Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

tranches de participants par entités

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

Voici mon problème du jour.
Dans le fichier joint, je cherche à remplir les cellules en jaune dans le premier tableau. Les données sources sont dans le second onglet.
Famille d'organisme et par code organisme j'ai besoin de connaitre le nombre de participants. En fonction du résultat e de sa famille, j'ajoute 1 dans la tranche de participants du tableau.

J'ai essayé de passer par le second tableau du dessous mais sans succès. Je vous l'ai laissé au cas où ça vous servirait mais je n'en pas besoin.

Help please Help !

Merci
Batiscaf.

Pièces jointes

Re : tranches de participants par entités

Bonjour à tous,

Un essai avec ce que j'ai compris

J'ai créer un Plan pour faire plus "propre"

Il doit y avoir une solution sans TCD mais je n'ai pas "encore" trouvé

A+

Edition : Bravo ami Jean-Marie, le roi de la fonction FREQUENCE(). A++

Dernière édition:

Bonsoir Basticaf, Jean-Claude

Une proposition en supprimant l'utilisation du tableau croisé dynamique.

Voir le fichier, j'ai mis deux tableaux dans la feuille résultat.
Code:
=FREQUENCE(SI(FREQUENCE(SI(bdd!$F$2:$F$142=B4;EQUIV(bdd!$E$2:$E$142;bdd!$E$2:$E$142;0));SI(bdd!$F$2:$F$142=B4;LIGNE(1:141)))>0;FREQUENCE(SI(bdd!$F$2:$F$142=B4;EQUIV(bdd!$E$2:$E$142;bdd!$E$2:$E$142;0));SI(bdd!$F$2:$F$142=B4;LIGNE(1:141))));$H5:$H7)
ou
Code:
=FREQUENCE(FREQUENCE(SI(bdd!$F$2:$F$142=tdc!B12;EQUIV(bdd!$E$2:$E$142;bdd!$E$2:$E$142;0));SI(bdd!$F$2:$F$142=tdc!B12;LIGNE(1:141)));$H13:$H16)
La première formule, plus longue, et plus lourde en ressources de calculs, permet de neutraliser les valeurs retournées par la fonction FREQUENCE, ce qui évite de devoir masquer la ligne "zéro" du second tableau.

Dans la plage H5:H7, figure les valeurs maxi de chaque tranche.

Un p'tit mot sur la validation de ces formules, la validation de ces formules, doit se faire à l'aide des touches Ctrl+Shift+Entrer. Mais ce n'est pas tout, il faut au préalable avoir sélectionné la plage de cellule B5:B8.

@Jean-Marie

Dernière édition:

Re...

On peut réduire un petit peu les formules

Code:
=FREQUENCE(SI(FREQUENCE(SI(bdd!$F$2:$F$142=B4;EQUIV(bdd!$E$2:$E$142;bdd!$E$2:$E$142;0));LIGNE(1:141))>0;FREQUENCE(SI(bdd!$F$2:$F$142=B4;EQUIV(bdd!$E$2:$E$142;bdd!$E$2:$E$142;0));LIGNE(1:141)));$H5:$H7)
ou
Code:
=FREQUENCE(FREQUENCE(SI(bdd!$F$2:$F$142=tdc!B12;EQUIV(bdd!$E$2:$E$142;bdd!$E$2:$E$142;0));LIGNE(1:141));$H13:$H16)

@+Jean-Marie

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…