XL 2010 Tableau de poules

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je tourne en rond depuis quelques temps pour automatiser la création de poules de tournois à partir d'un tableau de joueurs, j'aurai besoin de vos lumières j'arrive à une solution après quelques manip manuelles des numéros des colonnes L-R-X, qui prennent un peu de temps.
A partir d'un tableau de 3 colonnes de joueurs C-E-G, chaque colonnes correspond à un niveau de jeu,
N1 = niveau le plus fort
N2 = niveau intermédiaire
N3 = niveau le moins performant
Chaque joueur est associé à son club en colonnes D-F-H. Le nombre de poules sera choisi manuellement à partir de C3 de façon à ne pas aller au delà de 18 poules, avec 3 ou 4 joueurs.
Je souhaite constituer des poules constituées des joueurs des 3 niveaux et d'établissements différents, colonnes M-S-Y
Les cellules rouges indiquent les joueurs de même club dans la poule (doublons)
Quelle(s) formule(s) excel ou VBA pour arriver à la solution recherchée automatiquement.
Merci beaucoup pour vos pistes .... s'il y en a ?

Pièces jointes

• Tblo Compet.xlsm
    57 KB · Affichages: 26

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,
J'ai testé les deux fichiers, avec et sans macro, je trouve qu'il y a trop de manip avec le dernier fichier, de plus je vais plus vite avec "Crl V", je préfère rester sur le fichier joint.
Je suis confus de voir le boulot et le temps passé à trouver des solutions originales, mais je souhaite que le fichier soit facile à utiliser, surtout par des non initiés.
J'ai également repris les MFC sur le fichier "32Test", un par un !!!
Il reste une "programmation" à voir dont je t'avais parlé, c'est le tirage des rencontres du 1er tour dans le tableau 32, après le classement final des poules, ici on a en match1, 1-32, puis match2, 2-31, puis match3, 3-30 et ainsi de suite cela nous donnes une finale probable de ce tableau au début du tournoi et non en fin, cela enlève tout suspense .... il faudrait autant que possible rester assez proche des rencontres de la colonne KI dans l'onglet "Poules", en évitant si possible des rencontres entre joueurs du même club et les joueurs qui se sont rencontrés en matchs de poules, à condition que se soit possible !!!!! Cela finaliserait ce fichier, qui devient au fil des amélioration un bel outil ... tout en restant simple d'utilisation, il faut qu'il reste simple et intuitif, c'est le but.

A plus
Impossible de transférer le fichier est trop lourd, j'essaie avec ton lien de ce matin ... si j'y arrive.

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
réponse entre deux conseils de classe: oui le zip est exploitable
(tu peux aussi envoyer sur michel.lesage@ac-normandie.fr)
je regarde ce soir mais je suis pas sur de comprendre ce qu'il faut changer pour les matchs KI poules=total 33 souvent pour deux matchs AF dans 32 test .... aussi
et je ne comprends pas non plus "cela nous donnes une finale probable de ce tableau au début du tournoi et non en fin" explique moi...
je regarde ce soir "tard"....

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Tu as raison Michel dans la mesure du possible pour construire de manière équitable l'organisation des matchs du premier tour, il faudrait conserver la formule placeX +placeY = 33 (établie au terme du classement de poules), contrainte 1.
Contrainte 2 : il faudrait logiquement que les 4 premiers du classement se retrouvent en 1/2 finale soit en match 53 - 54 - 57 ou 58 , s'ils se rencontrent avant et perdent ils ne pourront terminer au mieux que 5eme.
Donc on fait démarrer le premier en match 1 (en haut du tableau)
second en match 16 (en bas du tableau)
troisième en match 8 (milieu du tableau côté du premier)
quatrième en match 9 (milieu du tableau côté du second)
ainsi ils se rencontreront qu'en 1/2 finale s'ils remportent leurs matchs.
Contrainte 3 : éviter que les joueurs d'un même club se rencontre trop tôt (au moins pas lors du premier match du tableau)
Contrainte 4 : éviter également que les joueurs qui se sont affrontés en matchs de poules ne se rencontrent trop tôt (au moins pas lors du premier match du tableau)

C'est compliqué, c'est la raison pour laquelle je disais que l'on pouvais jouer à + ou - 3 classements prêt, pour rentrer dans les contraintes, mais en gardant les positions dans le tableau des 4 premiers au moins, et faire bouger les autres.
D'où l'organisation de la colonne "KI" de l'onglet "poules" qui n'est pas celle de la colonne "KE" dans la même poule (qui est celle des matchs de départ dans les tableaux), et qui ne respecte la montée en "niveau de jeu" des rencontres qui doivent se terminer pas des matchs de joueurs de niveau équivalents, tant pour les meilleurs que pour les moins bons.
Suis-je assez clair ????
PS. CClasse ça me rappelle des trucs ça

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
C'est extrêmement clair !
J'ai opéré cela (translation KE/KH via KF)
je pense que cela répond à ta problématique
dis moi....
(suite des améliorations?)

Pièces jointes

• Copie de Tblo Compet poules speedy 03 06 22h michel.xlsm
    910.1 KB · Affichages: 1

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
A priori, je pense que tu as réussi, tu mérites bien ta casquette '"D'AMIRAL", reste le dernier match (16), qu'il faudra manipuler à la main ... Mais ça se fait.
Félicitations, je teste demain voir si tout fonctionne, mais pour un bel outil, c'est un bel outil, après reste quelques finitions qui pourront être retravaillées pour le fun.
La suite, après la réunion de mercredi ... si je peux y aller, car je reste "positif" à la Covid.
En plus le fichier est moins lourd que le dernier que je t'ai fait passer ce soir.
Pense à étendre la formule en cellule AF17 de l'onglet 32Test, c'est une valeur numérique et non la formule, dans ton fichier.
Bon courage pour cette semaine de CC.
Jluc

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Voila avec cette petite correction et quelques minuscules autres...
le fichier a encore maigri un peu (mais comme on est en limite de taille, c'est mieux pour la suite car on va bien rajouter 2 3 petits trucs j'imagine!)

Pièces jointes

• Tblo Compet poules.xlsm
    894.3 KB · Affichages: 2

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Tu as une boule de cristal à la maison !!!! Il y aura une suite comme dans les bonnes séries sur "Netfix".
J'ai changer les joueurs, ils sont 54 maintenant, j'ai vérifié au niveau des poules tout fonctionne.
Un détail dans l'onglet "poules" colonne KI, nous avons encore deux joueurs du même club qui s'affrontent sur le premier match, il suffirait (facile de le dire) d'intervertir le 18° du M12 avec le 19° du M16 ; c'est faisable manuellement, mais avec formule ?
Ensuite dans les deux tableaux 32, la MFC du club n'est pas prise en compte pour les classements 1 - 24 et 6 (couleur 6), est-ce du au fait que j'ai rajouter un club 16, mais qui n'est pas dans l'ordre des MFC (Onglet "Sigles"), ou bien parce que je n'ai pas déclaré la couleur 16 qui par défaut est blanche et qu'elle me convient ?

Pièces jointes

• Tblo Compet poules Originel.xlsm
    983.6 KB · Affichages: 0

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Je connais, PP durant 30 ans et plus .... Bon courage.
Je crois que j'ai réglé le Pb de la MFC c'était un problème de frappe dans la formule.
Par contre peut on modifier en une fois une erreur sur une formule de MFC sur toute la feuille, car j'ai repris une à une les formules, c'est long.

Pièces jointes

• Tblo Compet poules Originel.zip
    923 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Un détail dans l'onglet "poules" colonne KI, nous avons encore deux joueurs du même club qui s'affrontent sur le premier match, il suffirait (facile de le dire) d'intervertir le 18° du M12 avec le 19° du M16 ; c'est faisable manuellement, mais avec formule ? FAIT

la MFC du club n'est pas prise en compte pour les classements ; je comprends pas.... de quelles celulles on parle (donne moi un exemple que je regarde pourquoi)

la couleur 16 qui par défaut est blanche et qu'elle me convient : si "pas prise en compte" veut dire blanc.... alors oui c'est cela!!!

dans les deux tableaux 32 : je ne "travaille plus" que sur le test depuis plusieurs versions.... le 32JLuc sera aussi utilisé? (auquel cas il faut que je fasse qq petits ajustements pour éviter des bugs ultérieurs

Présentation demain ?

PS si tu réponds avant 7h (voir maintenant) je fais les "ultimes" (du jour...) corrections avant la présentation!

Pièces jointes

• Tblo Compet poules Originel Michel.xlsm
    908.8 KB · Affichages: 4

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
La présentation aura bien lieu cette aprem, le test Covid est négatif (Ouf !!!), sinon pas de souci Michel, la présentation se fera dans la version "Test", en indiquant que c'est une version "évolutive" et non "définitive", avec des améliorations à venir.
J'ai vu également que tu avais "nettoyer" les MFC, tu pourras me donner ta technique ?
Et que tu as trouvé une solution pour le doublon en match 16 du tableau 32.
Je ne doute pas un seul instant que le fichier remportera un franc succès, je te ferai un résumé ce soir.

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,

Notre fichier a remporté un vif succès, permettant de gagner du temps sur la constitution des poules, de gérer en projection le déroulement du tableau final, de construire des rencontres sans doublons, de suivre facilement les joueurs d'un même club sur le tableau ....
Je n'ai pas pu exploiter toutes les fonctionnalités car l'ordi de la salle était équipé sous "Open Office", et il n'aime pas toutes les MFC et les macros, mais ils ont pu constater l'efficacité de l'outil.
Il faut que je reprenne les sigles des établissements, ils n'ont pas eu l'air emballés par ma nouvelle proposition, mais ça c'est de mon ressort, je reprendrai les anciens sigles avec des modifs ciblées.
Ils m'ont demandé si le tableau pourrait s'adapter à des effectifs autres que 32, avec plus de souplesse.
Si un tournoi se dispute avec 29 joueurs seulement, la gestion sur le tableau 32, serait de faire rentrer les 3 premiers du classement "poules" qu'à partir du second match, idem pour 28 (4 premiers), 27 (5 premiers) etc ...
Je regarderai de mon côté demain.
Pour l'instant c'est la seule demande qui m'a été formulée, je ferai également un tuto pour leur montrer les différents possibilités, et comment s'approprier le fichier.
On reste bien sur le fichier "Originel Michel".
A plus
JLuc

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Jean Luc
J’aurais du temps dimanche pour réfléchir à 27 pas 32. Ça me semble possible mais il faut un peu se creuser les méninges…
Comme il y a deux onglets 32. Je pense qu’il faut se concentrer sur un seul car si on travaille sur les deux on va s’embrouiller….
Michel

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
315 096
Membres
112 679
dernier inscrit
Yupanki