Tables de données à 4 variables

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Mathieu

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un fichier avec 4 variables et je cherche à calculer 4 résultats (chacune des variable est nécessaire pour le résultat).

Une table de donnée fait très bien ce que je veux pour deux variables mais je suis obligé de modifier les deux autres "dans le dur" une à une pour avoir une vue globale de mes résultats.
J'aimerais autant que possible éviter de faire des copier-valeurs si je suis amené à faire d'autres modifications dans mon modèle...

Existe-t-il une manière simple de faire varier 4 variables dans Excel sans rien entrer dans le dur?
Merci par avance,

Mathieu

Re : Tables de données à 4 variables

Effectivement, ce sera plus visuel avec une spreadsheet.

Malheureusement, je ne peux pas envoyer le fichier original car confidentiel mais le modèle derrière est assez complexe et ne peut pas être traduit en une "simple" formule dans le tableau.

J'espère que c'est un peu plus clair.

Merci en tout cas pour vos réponses pour le moins rapide.

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Encore des questions : dans ton fichier joint quelle formule doit être appliquée pour avoir un résultat à partir des input 1 à 4.
Si les données sont dans une table : le résultat attendu ressemble à ce qu'on peut faire avec un TCD.

Il faudrait une dizaine de lignes du fichier source pour qu'on comprenne bien.

Cordialement

Re,

Peut-être que ce que tu veux c'est que les valeurs input 3 et 4 changent dans tous les tableaux à partir de la liste des lignes 6 à 9 ?

dans ce cas : en nommant input3 (par ex) la zone D8:F8, la formule =INDEX(input3;1;1) te renvoie la première valeur de cette liste, =INDEX(input3;1;2) la deuxieme valeur etc...

Dans l'attente de te lire

Re,

Peut-être que ce que tu veux c'est que les valeurs input 3 et 4 changent dans tous les tableaux à partir de la liste des lignes 6 à 9 ?

dans ce cas : en nommant input3 (par ex) la zone D8:F8, la formule =INDEX(input3;1;1) te renvoie la première valeur de cette liste, =INDEX(input3;1;2) la deuxieme valeur etc...

Dans l'attente de te lire

Bonjour Dugenou,

Voici mon fichier en pièce jointe avec des indications plus précises.

Pour répondre à tes deux questions:
1. La formule de calcul de l'output est complexe et est l'objet de tout le classeur
2. Il n'y a pas de "liste" à proprement dire. L'idée est de faire une analyse de sensibilité, ce qu'Excel fait très bien avec les tables de données mais seulement, au lieu d'avoir "seulement" deux dimensions/variables, j'aimerais en avoir 4.

Merci pour ton aide

Mathieu

Regarde la pièce jointe Variables multiples.xlsx

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour