Autres Animation 12 équipes 8 stands

louniche64

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici mon problème :
j'ai 12 équipes qui s'affrontent en duel sur 8 jeux pendant 8 tours avec à chaque tours 2 jeux en pause
Chaque équipe participe à 1 jeux (différent à chaque tour) et doit affronter une équipe différente
A chaque rotation on met en pause 2 jeux
Exemple (jeux de A à H et équipes de 1 à 12) :
jeux/rotationsrot 1rot 2rot 3rot 4 rot 5rot 6rot 7rot 8
A1,2pause9,45,1Opause7,116,83,12
B3,4pause11,67,12pause1,810,52,9
C5,61,12pause9,211,310,4pause7,8
D7,83,2pause11,41,59,12pause6,1O
E9,1O5,41,8pause2,123,611,7pause
F11,127,63,1Opause4,82,51,9pause
Gpause9,85,121,610,7pause2,34,11
Hpause11,1O7,23,86,9pause4,121,5

Mon problème : Avez vous une solution pour éviter les doublons de rencontre, ici indiquer en rouge ?
Normalement il y a 55 rencontres différentes possible pour 48 place dans ce tableau

Merci
 
Solution
Bonjour.
Eh bien, finalement, contre toute attente, dans cette configuration, il semble y avoir plein de solutions sans répétition de rencontre ni de jeu.
Remarque: pour l'instant les deux jeux sautés à chaque rotation sont aléatoires.
S'il était indispensable qu'il soient imposés ça devrait pouvoir se faire

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Si ça peut vous aider, cette fonction perso peut vous calculer à quelle tour doivent se rencontrer deux joueurs I et J sur les N (N spécifié =12 donc dans votre cas). Par contre je doute qu'on puisse en même temps éviter de placer un joueur plusieurs fois sur la même ligne …
VB:
Function RBerger(ByVal I As Integer, ByVal J As Integer, ByVal N As Integer) As Integer
Rem. — Renvoie le numéro de la ronde à laquelle deux joueurs I et J doivent se rencontrer.
   If J = N Then
      RBerger = 2 * I
   ElseIf I = N Then
      RBerger = 2 * J
   Else
      RBerger = I + J
      End If
   If RBerger > N Then
      RBerger = RBerger - N
   Else
      RBerger = RBerger - 1
      End If
   End Function
 

bsalv

XLDnaute Occasionnel
ce sont de lettres de A à K au lieu des chiffres 1-12.
Tous les combinaisons sont unique, mais il y a 3 equipes qui jouent 2 fois le même jeu.

1692929511292.png
 

Pièces jointes

  • iouniche64.xlsb
    30.6 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Vu qu'il n'y a que 3 répétitions de jeux dans le résultat de @bsalv je vais peut être étudier s'il est possible de toutes les éviter. Mais l'exécution risque d'être longue …
Si elle s'avèrera toujours trop longue pour pouvoir savoir si une solution existe, je me rabattrai sur 1 répétition maxi de confrontation entre deux joueurs donnés, et pourquoi pas, sur un nombre maxi global de telles répétitions.
À +
 

louniche64

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Vu qu'il n'y a que 3 répétitions de jeux dans le résultat de @bsalv je vais peut être étudier s'il est possible de toutes les éviter. Mais l'exécution risque d'être longue …
Si elle s'avèrera toujours trop longue pour pouvoir savoir si une solution existe, je me rabattrai sur 1 répétition maxi de confrontation entre deux joueurs donnés, et pourquoi pas, sur un nombre maxi global de telles répétitions.
À +
Merci
 

bsalv

XLDnaute Occasionnel
je ne pense pas qu'un peut faire mieux que ceci : 8 couples sont 2 fois ensemble mais ils font tous les jeux. La macro n'est pas beau, essayer autant de possibilités et choisir le meilleur.
 

Pièces jointes

  • 1693102173390.png
    1693102173390.png
    16.9 KB · Affichages: 14

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
La macro n'est pas beau, essayer autant de possibilités et choisir le meilleur
Dans ce classeur, d'autres style d'algorithmes, récursifs, qui procèdent plutôt par essai de toutes les éventualités possibles à partir de rangements aléatoires initiaux de numéros, jusqu'à rencontre d'un résultat satisfaisant toutes les contraintes.

Je n'ai pas trouvé, dans votre image quelles étaient les rencontre répétées
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    564.3 KB · Affichages: 7

bsalv

XLDnaute Occasionnel
cet après-midi, j'envoye le fichier, je dois encore ranger les choses un petit peu ...🫣
Comme vous pouvez voir ici en dessous, les cellules oranges, CE se répète comme EC, KA en soi-même, LF comme FL, ..., 16 cellules, donc 8 paires * 2 (=1% des mes solutions, je pense que c'est une limite inférieure)
L'objectif c'est éviter ces 8 doublons. Les lettres A-L sont uniques dans les lignes et colonnes.
 

Pièces jointes

  • 1693127800369.png
    1693127800369.png
    18.2 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

bsalv

XLDnaute Occasionnel
j'ai fait une betise, la macro est fait ses calculations pendant 4 heures et je pense que le meilleur résultat était 3 doublons, mais je fais un faux manipulation :mad: et je l'ai perdu. A refaire ? Donc mieux est possible, mais 100% ???
 

bsalv

XLDnaute Occasionnel
bonsoir, voici le fichier avec la macro, quand vous la lancez ("loopje"), on est parti pour quelques heures ... .
Mais je crains que mieux que 8 doublons ne sera pas possible.
 

Pièces jointes

  • iouniche64_V2.xlsb
    33.5 KB · Affichages: 1

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Eh bien, finalement, contre toute attente, dans cette configuration, il semble y avoir plein de solutions sans répétition de rencontre ni de jeu.
Remarque: pour l'instant les deux jeux sautés à chaque rotation sont aléatoires.
S'il était indispensable qu'il soient imposés ça devrait pouvoir se faire
 

Pièces jointes

  • ListeAléatLouniche64.xlsm
    66.8 KB · Affichages: 5

louniche64

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Eh bien, finalement, contre toute attente, dans cette configuration, il semble y avoir plein de solutions sans répétition de rencontre ni de jeu.
Remarque: pour l'instant les deux jeux sautés à chaque rotation sont aléatoires.
S'il était indispensable qu'il soient imposés ça devrait pouvoir se faire
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre solution qui correspond tout à fait aux contraintes de départ et effectivement les 2 jeux en pause peuvent être aléatoires.
Bien à vous.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 222
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea