Microsoft 365 Texte coupé dans mes textbox

maxime45

XLDnaute Junior
Bonjour,
dans le cadre de mon alternance je travaille pour un équipementier automobile, et mon équipe bosse sur un gros fichier indicateur.
Dans ce fichier, il y'a des tonnes de listes, de références, de descriptions, commentaires etc.
Pour une même pièce, il y a deux références (Entreprise/Client).
Pour faciliter le traitement des données, j'ai fait deux listes déroulantes de ces références.

Je vous joint un fichier bidon pour contextualiser.

Les listes déroulantes sont en I3 et I18 et lorsqu'on choisit une référence dans ces listes, les textbox présents dans les shapes placées juste à coté renvoient les infos correspondantes.
Elles forment une sorte de "fiche résumée" des infos qui nous intéressent. Evidemment, dans le fichier bidon que je vous ai upload c'est inutile puisqu'il n'y a que 5 colonnes.
Cependant, c'est très pratique sur le fichier sur lequel je travaille et c'est là que je rencontre un problème:
Les textbox coupent carrément des lignes de commentaire. Pourtant les textbox du fichier en question sont bien assez grandes mais elles ne gardent qu'une moitié des commentaires. Comme dans le fichier que je vous ai joint, les textbox qui me font obstacle dans la Sheet 1/Feuille 1 sont liées à une Feuille 2/Sheet 2, pour un rendu plus propre.. L'option "wrap text" (retour à la ligne ?) est activée sur la Sheet 2 mais est grisée sur la Sheet 1.
J'ai beau agrandir les textbox et actualiser ma fiche en changeant de référence, rien n'y fait les commentaires sont à moitié coupés.

Merci de m'avoir lu, ça fait beaucoup de mots pour une demande bien simple !
 

Pièces jointes

  • Fichier test.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 7
Solution
Bonjour,
Les textbox sont limitées à 255 caractères.
Si tu utilises la formule "nbcar(commentaires)" tu verras que tes commentaires dépassent ce nb de caractères.
Une solution serait de passer à un formulaire avec macro, il est peut-être possible alors d'augmenter ce nb dans tes textbox.
Une autre solution serait de ne pas utiliser de textbox ni macro, mais de faire un formulaire en utilisant les cellules excel qui elles peuvent contenir plus de caractères.
Bon courage
Lalie

Laliepomm

XLDnaute Junior
Bonjour,
Les textbox sont limitées à 255 caractères.
Si tu utilises la formule "nbcar(commentaires)" tu verras que tes commentaires dépassent ce nb de caractères.
Une solution serait de passer à un formulaire avec macro, il est peut-être possible alors d'augmenter ce nb dans tes textbox.
Une autre solution serait de ne pas utiliser de textbox ni macro, mais de faire un formulaire en utilisant les cellules excel qui elles peuvent contenir plus de caractères.
Bon courage
Lalie
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le forum
Bonsoir maxime45, bonsoir sousou, bonsoir laliepomm (pas rafraîchi ...)

Sous XL 2010, je n'ai pas de blème particulier, non plus ...
Textes coupés ....gif


Bonne soirée à toutes & à tous
@+ Eric c
 

maxime45

XLDnaute Junior
Bonsoir @sousou, @Laliepomm et @Eric C,
premièrement je n'ai pas vu réponses avant, désolé.

@sousou et @Eric C, merci d'avoir fait le test 😆 c'est ma faute, j'ai oublié de contextualiser:
je sais bien que ce fichier fonctionne parfaitement^^ le truc c'est que dans mon fichier de base les commentaires peuvent faire 20-30 lignes..
J'avais joint ce fichier pour vous faire comprendre comment je travaille exactement, comment est fait le fichier et pour aider à trouver le pb, mais @Laliepomm a raison et c'est tout bête: les textbox ne peuvent pas contenir plus de 255caractères, chose que je ne savais pas.

J'ai donc laissé tomber les textbox et suis repassé à des cellules classiques car pas un grand fan de VBA.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire des tests et des recherches pour moi !!
Bonne soirée, @+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 038
Messages
2 084 824
Membres
102 682
dernier inscrit
ing_dupree