Formules de courbe de tendance

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bill7588
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bill7588

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaite faire une projection sur des datas en masse et pour cela, je voudrais faire un précalcul selon différentes formules de courbes de tendance et choisir à chaque fois celle dont le R² est le meilleur.
Quand on fait des graphiques, c'est simple... Excel nous propose les différentes types de courbe.
Quand on est en mode calcul classique, je ne sais pas quelles sont les formules qui permettent de définir le type (polynomiale, moyenne mobile, etc...)
J'ai cherché et j'ai trouvé DROITEREG() mais j'ai du mal à l'utiliser.
cf fichier joint.
Si l'un de vous sait m'aider, ce serait top !
merci d'avance

Pièces jointes

Bonjour Bill, et bienvenu sur XLD,
"Droitereg" renvoie une matrice dont les deux premiers éléments sont a,b de la fonction ax+b.
En PJ cette fonction est utilisée en matricielle pour obtenir les coefficients du polynôme en x^4 ( a4,a3,a2,a1,a0)
En utilisant la formule matricielle :
VB:
=DROITEREG($C$15:$C$27;B15:B27^{1\2\3\4})
de type
=DROITEREG(MatriceY;MariceX^{1\2\3\4})
( à valider par Maj+Ctrl+Entrée sur les aniciennes versions XL )
Ce qui donne un polynôme d'ordre 4, généralement donnant un très bon compromis.

Pièces jointes

en regardant la ligne pour la tendance lineaire, on pouvait supposer qu'on aura besoin de au min 8 puissances. (il y a 8 intersections avec une ligne). J'ai utilisé les 12 points sans le doublon pour la valeur "2".
Il y a des vérifications à faire pour savoir si la puissances supplémentaires sont significantes ou pas, mais je ne les sais plus ... .

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
535
Réponses
5
Affichages
948
Réponses
22