XL 2021 Jointure Excel multicritères

Nasseuz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je fais suite à la demande d'aide que j'avais faite sur ce forum concernant une jointure Excel multicritères (message ci-dessous) :

Bonjour à tous,

J'aurais une question par rapport à une jointure avec plusieurs critères que je n'arrive pas à réaliser sur Excel.

En fait, j'aimerais importer ma variable d'intérêt dans mon tableau à partir d'un autre tableau en fonction de deux critères :
1 La concordance des noms de famille (classique)
2 Une sélection en fonction d'une variable de temporalité (S1, S2, annuelle) présente dans le tableau 2 (Var 2)

Pour être plus précis ma variable d'intérêt du premier tableau est déclinée en plusieurs colonnes en fonction des modalités de la Var 2 du second tableau. Donc grosso modo, j'aimerais transférer les valeurs de ma variable d'intérêt uniquement si les noms sont identiques et si ça correspond à la bonne période temporelle.

J'ai essayé la formule INDEX + EQUIV, mais sans succès.

Je vous ai évidemment mis un exemple fictif en pièce jointe pour illustrer le problème (y compris la formule que j'ai tenté d'utiliser).

Merci à tous pour votre attention.

Bien cordialement.

Nacim


En fait, j'aimerais pouvoir faire la même chose mais cette fois-ci avec les NOMS et les Prénoms.

Je vous ai mis le fichier fictif qui avait servi d'exemple pour les jointures avec NOMS uniquement. Ma tentative ratée de réaliser une jointure avec noms et prénoms est dans la cellule en jaune.

Merci à tous pour votre attention.

Bien cordialement.

Nacim
 

Pièces jointes

  • Exemple - formule jointure complexe.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 3
Solution
Bonjour Nasseuz,
Evitez le rouge, ça pique. :)
Un essai en PJ avec :
VB:
=SIERREUR(SI(INDEX('Tab 2'!$D$1:$D$100;EQUIV($A3&$B3;'Tab 2'!$A$1:$A$100&'Tab 2'!$B$1:$B$100;0))=C$2;INDEX('Tab 2'!$C$1:$C$100;EQUIV($A3&$B3;'Tab 2'!$A$1:$A$100&'Tab 2'!$B$1:$B$100;0));"");"")
A valider avec Maj+Ctrl+Entrée car formule matricielle.
NB : le coef 100 est à ajuster en fonction de votre table Tab2. Il doit être au plus juste, car étant matricielle les formules peuvent ramer si les plages sont trop grandes.

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Si les noms et prénoms ne sont pas identiques, on ne renvoie pas la donnée du "Tab2"
VB:
=SIERREUR(SI(DECALER('Tab 2'!$D$1;EQUIV('Tab 1'!$A3&'Tab 1'!$B3;'Tab 2'!$A$2:$A$6&'Tab 2'!$B$2:$B$6;0);)=C$2;DECALER('Tab 2'!$C$1;EQUIV('Tab 1'!$A3&'Tab 1'!$B3;'Tab 2'!$A$2:$A$6&'Tab 2'!$B$2:$B$6;0););"");"")
Formule matricielle.

JHA
 

Pièces jointes

  • Exemple - formule jointure complexe.xlsx
    12 KB · Affichages: 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Nasseuz,
Evitez le rouge, ça pique. :)
Un essai en PJ avec :
VB:
=SIERREUR(SI(INDEX('Tab 2'!$D$1:$D$100;EQUIV($A3&$B3;'Tab 2'!$A$1:$A$100&'Tab 2'!$B$1:$B$100;0))=C$2;INDEX('Tab 2'!$C$1:$C$100;EQUIV($A3&$B3;'Tab 2'!$A$1:$A$100&'Tab 2'!$B$1:$B$100;0));"");"")
A valider avec Maj+Ctrl+Entrée car formule matricielle.
NB : le coef 100 est à ajuster en fonction de votre table Tab2. Il doit être au plus juste, car étant matricielle les formules peuvent ramer si les plages sont trop grandes.
 

Pièces jointes

  • Exemple - formule jointure complexe.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame