XL 2021 tableau de données

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Robyalex

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je suis nouveau ici et j'ai besoin de vôtre expertise,

J'ai un fichier Excel avec 4 feuilles : une pour les données entrées et une pour chaque trimestre de l'année.
Dans chaque feuilles de trimestre il y a un tableau qui permet de comptabiliser les données entrées et de faire le compte à la fin du tableau du nombres d'entrées au total.

Il faut que je trouve une formule qui serait capable de compter le nombre de fois que le mot "portable" ou "Fixe" ou "tel" (par exemple) est écrit dans la colonne.

Il faut aussi que cette formule prenne en compte le mois citer sur la même ligne pour déterminer le trimestre auquel il appartient.

Je vous remercie d'avance pour votre attention,

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et j'ai besoin de vôtre expertise,

J'ai un fichier Excel avec 4 feuilles : une pour les données entrées et une pour chaque trimestre de l'année.
Dans chaque feuilles de trimestre il y a un tableau qui permet de comptabiliser les données entrées et de faire le compte à la fin du tableau du nombres d'entrées au total.

Il faut que je trouve une formule qui serait capable de compter le nombre de fois que le mot "portable" ou "Fixe" ou "tel" (par exemple) est écrit dans la colonne.

Il faut aussi que cette formule prenne en compte le mois citer sur la même ligne pour déterminer le trimestre auquel il appartient.

Je vous remercie d'avance pour votre attention,
Bonjour et bienvenue sur XLD,
Un fichier exemple, anonyme et représentatif de vos données serait le bienvenu et permettrait de voir comment sont structurées vos feuilles.
De plus, vous dites avoir une feuille pour les données et une par trimestre, cela devrait donc faire cinq feuilles en tout, non ?
Cordialement,

Bonjour et bienvenue sur XLD,
Un fichier exemple, anonyme et représentatif de vos données serait le bienvenu et permettrait de voir comment sont structurées vos feuilles.
De plus, vous dites avoir une feuille pour les données et une par trimestre, cela devrait donc faire cinq feuilles en tout, non ?
Cordialement,
Merci d'avoir répondu,

Oui vous avez raison il y a bien 5 feuilles, voici en pièce jointe le fichier exemple.

PS : il n'y est présent que les 2 premiers trimestres, car c'est ce que l'on m'a fourni 😅

Pièces jointes

Bonjour à toutes & à tous, bonjour @Robyalex
Ok pour la validation de la solution👍

En passant un exemple avec tableau structuré, listes de validation quelques noms définis, formules matricielles dynamiques et quelques mise en forme conditionnelles.
  • La feuille de données :
    1750322852975.png

• Les tables :
    1750323051426.png

• Les feuilles de Stats :
    1750323443511.png

C'est juste un essai, à toi de voir (exemple en pièce jointe)
À bientôt

Pièces jointes

• 1750322930243.png
    1750322930243.png
    37.2 KB · Affichages: 4
  • bidon AtTheOne.xlsx
    bidon AtTheOne.xlsx
    220.2 KB · Affichages: 4
Bonjour à tous,

La solution de JHA utilise des plages illimitées dans SOMMEPROD, ça me choque car ce n'est pas habituel.

Par contre avec NB.SI.ENS c'est tout à fait normal.

Pour le 1er trimestre formule en C3 :
Code:
=SOMME(NB.SI.ENS('2025'!E:E;B3;'2025'!C:C;{"janvier";"février";"mars"}))
Pour le 2ème trimestre formule en C3 :
Code:
=SOMME(NB.SI.ENS('2025'!E:E;B3;'2025'!C:C;{"avril";"mai";"juin"}))
J'ai aussi mis des listes de validation en colonne E de la feuille 2025.

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
91
Réponses
9
Affichages
367
Réponses
1