Microsoft 365 Cumul de deux TCD

Nounours4173

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici mon problème, j'ai mon tableau vert que je remplis quotidiennement pour 50 personnes (ici nom1, 2 3...) avec 200 activités différentes (ici A, B, C...) le matin et où l'après midi.
J'ai besoin de connaitre de manière globale : combien de fois chaque personne a fait telle activité. (premier tableau rouge - fait manuellement pour l'exemple ici)
J'arrive a faire 2 TCD pour le nb de valeur de chaque activité par demi journée.
Mais je n'arrive pas à faire ce tableau de manière globale car la disposition de mon tableau vert (que je ne peux pas changer pour plein de raisons..) fait que si je veux mettre matin et après midi dans le même TCD l'activité de l’après midi est dépendante de la sortie matin.
Je ne sais pas non plus si je peux créer un nouveau TCD à partir de mes deux TCD existants. La liste de nom des personnes est identique, mais les activités ne sont pas forcément toutes présentes le matin ET l'après midi.

Enfin l'objectif final est d'arriver au dernier tableau avec la mise en forme conditionnelle et un segment qui me permet de choisir l’activité.

En espérant que ce ne soit pas un problème impossible.

Merci par avance pour votre aide



1672265043331.png
 

Pièces jointes

  • PB TCD.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 10
Solution
Bonjour Nounours4173, chris, JHA,

Il n'y a pas d'heure pour les braves.

Ce problème se règle facilement par formules, pas besoin de TCD, voyez le fichier joint.

Les 3 tableaux de base sont nommés respectivement M, AM et MAM.

A+

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il y a deux nécessités pour obtenir ce que tu souhaites :
  • pour mélanger matin et après-midi il faut normaliser le tableau entre sa source et le TCD, ce qui peut être réalisé en quelques clics par PowerQuery intégré à Excel
  • pour valoriser à 0 dans le TCD les manquants de la source il faut les matérialiser donc créer un produit cartésien de toutes les combinatoires, nom, créneau, Activité.
    On le fait aussi par PowerQuery mais de façon plus élaborée
 

Pièces jointes

  • TCD_PQ.xlsx
    34.6 KB · Affichages: 10

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Nounours4173, chris, JHA,

Il n'y a pas d'heure pour les braves.

Ce problème se règle facilement par formules, pas besoin de TCD, voyez le fichier joint.

Les 3 tableaux de base sont nommés respectivement M, AM et MAM.

A+
 

Pièces jointes

  • PB sans TCD.xlsx
    13 KB · Affichages: 6

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
A mon tour... :)
En utilisant un assistant tableau croisé dynamique, et en choisissant "Plages de feuilles de calcul avec étiquettes" , tu peux obtenir exactement ce que tu désires.
Regarde le fichier joint, onglet 2, j'ai mis quelques images pour illustrer la méthodologie...
Et reviens, si tu n'y arrives pas
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • TCD Etiquettes_xld.xlsx
    172.8 KB · Affichages: 7

chris

XLDnaute Barbatruc
RE à tous

Nounours a l'air d'avoir disparu chez le marchand de sable...

A priori seule ma proposition s'est préoccupée du problème de la MFC demandée et des 0 nécessaires

Seule la solution par formules de job75 accepterait cette MFC mais elle nécessite au préalable la création de 3 matrices formulées, un peu rédhibitoires si le volume est conséquent...
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
@chris :)
Effectivement, pas lu tout l'énoncé...
Version modifiée (et la MFC s'applique, ainsi que les valeurs 0)
Edit, avec également les segments "Matin/Après-midi"
 

Pièces jointes

  • TCD Etiquettes_xld_V_MFC.xlsx
    173.9 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Nounours4173

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Un très grand merci à tous pour toutes vos réponses.
Le marchand de sable n'a encore pas eu raison de moi, mais ma journée professionnelle m'a empêchée d'être réactif ! ;-)

Je ne connais/n'utilise pas encore PowerQuery mais je vais m'y intéresser !

La solution de job75 est celle qui me parait la plus simple à intégrer dans mon tableau actuel, c'est également celle que je comprend le plus facilement... à mon niveau d'utilisateur excel !

Effectivement j'avais mis des "0" dans le tableau final mais la MFC me suffit... mais ça vous ne le saviez pas, dsl.

Encore merci à tous.
Bonne nuit les petits ;-)
 

Nounours4173

XLDnaute Nouveau
Bonjour Nounours4173, chris, JHA,

Il n'y a pas d'heure pour les braves.

Ce problème se règle facilement par formules, pas besoin de TCD, voyez le fichier joint.

Les 3 tableaux de base sont nommés respectivement M, AM et MAM.

A+
Bonjour et merci pour ton aide précédente,

J'ai réussi à adapter les formules pour la première partie de mon pb mais vu la quantité d'infos + de 50 lignes et 200 colonnes j'ai réussi à gérer avec PQ. et c'était plus rapide.

Par contre pour une question pratique d'utilisation dans mon tableau final j'aimerai utiliser ta formule pour la seconde partie de mon problème :
=SI(OU(C$16="";C$17="");"";INDEX(INDIRECT(C$16);EQUIV(B32;INDEX(INDIRECT(C$16);;1);0);EQUIV(C$17;INDEX(INDIRECT(C$16);1;);0)))
L'intérêt est de pouvoir choisir l'activité par liste déroulante, plutôt que par segment
mais je n'arrive pas à la modifier correctement pour qu'elle fonctionne.

Peux tu m'aider à partir des données ci jointes ?

Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • MAJ formule.xlsx
    25.9 KB · Affichages: 6

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
j'ai réussi à gérer avec PQ
Nous n'avons pas la source de la requête donc on ne peut voir les données mais il semble que la requête de ton classeur soit peu optimum

On ne voit pas non plus les segments...
L'avantage des segments est de gérer automatiquement en entonnoir en ne proposant, pas dans le second segment, ce qui n'existe pas une fois le filtre 1er segment appliqué.

Si on passe par des listes déroulante il faut coder et si la combinatoire n'existe pas cela ne fonctionne pas bien

PQ ou une formule 365 peuvent recalculer les listes mais sans voir la structure exacte difficile de t'aiguiller...
 
Dernière édition:

Nounours4173

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponses,

j'ai réussi à m'en sortir avec la formule pour obtenir ce que je voulais grâce à la base de job75.

Oui les segments gèrent automatiquement en entonnoir, c'est bien pratique mais ils prennent + de place que des listes déroulantes.
J'ai réussi à configurer comme il faut mes listes déroulantes
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 976
Membres
103 076
dernier inscrit
LoneWolf90