XL 2019 texte en filigrane dans une textbox

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pascal21

XLDnaute Barbatruc
bonjour à tous
dans un userform j'aimerais ne pas utiliser les labels pour indiquer le sujet de la textbox qui va avec (hum!!! déja pas tres clair)
donc, j'aimerais savoir si il est possible d'indiquer "NOM" par exemple dans un textbox pour que je sache ce qu'il faut y mettre?
merci

@Nathe
c'est un exercice secondaire ça
car on était parti sur un label en dessous ou au dessus pas un label titre
d'autre part il a eu aussi 3 propositions sans label direct sur textbox
et la dernière mon idée mis en oeuvre par @Dudu2 avec un textbox jumeaux tout simplement

d'autre part tu es nouvelle mais tu constatera que même si un sujet est traité
nous sommes quelques uns à continuer la discussion sur les sujets secondaires traitant des problèmes que nous avons eu a
conceptualiser la mécanique pour résoudre le sujet primaire (moi le premier)

mais toujours après résolution

re
chez moi le #69 ne fait rien du tout
Mea culpa, J'ai voulu renommer la variable Texte_De_Fond en Filigrane, j'en ai oublié un ..... 😁
et pire, je n'avais pas testé le module après (pas bien) !!!
VB:
Sub SetFond(Ref As MSForms.Control, Optional Filigrane As Variant)
    Ref.BackStyle = fmBackStyleTransparent
    With Controls.Add("Forms.Textbox.1", "Fond_" & Ref.Name, True)
        .BackColor = vbWhite
        .BackStyle = fmBackStyleOpaque
        .ForeColor = &H80000010  ' gris clair
         Set .Font = Ref.Font
         If IsMissing(Filigrane) Then Filigrane = Ref.Tag
        .Value = Filigrane
        .Move Ref.Left, Ref.Top, Ref.Width, Ref.Height
    End With
    Ref.ZOrder 0
End Sub

Pièces jointes

Si vous allez à l'encontre de la demande initiale, ce n'est plus la demande demandé, donc autant arrêter la discussion
Demande Initiale :
bonjour à tous
dans un userform j'aimerais ne pas utiliser les labels pour indiquer le sujet de la textbox qui va avec (hum!!! déja pas tres clair)
Titre du message: texte en filigrane dans une textbox

Il n'y a plus de Label dans le code ...

Hello,
juste une parenthèse (Aïe ! je vais me faire tirer les oreilles par le shérif) pour expliquer aux utilisateurs du logiciel Licecap (pour faire des captures d'écran animées en Gif) pourquoi il y a parfois un effet de "bavures" . Le Gif est limité à 256 couleurs et quand on sature la palette alors il y a des soucis dans les couleurs.
Dans l'animation de Patrick du post #66 le verdict de GIMP sur le nombre de couleurs utilisées :
Demo1PatColors.png

On utilise les 255 couleurs et il y a des bavures.
Dans l'animation de fanch55 du post #67 il y a aussi un effet de bavures et le verdict de GIMP :
PatFanch55Colors.png

Par contre dans l'animation de fanch55 du post #70 on ne voit pas cet effet de bavures (sauf sur les bords de fenêtres) et le verdict de GIMP ne
donne que 229 couleurs utilisées.

Pour revenir au sujet de la discussion voici une animation sur fond avec très peu de couleurs et désactivation des ombres de bord de fenêtre :
du formulaire de fanch55 du post #83 :
Filigrane.gif

Nombre de couleurs utilisées : 116
Conclusion : quand vous utilisez Licecap essayez d'avoir un minimum de couleurs.

Ami calmant, J.P

allez j'en rajoute une couche (punaise on va se faire chopper là)
je réitère ma proposition de début avec les events qui fonctionne bien aussi
j'en ai même enlevé un
et là il n'y a pas de control sup
mettre les titres dans les textboxs à la conception dans le VBE
testé avec deux textboxs (Nom/Prenom)
VB:
Private Sub UserForm_Initialize()
  TextBox1.Tag = TextBox1.Value
  TextBox2.Tag = TextBox2.Value
End Sub

Private Sub TextBox1_Change(): TBX_Change TextBox1: End Sub
Private Sub TextBox1_KeyDown(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer): TBX_keydown TextBox1, KeyCode: End Sub

Private Sub TextBox2_Change(): TBX_Change TextBox2: End Sub
Private Sub TextBox2_KeyDown(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer): TBX_keydown TextBox2, KeyCode: End Sub

'*****************************************************************
'générique
Private Sub TBX_Change(TBX)
    With TBX
        .ForeColor = vbBlack
        If Left(.Value, Len(.Tag)) = .Tag Then If Len(.Value) > Len(.Tag) Then .Value = Mid(.Value, Len(.Tag) + 1): .ForeColor = RGB(210, 210, 210)
        If .Value = "" Then .Value = .Tag: .ForeColor = RGB(220, 220, 220)
     End With
End Sub

Private Sub TBX_keydown(ByRef TBX As Object, ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger)
    With TBX
        .ForeColor = vbBlack
        If .Value = .Tag Then .SelStart = Len(.Tag)
        Select Case KeyCode
            Case 8, 46: If .Value = .Tag Then KeyCode = 0: .ForeColor = RGB(210, 210, 210)
        End Select
    End With
End Sub
'******************************************************************

Conclusion : quand vous utilisez Licecap essayez d'avoir un minimum de couleurs.
Le seul moyen que j'ai trouvé jusqu'à maintenant est de tenter de ne pas capturer de zone en couleurs ( ni trop grande ) et ce n'est pas facile .
Ce que je surveille, c'est la taille du Gif dont la limite pour Xld est vite atteinte ( ô rage ô désespoir, faut pas être bavard visuellement . 😖( je ne sais pas si c'est lié à W11 ou Xld, mais les émojis sont moins bien maintenant )

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
179
Retour