Autres Tri de données

yoyo22

XLDnaute Nouveau
Bonsoir, je reviens vers vous, et certains reconnaitront le fichier, mais à force de modifications, et je vous remercie de l'attention dont vous avez fait preuve, j'ai pas mal de message d'erreur sur mes cellules.
Afin que tout soit clair, je vous soumets mes requêtes en une seule fois afin de vous faciliter la tache.
1- ne pas tenir compte de la feuille inscription, c'est juste de la logistique pour moi.
2- sur la feuille "saisie", j'ai déjà installé une saisie qui me permet d'installer le nom quand je tape son numéro d'inscription et un classement.
Est-il possible que mon classement se remette dans l'ordre (par secteur) de manière à ce que le 1er apparaisse sur la première ligne et ainsi de suite?
3- sur la feuille classement général, cela se complique :
dans la section 1, il me faudrait le 6 premiers de chaque secteur de la feuille "saisie" classés dans l'ordre par rapport à leurs points, dans la section 2 il me faudrait les 6 seconds de chaque secteur de la feuille saisie classés dans l'ordre par rapport à leurs points etc...
4- sur le second tableau du classement général, les 6 participants dans la section 1 sont classés du 1er au 6ème en fonction de leurs points, les 6 participants dans la section 2 sont classés de la 7ème à la 12ème place en fonction de leurs points et ainsi de suite jusqu'à la 30émé place.
Et tout cela quel que soit le nombre de participants. Si j'ai 24 participants, je peux faire 4 secteurs de 6 participants ou 6 secteurs ou 4 participants.

Avec ce tri, un participant peut se retrouver mieux classé en ayant moins de points. Ce n'est pas injuste, il s'agit de pêche avec des secteurs plus ou moins poissonneux, disons que c'est le tri le moins injuste par rapport à un tirage qui envoie des participants sur un secteur moins poissonneux.

Je travaille avec office 2007.
 

Pièces jointes

  • CLASEMENT CONCOURS essai.xlsm
    25.5 KB · Affichages: 11

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,
Pour commencer avec le point 2 de votre question : sur la feuille "Saisie", pourquoi ne pas transformer vos tableaux en tableaux structurés, la fonction de filtre vous permettrait alors instantanément de trier vos données dans l'ordre qui vous convient, en l'occurrence sur la colonne "Classement" ?
voir PJ le tableau "Secteur A"
 

Pièces jointes

  • CLASEMENT CONCOURS essai1.xlsm
    27.4 KB · Affichages: 6

yoyo22

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

A essayer

JHA
tes modifications me conviennent mais il y a un soucis : dans la section 1 de la feuille classement général, il me faudrait les 6 premiers de chaque secteur ( A, B , C, D , E , F) de la feuille "saisie" classés dans l'ordre, dans la section 2 les 6 seconds de chaque secteur de la feuille saisie et ainsi de suite.
Ce n'est qu'après, qu'un classement général pourra se faire en classant les 6 premiers( section 1) de la 1ère à la 6ème place, les 6 seconds(section 2) de la 7ème à la 12 ème place et ainsi de suite.
C'est compliqué et je te remercie de ton implication.
 

Pièces jointes

  • CLASEMENT CONCOURS COUP ESSAI 1.xlsm
    41.7 KB · Affichages: 5

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,
une proposition ...
NB1 : Une fois triés (du plus grand au plus petit) les 6 secteurs de la feuille "Saisies" sur la colonne 'Total points', le reste est automatique.
NB2 : Dans cette version, la feuille "Classement par secteur" me semble inutile.
Bonnes pêches !
 

Pièces jointes

  • CLASSEMENT CONCOURS COUP ESSAI 2.xlsm
    49.7 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

yoyo22

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

A essayer

JHA
Bonjour, ton fichier est super et il me faudrait une modification.
Dans le 2ème tableau classement général(actuelle vierge de formule), j'aimerais qu'apparaisse le classement en tenant compte du classement de la colonne E de la 1ère à la 30 ème place si j'ai 30 participants.( j'ai essayé un filtre sur le 1er tableau classement général, mais ça ne fonctionne pas.
Pour la gestion des égalités cela se complique :
quand 2 concurents sont à égalités, c'est la plus petite place attribuée qui est la plus forte.
Ex : Malassannet Jean-Marc place 1A et YYY place 2E sont à égalité . 1 étant inférieur à 2, c'est Jean-Marc qui est 1er.
Si cela est trop compliqué, je gèrerai la égalités manuellement.
En te remerciant.
 

Pièces jointes

  • CLASEMENT CONCOURS COUP definitif.xlsm
    36.1 KB · Affichages: 2

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Le fichier du #8 ne correspond pas au dernier que j'ai envoyé au #6.
Tu avais demandé un tri décroissant sur la colonne "E" du tableau de gauche de l'onglet "CLASSEMENT GENERAL".
J'attends les commentaires de ce fichier du poste #6 pour éventuellement effectuer des modifications.

JHA
 

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali