XL 2021 Une aide pour optimiser du code VBA

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes et tous;

Pour des besoins personnels j'ai écris 3 petites procédures qui me permettent de lister le nom de tous les contrôle des formulaires présents dans le classeur, et une pour lister tous les noms utilisés dans le classeur (cellules nommées), et enfin une qui me liste tous les formulaires du classeur.

Alors soyons clairs je n'ai qu'un niveau d'amateur débutant en VBA, et donc il y a surement mieux à faire que ce que j'ai pondu.
Je recherche donc une bonne volonté qui aurait la gentillesse de regarder mon code et de l'améliorer (Et pourquoi pas en faire un petit complément si cela est possible)

Par exemple dans le 'rapport' des contrôles des formulaires, j'aimerais gérer plus proprement ce que l'on appelle les 'Groupes (Frames)'. L'idée serait d'avoir une sorte de treeview avec une colonne supplémentaire pour gérer les 'Groupes'. Ce qui donnerait par exemple :
  • Colonne A = Nom du Formulaire.
  • Colonne B = Nom du Groupe, si existe.
  • Colonne C = Nom du Contrôle.
  • Colonnes D = Type de Contrôle.
  • Colonne E = Libellé ou Caption.
Un peu comme sur cette capture que j'ai réalisé à la main. A noter que la liste est triée dans l'ordre de la disposition des contrôles dans le formulaire, ce qui me va très bien.

Exemple voulu.jpg

Je joins donc un petit classeur contenant les éléments nécessaires pour illustrer mes propos.

D'avance je remercie toute personne qui prendrait de son temps pour m'aider à progresser.
Bonne soirée à toutes et tous.

Pièces jointes

Solution
a non dans ce cas c'est dans un xlam qui faut mettre tout ça
et les feuile/tableaux devraient aller dans le classeur?
parce que autant je peux comprendre ce travail mais autant je comprends pas l'intérêt d'avoir ces feuilles dans le projet examiné lui m$
moi je crerais un classeur pour garder un etat du fichier examiné
mais bon c'est toi qui vois
Bonjour @job75 :
En effet, mais l'idée de départ est de pouvoir générer une documentation des différents éléments du projet. De manière à pouvoir quelques mois plus tard reprendre des modifications par exemple, et d'avoir des listes d'éléments.
Ces documents peuvent aussi être joints dans un dossier de l'applicatif, pour d'autres personnes.

Alors dans l'absolu, en effet tout est accessible depuis l'écran, mais à un peu plus de 70 ans je suis de la génération papier, et cela me va bien.
Par exemple, pour moi un smartphone me sert à téléphoner, envoyer des SMS, et c'est à peu près tout.

"Mode Humour ON"
Donc on ne bouscule pas le papy, et on le laisse faire comme il veut. 🥸🥸😁
"Mode Humour OFF"

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
403
Réponses
5
Affichages
288
Retour