XL 2021 Attribuer une note uniquement aux 3 plus grandes valeurs

Hamid84

XLDnaute Nouveau
Bonjour è toutes et à tous
J'ai un gros souci pour trouver une formule excel ou un code vba qui me permet d'attribuer automatiquement la note de 10 points aux trois plus grandes valeurs.
Dans la colonne incriminée, il y a plusieurs séries de nombre séparés par des sous totaux. Ci-joint le fichier en question pour illustrer mon besoin; les séries sont indépendantes les unes des autres et sont extraites d'un tableau croisé dynamique.
Merci pour votre aide ou vos remarques qui pourraient me permettre d'évoluer dans cette longue recherche infructueuse pour l'instant
 

Pièces jointes

  • Points NAC.xlsx
    13 KB · Affichages: 7

Hamid84

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

A essayer
VB:
=SI($E4>GRANDE.VALEUR($E$4:$E$23;4);10;"")

JHA
Bonjour JHA et merci à toi aussi également.
Ta formule fonctionne à merveille elle aussi.
J'ai testé celle de Chris et elle me renvoie les bonnes réponses.
J'attend de voir à l'usage laquelle des deux marche le mieux comme par exemple au cas ou j'ai plusieurs nombres identiques
Merci pour vos deux réponses rapides et efficaces
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous :),

comme par exemple au cas ou j'ai plusieurs nombres identiques

Tout dépend de ce que voulez exactement.
attribuer automatiquement la note de 10 points aux trois plus grandes valeurs.
Si vous entendez par "par trois plus grandes valeurs" les trois plus grandes valeurs distinctes, alors essayez cette formule matricielle en F48 à tirer jusqu'en F23:
Code:
=SI(E4>=GRANDE.VALEUR(SI(EQUIV(E$4:E$23;E$4:E$23;0)=LIGNE(E$4:E$23)-LIGNE(E$4)+1;E$4:E$23);3);10;"")

Idem pour F25 et F8.

nota: pour les anciennes d'Excel, validez la formule matriciellement :
1701259180347.png
 

Pièces jointes

  • HamidBG- Points NAC- v1.xlsx
    15 KB · Affichages: 6

Hamid84

XLDnaute Nouveau
Si je peux abuser de votre temps à tous, j'ai un autre problème avec mes formules excel.
Je sais que l'on peut trier les nombres, les noms et probablement n'importe quoi avec excel; mais j'aimerai une autre façon pour faire un podium des 6 meilleurs Agents de mon équipe en prévision des récompenses de Noël. Nous avons été noté sur différents critères et j'ai besoin d'établir un classement des plus talentueux d'entre nous pour les remercier
Ci-joint le fichier
 

Pièces jointes

  • Classement.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 7

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour a tous,

j'arrive probablement trop tard...

il existe une fonction rankx dans excel qui simplifie le boulot ... directement dans le pivot...
alors comme les données sont extraites d'un TCD...
 

Pièces jointes

  • Points NAC.xlsx
    122.3 KB · Affichages: 2

job75

XLDnaute Barbatruc
Je ne cherche pas à mettre 10 personnes sur un podium à 3 places, je ne suis pas complétement stupide !!!
Mon but est tout simplement de trouver quels sont les six premiers d'une longue liste pour leur offrir un petit cadeau.
Et pour info, ce n'est pas un podium de 3 marches mais juste un classement
Nous sommes donc bien d'accord : un podium n'est pas une bonne idée.
 

Hamid84

XLDnaute Nouveau
Nous sommes donc bien d'accord : un podium n'est pas une bonne idée.
Si tu veux, si ça te fait plaisir...
Je sais ce que je veux et cherche à obtenir comme résultat, donc continue à jouer sur les mots.
Le plus important est d'essayer de comprendre comment cela fonctionne et d'y arriver.
Alors si j'ai envie de mettre 100 personnes sur un "podium", je ne vois pas en quoi cela dérangerait quelqu'un.
Ceux qui veulent aider les moins nantis sont les bienvenus et pour les autres... ils n'ont qu'à faire étalage de leur "savoir".
Bonne soirée
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 241
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg