XL 2016 Faire une jointure à partir de plusieurs critères

Nasseuz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurais une question par rapport à une jointure avec plusieurs critères que je n'arrive pas à réaliser sur Excel.

En fait, j'aimerais importer ma variable d'intérêt dans mon tableau à partir d'un autre tableau en fonction de deux critères :
1 La concordance des noms de famille (classique)
2 Une sélection en fonction d'une variable de temporalité (S1, S2, annuelle) présente dans le tableau 2 (Var 2)

Pour être plus précis ma variable d'intérêt du premier tableau est déclinée en plusieurs colonnes en fonction des modalités de la Var 2 du second tableau. Donc grosso modo, j'aimerais transférer les valeurs de ma variable d'intérêt uniquement si les noms sont identiques et si ça correspond à la bonne période temporelle.

J'ai essayé la formule INDEX + EQUIV, mais sans succès.

Je vous ai évidemment mis un exemple fictif en pièce jointe pour illustrer le problème (y compris la formule que j'ai tenté d'utiliser).

Merci à tous pour votre attention.

Bien cordialement.

Nacim
 

Pièces jointes

  • Base fictive.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 7
Solution
Bonjour
Sur mon poste, il faut supprimer l'arobase et mettre le A3 en $A3 pour fixer la colonne
=SIERREUR(INDEX('Tab 2'!$C$2:$C$6;EQUIV($A3&C$2;'Tab 2'!$A$2:$A$6&'Tab 2'!$D$2:$D$6;0));"") à valider en matricielle avec maj+ctrl+entrée
Le mieux est d'utiliser les tableaux structurés, la formule est plus lisible.
=SIERREUR(INDEX(T_2[Var d''intérêt];EQUIV([@NOM]&C$2;T_2[NOM]&T_2[Var 2];0));"")
Cordialement.

Nasseuz

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Une proposition.
Cordialement.
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide.

Je ne veux pas abuser de votre patience mais serait-il de m'indiquer mon erreur dans l'usage de la formule dans le fichier en PJ svp ?

Sachant aussi que comme il n'y a pas de doublon parmi les noms, je n'utilise pas les prénoms pour faire les jointures.

Bien cordialement.

Nacim
 

Pièces jointes

  • Base fictive (3).xlsx
    10.3 KB · Affichages: 2

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour
Sur mon poste, il faut supprimer l'arobase et mettre le A3 en $A3 pour fixer la colonne
=SIERREUR(INDEX('Tab 2'!$C$2:$C$6;EQUIV($A3&C$2;'Tab 2'!$A$2:$A$6&'Tab 2'!$D$2:$D$6;0));"") à valider en matricielle avec maj+ctrl+entrée
Le mieux est d'utiliser les tableaux structurés, la formule est plus lisible.
=SIERREUR(INDEX(T_2[Var d''intérêt];EQUIV([@NOM]&C$2;T_2[NOM]&T_2[Var 2];0));"")
Cordialement.
 

Nasseuz

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Sur mon poste, il faut supprimer l'arobase et mettre le A3 en $A3 pour fixer la colonne
=SIERREUR(INDEX('Tab 2'!$C$2:$C$6;EQUIV($A3&C$2;'Tab 2'!$A$2:$A$6&'Tab 2'!$D$2:$D$6;0));"") à valider en matricielle avec maj+ctrl+entrée
Le mieux est d'utiliser les tableaux structurés, la formule est plus lisible.
=SIERREUR(INDEX(T_2[Var d''intérêt];EQUIV([@NOM]&C$2;T_2[NOM]&T_2[Var 2];0));"")
Cordialement.
Re-Bonjour,

Merci beaucoup, ça fonctionne très bien.

Bien cordialement.

Nacim
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 719
Messages
2 081 871
Membres
101 828
dernier inscrit
Did-Pan