XL 2010 Tableau de poules

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je tourne en rond depuis quelques temps pour automatiser la création de poules de tournois à partir d'un tableau de joueurs, j'aurai besoin de vos lumières j'arrive à une solution après quelques manip manuelles des numéros des colonnes L-R-X, qui prennent un peu de temps.
A partir d'un tableau de 3 colonnes de joueurs C-E-G, chaque colonnes correspond à un niveau de jeu,
N1 = niveau le plus fort
N2 = niveau intermédiaire
N3 = niveau le moins performant
Chaque joueur est associé à son club en colonnes D-F-H. Le nombre de poules sera choisi manuellement à partir de C3 de façon à ne pas aller au delà de 18 poules, avec 3 ou 4 joueurs.
Je souhaite constituer des poules constituées des joueurs des 3 niveaux et d'établissements différents, colonnes M-S-Y
Les cellules rouges indiquent les joueurs de même club dans la poule (doublons)
Quelle(s) formule(s) excel ou VBA pour arriver à la solution recherchée automatiquement.
Merci beaucoup pour vos pistes .... s'il y en a ?

Pièces jointes

• Tblo Compet.xlsm
    57 KB · Affichages: 26

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

j'ai regardé un "autre nouveau" visuel, qu'en penses-tu?
cela devrait tenir sur une page de videoprojection

les gagnants perdants seraient verts rouges comme les match 1 et 2

A la seconde ca a cassé plein de trucs..... je reconstruis après si tu valides ce principe de visuel (pas forcément ce soir, mes yeux piquent....)

Pièces jointes

• Tblo Compet poules speedy et classement 31 05 Michel V3.xlsm
    903.8 KB · Affichages: 2

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,
J'ai regardé hier soir ton nouveau projet, je me suis laissé la nuit pour y réfléchir ; c'est vrai que sur le visuel d'ensemble il est sympa, par contre dans la lecture des infos c'est pas suffisamment exploitable. Comme tu le disais hier soir :"j'ai les yeux qui piquent", pour ma part trois minutes m'ont suffit, surtout avec les couleurs... Donc pour moi cette nouvelles version est moins exploitable que la précédente.
Ne faut il pas également revenir sur la fonction "Progressive" qui doit mobilisée beaucoup de MFC et être responsable du ralentissement ???
Je joins le tableau de secours, pourrais-tu voir la macro des résultats, elle ne marche pas sur ce dernier, il pourrait m'être utile mercredi si un bug survenait sur la dernière version ... si je ne suis plus positif !!!!!
Dis moi ce que tu en penses.
Bon journée, bonne fin de semaine.
JLuc

Pièces jointes

• Tblo Compet poules speedy 01 06 matchsJLuc.xlsm
    933.7 KB · Affichages: 0

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
La fonction progressive ne (je pense) nécessite pas trop de MFC (mais on peut tester de la désactiver sans problème: dans les cellules (à partir de D1) supprime la ligne qui apparait en couleur blanche, chronomètre avant et aprés l'avoir retiré et on saura son incidence.
Je regarde tout cela ce soir...
Michel

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Désolé de répondre que maintenant, je faisais des essais sur le tableau de réserve pour essayer de récupérer ta macro sur l'enregistrement des résultats à partir du tableau de saisies (tentative infructueuse), mais j'ai installé une meilleure lisibilité pour les matchs en cours, cela permettrais de supprimer les lignes sous ton dernier tableau (tableau joint), avec un compteur des matchs restants, des matchs en cours et des matchs terminés( d'ailleurs c'est matchs terminés ou classement terminé ???).
Pour répondre à ta question, je préfère rester sur le tableau initial qui me parait plus aéré, et permet de rentrer plus vite dedans, tant pour les élèves que pour les profs.
La version d'hier soir et ce matin même si elle sont plus élégantes, restent moins "intuitive".

A te lire.
Jluc

Pièces jointes

857.6 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Tu sais Michel, même sans la macro de saisie des résultats, le fait de coordonner la MFC des cellules "X" et Numéro de Match en jaune, permet d'avoir une localisation rapide et facile des résultats à saisir, de plus cette saisie peut se faire à la volée en "MultiCollage" '"avec CTR, en une fois tu peux identifier X matchs à lancer, ainsi que pour les résultats (à condition qu'ils soient identiques), alors qu'avec la macro on reste contraint à saisir un après l'autre et lancer la macro à chaque fois (c'est bien, mais un peu long), en particulier quand tu as 8 joueurs qui piaffent devant la table ....
J'ai testé cette aprem et je dois dire que ça marche, il faut simplement qu'au départ les joueurs indiquent bien leur numéro de match et que tu donnes le feux vert comme quoi tu as bien pris en compte le match.
Le tableau de tenu des décompte est aussi très intéressant pour gérer le temps qui reste (super idée ce compteur des matchs), regarde le tableau joint (tableau de secours)
Et pas de latence lors des saisies.
Dernière version du tableau de secours.

Pièces jointes

860.3 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jean Luc,

C"est "pas mal du tout"! et proche du but en effet!

Je t'ai ajouté une colonne BW, retire là le cas échéant ! (l'équipe RIO, joueur 1er a, en réalité, réalisé pour l'ensemble de ses joueurs, en moyenne, la moins bonne prestation....)

Pour la macro de validation, si tu veux, je peux "aussi" essayer de te mettre une macro qui :

1) dans la zone BE34 BO47 indique les matchs en cours (9 maxi je crois que tu avais dit ca)
2) permet sur chaque ligne de saisir l'issue du match
3) valide le(s) match(s) saisi(s) qu'il y en ait 1,2,3...9 en une seule opération

cela évite la multi selection et cela intégre aussi les "sores différents" (peu importe alors P ou G qui seront reportés en une seule opération)

je ne sais si c'est un plus, dis moi....

en tout cas on est loin du début.... c'est clairement un tableau 2.0 !

Pièces jointes

• Tblo Compet poules speedy 02 06 matchsMichel.xlsm
    793.1 KB · Affichages: 2

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Je suis en train d'écrire cela et c'est prometteur. Pas sur que je puisse finir "la maintenant" (je pense que j'ai encore besoin d'une demi-heure mais c'est l'heure du repas en famille...)
donc je continuerai probablement "bien plus tard aujourd'hui" mais ca semble "plus que sympa... (j'entretiens le suspens....

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Je salive déjà, même si je viens de ranger la cuisine après nous aussi, le repas dominical.
Je vais bricoler sur une variante que tu m'a proposer hier, avec les tableaux des perdants à droite du tableau principal .... je peux toujours créer un onglet supplémentaire et glisser cette proposition (qui me travaille), à voir si on peut la rendre plus aérée et faire un choix plus tard !!!

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,

Voici un essai de nouveau tableau sur ta proposition d'hier, c'est le classement qui me déçoit, je reste indécis sur le choix !!!!
Ton avis entre 32Jluc et 32Test ???

Au fait, je salive toujours ...

Pièces jointes

• Tblo Compet poules speedy 02 06 matchsJLuc.xlsm
    994.1 KB · Affichages: 2

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
je regarde ton message aprés.
Voila ce que j'ai fais.
En celulles BG15 BO17 tu indiques de zéro à neuf matchs qui commencent (et qui vont passer au statut X)
En celulles BI37 bi 48 OU BM37 BM48 tu indiques P G ou rien (un seul PG suffit pour un joueur)
Tu valides quand tu veux (avec le tampon de validation...)
Chez moi l'opération suivante prend 7 ou 8 secondes, dis moi chez toi il y a un compteur provisoire de secondes en BU3
En BA11 BD17 sont indiqués des matchs à lancer
Le reste du tableau se rempli tout seul.
(au fait on abandonne le dessin progressif du tableau?)

Qu'en penses-tu? perso, j'aime assez...

Je regarde ton fichier et je te dis (probablement) aprés ce que je vois sur le tien

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,

Voici un essai de nouveau tableau sur ta proposition d'hier, c'est le classement qui me déçoit, je reste indécis sur le choix !!!!
Ton avis entre 32Jluc et 32Test ???

Au fait, je salive toujours ...
Je "préfére 32 test"
Pour le classement tu as fait 4 tableau de 8
je te suggére 6 tableaux
Le premier avec les 3 premiers (par celulles fusionnées par 2)
Le second avec 2 lignes pour le 4éme et une ligne pour les 5 6 7 8
Les 4 suivants avec 6 résultats (9-14 15-20 21-26 27-32)

Mais à toi de dire si on continue sur "ta" ou "ma" version (ou sur un mixte..)

Je suggére, par ailleurs, que l'on mette un (c) Jean-Luc&Michel sur le visuel....

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,

Je suppose que ces modifs sont sur ton fichier car sur le mien ... j'ai bien identifié les cellules en question, mais ça marche pas ou je comprends pas la manip.
Je pense que l'on peut abandonner le tableau progressif, OK.
Pour le tableau "32 Test", il faut que je reprenne les MFC pour les joueur, à ce propos peut-on supprimer les MFC pour ces recherches (les tiennes), sans faire de bétises, afin d'alléger le fichier ?
Pour le classement final sur ce dernier tableau, il faut savoir que sur les 32 joueurs, les 16 premiers du tableau sont qualifiés aux phases finales conte les 16 meilleurs de l'autre district, donc il faut mettre en valeur les 16 premiers dans le classement, c'est la raison pour laquelle j'avais arrêté cette découpe, mais à voir.

pour ta suggestion de mettre un (c) Jean-Luc&Michel ... je comprends pas mais si c'est pour un visuel sur le site, c'est avec plaisir, au contraire.
Pour la version sur laquelle continuer, j'attends ta dernière version.

A demain.
Jluc

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
c'est sur qu'avec le fichier c'est mieux..... désolé!

je viens de comprendre pourquoi tu l'as pas eu, il est désormais trop lourd pour ce forum !

deux solutions :

1) le lien de téléchargement ci dessous :

2) tu m'envoies un mail sur mon adresse académique (nom = Lesage académie=Normandie) et on continue en messagerie

Pour les MFC, la fonction progressive etait gérée par une seule ligne et je pense que tu l'as déjà enlevée (elle gerait couleur blanche, pas de bordure...)
voilà la version 3/6 qui me semble bien en esperant qu'elle soit comme chez moi avec peu d'attente en validation (moins de 10 secondes pour valider jusqu'à une vingtaine d'informations en meme temps, à savoir 9 matchs qui passent au statut X et les résultats d'une dizaine d(autres validés en même temps -mais on peu aussi valider aprés chaque opération, c'est au choix....) Le rapport temps de saisie - temps de validation comparée à la durée d'un match me semble jouable. qu'en penses-tu?

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
315 096
Membres
112 679
dernier inscrit
Yupanki