XL 2021 EXCEL bousille le contexte dans un cas très particulier (pour les forts en thème... et en version)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dudu2
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je souhaite afficher un UserForm en vbModeless et monitorer sa fermeture de manière à pouvoir appeler son affichage comme si c'était un UserForm affiché en vbModal. C'est le sens de cette ressource.

En effet c'est infiniment plus simple en vbModal car les traitements qui exploitent les valeurs en retour du UserForm peuvent suivre immédiatement le .Show, ce qui n'est pas possible en vbModeless (il faut mettre tout un système en place pour exécuter les traitement au retour du UserForm vbModeless).

Malheureusement j'ai découvert récemment, que si on ferme la feuille avant la fermeture du UserForm vbModeless affiché et monitoré, Excel bousille le contexte. Ce qui n'est pas le cas si on ferme d'abord le UserForm vbModeless affiché et monitoré, puis la feuille.
J'ai TOUT essayé ! Rien à faire. Fichier pour tester joint.

P.S. Et inutile de faire une classe Application pour détecter la fermeture de la feuille ou du classeur !
La Classe est aussi bousillée et aucun évènement ne se déclenchera !

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour,

Un truc qui m'a surpris et que je te propose de tester :
  • Le classeur 1 est ouvert.
  • Je clique sur le bouton "Afficher un nouveau".
  • Un classeur 2 s'ouvre.
  • J'appuie sur <F3>.
  • J'active le classeur 1.
  • Je clique sur la petite croix de fermeture du classeur 2.
Étonnant. Non ?

Bonjour @TooFatBoy,

Pas compris où te voulais en venir. D'autant que je ne sais pas comment tu fais pour fermer le classeur 2 si le classeur 1 est affiché car ils sont plein écran.

Le scénario de test c'est:
- Afficher le classeur de test DémoBugExcelContexte.xlsm
- Cliquer sur le bouton "Afficher un nouveau classeur"
- Sur le nouveau classeur faire F3 pour afficher le UserForm

- Faire les Test Cases indiqués sur le UserForm

Pas compris où te voulais en venir. D'autant que je ne sais pas comment tu fais pour fermer le classeur 2 si le classeur 1 est affiché car ils sont plein écran.
Je voulais juste que tu testes et que tu me dises ce que tu penses de ce qu'il se passe.

Les classeurs ne sont pas en plein écran. Il n'y a d'ailleurs aucun code VBA pour les forcer en plein écran. 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour