Bonjour à toutes et à tous,
Je suis prof d’anglais et je cherche un système pour convertir le score de mes élèves en notes, et ce dans deux types d’exercices :
- En traduction, on utilise un système de ‘points-faute’ pour évaluer les copies (chaque type de faute correspondant à un “tarif de points”) : plus une copie accumule de points-faute, plus la note est basse.
- Pour des activités de compréhension (écrite ou orale), je fonctionne avec un système de ‘points-score’. Le principe est le même que pour la traduction mais dans l’autre sens : chaque élément repéré fait augmenter le score et plus celui-ci est élevé, plus la note est haute.
Jusqu’à présent, je faisais cette conversion manuellement en classant les copies selon le nombre de points-fautes/score, mais j’aimerais me simplifier la tâche à l’aide d’un fichier Excel. Je souhaiterais obtenir directement la note des autres copies en fonction de leur nombre de points-fautes, et ce à partir de quelques valeurs (minimum, maximum et moyenne/médiane/terciles/quartiles selon la taille du paquet de copies) et des notes que j’associe à ces valeurs.
J’ai demandé de l’aide à mes collègues qui enseignent les mathématiques et qui m’ont conseillé d’utiliser une courbe de tendance polynomiale d’ordre 2, ce qui me convient très bien. Le souci est que l’on n’a pas réussi à extraire les coefficients de la courbe de tendance tels qu’ils apparaissent sur le graphique afin de créer une formule qui évolue en fonction des données qui sont rentrées. Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous pouviez m’apporter de l’aide sur ce point.
J’ai mis le fichier Excel (que j’ai créé sur Google Sheets) sur lequel je travaille en pièce-jointe de ce message (les données sont factices, elles me servent juste à vérifier que le système fonctionne.
- Dans le premier onglet, se trouve la liste des copies dans laquelle je mets le nom de l’élève, le score, et ensuite apparaît la note à laquelle la copie correspond. Il y a aussi le tableau dans lequel je peux rentrer les équivalences que je souhaite pour les quartiles, terciles, etc.
- Dans le troisième onglet, j’ai créé des tableaux pour calculer les coefficients des courbes de tendance à partir des valeurs du premier onglet, mais je n’ai pas réussi à obtenir les trois valeurs A, B et C pour faire une formule qui calculerait la note à partir d’une courbe polynomiale d’ordre 2. Il faudrait que pour chaque petit tableau (sauf les deux premiers), j’obtienne ces trois valeurs A, B et C afin de créer les formules de calcul.
- Dans le deuxième onglet, se trouve les formules de calcul qui convertissent chaque score en note. La case ‘note’ du premier onglet vient chercher la valeur correspondante dans la dernière colonne (puis elle est arrondie selon le critère de mon choix). C’est dans les colonnes D à F que j’aimerais avoir la formule qui permet de calculer l’équivalence de chaque score en fonction des coefficients du troisième onglet.
J’espère que mes explications ne sont pas trop floues et que quelqu’un puisse trouver la solution à mon problème. N’hésitez pas à me poser des questions s’il y a des points de mon message qui manquent de clarté.
Merci d’avance,
Lanig56
Je suis prof d’anglais et je cherche un système pour convertir le score de mes élèves en notes, et ce dans deux types d’exercices :
- En traduction, on utilise un système de ‘points-faute’ pour évaluer les copies (chaque type de faute correspondant à un “tarif de points”) : plus une copie accumule de points-faute, plus la note est basse.
- Pour des activités de compréhension (écrite ou orale), je fonctionne avec un système de ‘points-score’. Le principe est le même que pour la traduction mais dans l’autre sens : chaque élément repéré fait augmenter le score et plus celui-ci est élevé, plus la note est haute.
Jusqu’à présent, je faisais cette conversion manuellement en classant les copies selon le nombre de points-fautes/score, mais j’aimerais me simplifier la tâche à l’aide d’un fichier Excel. Je souhaiterais obtenir directement la note des autres copies en fonction de leur nombre de points-fautes, et ce à partir de quelques valeurs (minimum, maximum et moyenne/médiane/terciles/quartiles selon la taille du paquet de copies) et des notes que j’associe à ces valeurs.
J’ai demandé de l’aide à mes collègues qui enseignent les mathématiques et qui m’ont conseillé d’utiliser une courbe de tendance polynomiale d’ordre 2, ce qui me convient très bien. Le souci est que l’on n’a pas réussi à extraire les coefficients de la courbe de tendance tels qu’ils apparaissent sur le graphique afin de créer une formule qui évolue en fonction des données qui sont rentrées. Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous pouviez m’apporter de l’aide sur ce point.
J’ai mis le fichier Excel (que j’ai créé sur Google Sheets) sur lequel je travaille en pièce-jointe de ce message (les données sont factices, elles me servent juste à vérifier que le système fonctionne.
- Dans le premier onglet, se trouve la liste des copies dans laquelle je mets le nom de l’élève, le score, et ensuite apparaît la note à laquelle la copie correspond. Il y a aussi le tableau dans lequel je peux rentrer les équivalences que je souhaite pour les quartiles, terciles, etc.
- Dans le troisième onglet, j’ai créé des tableaux pour calculer les coefficients des courbes de tendance à partir des valeurs du premier onglet, mais je n’ai pas réussi à obtenir les trois valeurs A, B et C pour faire une formule qui calculerait la note à partir d’une courbe polynomiale d’ordre 2. Il faudrait que pour chaque petit tableau (sauf les deux premiers), j’obtienne ces trois valeurs A, B et C afin de créer les formules de calcul.
- Dans le deuxième onglet, se trouve les formules de calcul qui convertissent chaque score en note. La case ‘note’ du premier onglet vient chercher la valeur correspondante dans la dernière colonne (puis elle est arrondie selon le critère de mon choix). C’est dans les colonnes D à F que j’aimerais avoir la formule qui permet de calculer l’équivalence de chaque score en fonction des coefficients du troisième onglet.
J’espère que mes explications ne sont pas trop floues et que quelqu’un puisse trouver la solution à mon problème. N’hésitez pas à me poser des questions s’il y a des points de mon message qui manquent de clarté.
Merci d’avance,
Lanig56