Autres tableau rotation equipe

diwaps

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais faire un tableau de rotation avec 24 équipes et 12 jeux

Sur chaque jeu 2 équipes s'affrontent.

Il faut que chaque équipe fasse tous les jeux et la contrainte la plus dur est que a chaque jeu ils affrontent une équipe différente (jamais la même).

Tableau avec 6 rotation le matin et 6 rotation l'après midi.

J'arrive à faire le tableau du matin mais concernant le tableau de l'après midi je me retrouve avec des confrontations d'équipe déjà réalisé le matin.

Merci pour votre aide.
 

diwaps

XLDnaute Nouveau
Merci pour la réponse mais tous les jeux se font en même temps.
comme dans l'exemple mais il y a que 4 jeux pour 8 équipes
la je souhaite faire 12 jeux en même temps avec 2 équipes qui s'affrontent sur chaque jeu comme dans l'exemple mais avec 24 équipes afin d'avoir 2 équipes par jeu.
il y aura donc 12 rotations, il faut que chaque équipes passent 1 fois sur chaque jeu.
et le plus dur c'est qu'a chaque rotation ils affrontent une équipe différente.
si ce n'est vraiment pas possible essayer de limiter à deux fois les même rencontre.
Capture d’écran 2022-06-08 à 19.53.10.png
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
Vous avez au moins regardé ma PJ ?
Vous avez sur Tour1 les 24 équipes qui jouent 2 à 2 en 12 jeux, puis Tour2 idem ....
Et vous avez les 12 tours.
Réorganisé différemment vous obtenez ceci, qu'il suffit de compléter :
1654715033825.png

Ca ressemble à ce que vous demandez, non ?
 

Pièces jointes

  • Diwaps.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 18

diwaps

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
oui j'ai regardé la pièce jointe et je vous remercie de votre aide et vos réponses.
sur votre tableau ce qui ne vas pas c'est que les équipes ne changent pas de jeu
voici mon tableau mais je n'arrive pas a le compléter pour que chaque équipe rencontrent une équipe différente sur chaque jeu
Capture d’écran 2022-06-08 à 21.57.16.png
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
Moi aussi je coince.
Etes vous sur que c'est faisable avec toutes ces contraintes.
Le mieux que j'ai pu faire par permutation c'est 11 jeux et non 12 qui respectent toutes les règles.
Au 12ème jeu ils se sont déjà rencontrés précédemment.
Désolé.
 

Pièces jointes

  • Diwaps (3).xlsx
    10.1 KB · Affichages: 27

diwaps

XLDnaute Nouveau
je ne sais pas si c'est faisable mais je n'ai pas tout vérifier mais si il y a que sur 1 jeu ou ils rencontrent une équipe déjà affronté c'est pas mal
merci pour l'aide
si jamais vous avez une autre idée, je prends volontiers
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
J'ai tout essayé, même un algo "bourrin" qui cherche toutes les solutions.
En fait ça coince toujours, très probablement à cause du fameux N-1 quand on fait des rotations, permutations, distributions ... et là comme vous avez 12 duels, 12 jeux et 12 horaires ça coince.
Vous avez donc trois possibilités :
12 duels dans 12 jeux sur 11 horaires
12 duels dans 11 jeux sur 12 horaires
12 duels dans 12 jeux sur 12 horaires en acceptant des exceptions comme proposé.
 

diwaps

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
est il possible de m'envoyer les deux autres possibilités ?
car effectivement cela pourrais être intéressant mais je ne vois pas comment cela peut donner.
en tout cas merci de votre aide car même avec l'exception ça reste mieux que ce que j'avais fait.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Je n'y suis déjà pas arrivé avec 24 équipes et 12 jeux, je ne tenterais pas avec 26 et 13. :)
Surtout si à la fin j'en conclus que toutes les hypothèses ne peuvent être tenues.

Regardez dans les ressources XLD si quelque chose s'approcherait de votre besoin :
ou encore :
 

diwaps

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je n'y suis déjà pas arrivé avec 24 équipes et 12 jeux, je ne tenterais pas avec 26 et 13. :)
Surtout si à la fin j'en conclus que toutes les hypothèses ne peuvent être tenues.

Regardez dans les ressources XLD si quelque chose s'approcherait de votre besoin :
ou encore :
Si si ton tableau était top même si quelques équipes s'affrontaient 2x
est ce qu'il serait possible de faire une version du même genre ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
est ce qu'il serait possible de faire une version du même genre ?
Non, désolé, trop d'huile de coude pour un résultat peu probant.

Mais depuis le début, votre problème me "taquinait", et j'essayais de résoudre ça de façon déterministe, mathématique. En pure perte, peu être un niveau en math trop faible.
Alors j'ai essayé la méthode de bourrin par tirage aléatoire.
1- On a 26 personnes donc 325 équipes différentes ( N(N-1)/2 )
2- J'ai distribué les équipes sur chaque case, donc le coté doublons d'équipe est résolu
3- Par essai successif par permutation d'équipe sur les jeux j'essaie de converger par pas de doublons.
En PJ il semble que j'ai trouvé 3 solutions avec aucun doublon d'équipes, aucun doublon de jeu.
A tester.
( PS : Par contre j'arrête là. Pour les futures questions essayer d'appliquer ma méthode. C'est vraiment trop fastidieux pour m'amuser à faire une troisième approche. )
 

Pièces jointes

  • Diwaps (V3).xlsm
    68 KB · Affichages: 12

diwaps

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre recherche.
Mais ce qui ne va pas sur le fichier c'est qu'une equipe fait plusieurs fois le meme jeu et ne fait donc pas tout les jeux.

Enfait le critere numero 1 c'est que chaques equipes fassent tout les jeux. Vu qu'il y a 13 rotations et 13 jeux
Apres le top ca serait que a chaques jeux ils affrontent une equipe différente mais je suis conscient que c'est très difficile. Apres si une equipe rencontre une deuxième fois une autre ce n'est pas forcément un problème.

Sinon je suis entrain de réfléchir a faire 2 equipes genre les rouge et les jaune comme dans koh lanta lol

Les rouges divisé en 13 sous equipes, les jaunes pareil. Et ducoup faire que les 26 sous equipes fassent tout les jeux donc 1 jeu différent à chaque rotation.
Et ducoup faire qu'a chaque fois une equipe jaune rencontre une equipe rouge.
Peut etre cela permettra d'être plus facile a réaliser.
 

Discussions similaires

Réponses
49
Affichages
7 K

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 789
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal