utilisant le nombre distinct de noms dans le TCD Sexe et éventuellement dans les autres également...
Cependant on ne peut synchroniser une chronologie qu'en plaçant le champ mois dans les TCD
1671825229979.png


Que l'on peut concentrer si on n'affiche qu'un mois qu'on place alors en colonne
1671825393993.png
 
Dernière édition:

king76

XLDnaute Nouveau
Salut,

Pour répondre à ta question, la colonne SEXE dans SUIVIS c'était un test, un RECHERCHEX pour vérifier des trucs. Je veux éviter de mettre des RECHERCHEX partout dans SUIVI et trouver une méthode plus flexique.

J'ai pas trop compris le reste, j'ai jamais utilisé Power Pivot, tu sembles me dire de passer par lui ?
  • Que veux-tu dire par "basculer la requête dans PowerPivot" ?
  • Que veux dire l'abréviation GCD ?
  • Que veux tu dire par " en utilisant le nombre distinct de noms dans le TCD Sexe" ?
Je ne me trouvais pas trop pire avec Excel, mais là suis à la ramasse ! Lol

Je vais essayer de passer par Power Pivot, mais me semble qu'il était utile quand y'a plusieurs tables. Avec seulement la table FICHE ET SUIVI j'avais déjà pas réussi à les relier, je vois pas trop quoi faire de plus avec cette nouvelle table

a+
PS : Je dois pouvoir choisir une période sur 3 mois très souvent.
 
Dernière édition:

king76

XLDnaute Nouveau
J'ai réussi à relier les deux tables depuis PowerPivot :

PowerPivot.png


Ensuite depuis PowerPivot j'ajoute un TCD pour Besoins et interventions et Sexe puis une chronologie rattachée au trois, youpi !

Sauf que tout bouge sauf le TCD Sexe pourtant il est sur la même chronologie..
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
Pour répondre à ta question, la colonne SEXE dans SUIVIS c'était un test, un RECHERCHEX pour vérifier des trucs. Je veux éviter de mettre des RECHERCHEX partout dans SUIVI et trouver une méthode plus flexique.
Dans ce cas ne fournis pas un exemple où tu as cette colonne !

Il faut faire le lien directement dans la requête Suivis : il faut une seule source pour les TCD comme déjà dit.
Dans PowerPivot avec plusieurs tables il faudrait une table des Temps et tu ne peux la relier aux fiches...

Que veux-tu dire par "basculer la requête dans PowerPivot" ?
Dans la liste des requêtes, clic droit Charger dans, cocher modèle de données en bas
Que veux dire l'abréviation GCD ?
Graphique Croisé Dynamique
Que veux tu dire par " en utilisant le nombre distinct de noms dans le TCD Sexe" ?
Dans les TCD issus du modèle PowerPivot on dispose de Total Distinct en plus de nombre et il faut le faire sur le champ Nom
Je dois pouvoir choisir une période sur 3 mois très souvent
Alors si tu as besoin du total la seconde disposition n'est pas idéale si un seul mois mais à toi de voir...
 

king76

XLDnaute Nouveau
@chris j'ai l'impression que la solution était devant mes yeux depuis des heures ! Comme tu dis, avec PowerPivot et un TCD ont à accès à la valeur de TOTAL DISTINCT, donc j'ai juste besoin de mettre le nom champ au lieu du champ SEXE dans la VALEURS pour calculer le sexe et rien d'autres... c'était juste ça qui m'a fait perdre 3-4h à chercher des formules, alors qu'une fois que j'avais réussi à relier le tout dans PowerPivot, il me suffisait juste de glisser le total de NOM ! Pff

nom-distinct.png
 
Dernière édition:

Discussions similaires

  • Question
Power Query Power Query
Réponses
14
Affichages
714

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 006
Membres
103 088
dernier inscrit
Psodam