XL 2019 réalisation tableau de bord automatique

rmjunivers

XLDnaute Junior
Bonjour la famille,

svp je sollicite votre aide pour réaliser un Dashboard sur la base des éléments de consommation en énergies suivant les informations du fichier joint.

je souhaite renseigner automatiquement les tableau récapitulatifs des consommations par année; celui des montants ttc et celui des puissances atteintes en fonction de la date de relève (voir dans le fichier les colonnes en jaune).

par la suite avoir un graphique automatique comme celui affiché sur la feuille Dashboard avec la mise en avance automatique des sommes des consommations totale de chaque année; les sommes des montants ttc, ainsi que les moyennes de ces éléments en plus de la moyenne de la puissance atteinte par année.

merci de votre précieuse aide.
 

Pièces jointes

  • HELP.xlsx
    32.5 KB · Affichages: 17

njhub

XLDnaute Occasionnel
Bonjour rmjunivers, le forum,

1) Renommer votre feuille ALL (2) en ALL
2) Triez vos données en feuille ALL par date croissantes en colonne Q
3) En C3 de la feuille DASHBOARD testez la formule suivante qui renvoie la consommation à la date correspondant à la fin du mois de la ligne moins 2 et à l'année en ligne 2:
Code:
=SIERREUR(INDIRECT("ALL!H"&EQUIV(FIN.MOIS(DATE(C$2;LIGNE()-2;1);0);ALL.$Q:$Q;0);1);"")
à étendre jusqu'en E14
4) En J3 de la feuille DASHBOARD testez la formule suivante qui renvoie le montant TTC à la date correspondant à la fin du mois de la ligne moins 2 et à l'année en ligne 2:
Code:
=SIERREUR(INDIRECT("ALL!P"&EQUIV(FIN.MOIS(DATE(J$2;LIGNE()-2;1);0);ALL.$Q:$Q;0);1);"")
à étendre jusqu'en L14
5) En P3 de la feuille DASHBOARD testez la formule suivante qui renvoie la puissance à la date correspondant à la fin du mois de la ligne moins 2 et à l'année en ligne 2:
Code:
=SIERREUR(INDIRECT("ALL!G"&EQUIV(FIN.MOIS(DATE(P$2;LIGNE()-2;1);0);ALL.$Q:$Q;0);1);"")
à étendre jusqu'en R14
;)
 

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour @rmjunivers ,

Si je peux donner un conseil: formate tes données en TABLE...

ici tu vois queles lignes sont colorées en alternance... comme cela quand tu ajoute des données, ton dashboard suit. (ici il est formé de TCD, qu'il suffit de rafraichir quand les données sont modifiées)

En ajoutant la TABLE dans le modèle de données, tu peux facilement faire de pivot...

perso, je travaille toujours en faisant des mesures... voir feuille MEASURES


Enfin: la feuille qui contien les données arrive de l'extérieur... tu peux facilement la remplacer par un query... ce qui va alléger le document. (je travaille aussi dans l'énergie... il ne m'est pas rare de charger 50.000 lignes dans une table de ce type... et comme seul de dashboard m'interesse, je ne montre pas les lignes.
 

Pièces jointes

  • HELP.xlsx
    639.3 KB · Affichages: 23

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 322
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50