XL 2010 Tableau de poules

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je tourne en rond depuis quelques temps pour automatiser la création de poules de tournois à partir d'un tableau de joueurs, j'aurai besoin de vos lumières j'arrive à une solution après quelques manip manuelles des numéros des colonnes L-R-X, qui prennent un peu de temps.
A partir d'un tableau de 3 colonnes de joueurs C-E-G, chaque colonnes correspond à un niveau de jeu,
N1 = niveau le plus fort
N2 = niveau intermédiaire
N3 = niveau le moins performant
Chaque joueur est associé à son club en colonnes D-F-H. Le nombre de poules sera choisi manuellement à partir de C3 de façon à ne pas aller au delà de 18 poules, avec 3 ou 4 joueurs.
Je souhaite constituer des poules constituées des joueurs des 3 niveaux et d'établissements différents, colonnes M-S-Y
Les cellules rouges indiquent les joueurs de même club dans la poule (doublons)
Quelle(s) formule(s) excel ou VBA pour arriver à la solution recherchée automatiquement.
Merci beaucoup pour vos pistes .... s'il y en a ?
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet.xlsm
    57 KB · Affichages: 15

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Jean Luc,

Regarde et dis moi si c'est une bonne idée...
Si oui, il faudra renseigner la totalité des celulles CB1/CD89 je n'en ai fais que très peu (si tu dis non pas la peine que j'y passe du temps...)
PS si tu ad travaillé sur une autre version à partir du fichier de ce matin et que tu valides cette proposition (qui peut faire gagner du temps à l'organisation... et renseigne les joueurs) je reporterai tout cela sur ton fichier (celui ne sert que de visuel pour ta validation)
Michel
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules speedy 26 05 avec annonce futurs matchs.xlsm
    746.2 KB · Affichages: 1

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,
Le fichier redevient très lent, même pour supprimer une croix. Pour l'instant ne pas poursuivre dans cette direction.
Réflexion sur le tableau, même après toutes les vérifs possibles, on n' est pas à l'abri d'un petit bug de dernière minute pendant un tournoi, il faudra alors regarder sous le capot pour intervenir le plus vite possible, j'espère pouvoir le faire, voire mes collègues à qui je vais confier le bébé (nécessité de la "simplicité" des formules).
Ensuite, lorsqu'un joueur perd il est important qu'il puisse se projeter dans le tableau, visualiser la suite de son parcours, donc voir son prochain match et quel pourrait être son meilleur comme son plus mauvais classement.
Jluc
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jean Luc
Pourrais tu tester en vitesse ces deux versions et me dire?
Michel
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules speedy 26 05 sans annonce futurs matchs.xlsm
    742.7 KB · Affichages: 1
  • Tblo Compet poules speedy 26 05 avec annonce futurs matchs.xlsm
    745.1 KB · Affichages: 2

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,
Je ne vois pas de différence entre les deux tableaux (faut que je change de lunettes sans doute).
J'ai complété les deux tableaux, mais les classements finaux en bout de tournoi sont parfois inexact (BG29, BG32, G29, G32 ...), il suffit de changer le signe ">" par "<" pour retrouver la logique. Exemple en BG29, malgré que "MILAN" est gagné, il reste second ... (voir tableau joint avec modifs)
Les formules sous les cases des joueurs,Y10 : AC10, par exemple, sont elles indispensables ... je suppose, comme je te le disais dans le précédent message, si lors d'un tournoi un bug se produisait et qu'il faille reprendre toutes les formules, on risque de laisser tomber le tableau numérique pour reprendre la formule papier (tout ce boulot pour revenir en arrière me contrarierait beaucoup), d'où ma demande de simplicité.
J'ai fait également le test d'effacer tous les résultats et de revenir au tableau initial, avant le premier match, c'est super de voir le tableau se construire autour de cette colonne vertébrale, mais je souhaite proposer deux choix à mes collègues cette version qui s'affiche au fur et à mesure (MAGIQUE), et une version plus "traditionnelle" qui reprendrait un tableau tracé, vierge où seuls les noms "colorés", et les numéros de classements initiaux s'affichent après avoir rempli la case résultat "G" ou "P", permettant aux joueurs et aux profs de voir l'ensemble du tournoi et les possibilités restant aux joueurs en terme d'adversaires potentiels et de résultats potentiels à atteindre également.
J'espère être assez clair dans mes explications.
Bonne journée, et encore merci pour toutes ces propositions, il faudra que tu m'explique certaines formules en particulier celles avec le "+" devant ???
Jluc
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules speedy 26 05 sans annonce futurs matchs.xlsm
    808.7 KB · Affichages: 0

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,

Ci joint le fichier avec les deux tableaux, par contre la mise en forme des couleurs dans mon tableau, je verrai ça demain, à moins que tu me donnes un petit coup de pouce ... un de plus 😊
En cellule C23 sur mon tableau tu "appelles" un match, cela permet de visualiser plus rapidement ce dernier dans le tableau.
C'est la dernière modifs apportée, j'ai refait l'envoi du fichier 5 fois !!!!! avec des petites modifs chaque fois (sur mon tableau uniquement)

Jluc
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules speedy 27 05 sans annonce futurs matchsJLucV2.xlsm
    948.9 KB · Affichages: 0

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,
Je ne vois pas de différence entre les deux tableaux (faut que je change de lunettes sans doute).
J'ai complété les deux tableaux, mais les classements finaux en bout de tournoi sont parfois inexact (BG29, BG32, G29, G32 ...), il suffit de changer le signe ">" par "<" pour retrouver la logique. Exemple en BG29, malgré que "MILAN" est gagné, il reste second ... (voir tableau joint avec modifs) EXACT J AI MODIFIE
Les formules sous les cases des joueurs,Y10 : AC10, par exemple, sont elles indispensables NON SURVIVANCE DU PASSE A EFFACER... je suppose, comme je te le disais dans le précédent message, si lors d'un tournoi un bug se produisait et qu'il faille reprendre toutes les formules, on risque de laisser tomber le tableau numérique pour reprendre la formule papier (tout ce boulot pour revenir en arrière me contrarierait beaucoup), d'où ma demande de simplicité.
J'ai fait également le test d'effacer tous les résultats et de revenir au tableau initial, avant le premier match, c'est super de voir le tableau se construire autour de cette colonne vertébrale, mais je souhaite proposer deux choix à mes collègues J AI AJOUTE EN A27/A28 UN CHOIX PAR MENU DEROULANT ACTIVABLE A TOUT MOMENT cette version qui s'affiche au fur et à mesure (MAGIQUE), et une version plus "traditionnelle" qui reprendrait un tableau tracé, vierge où seuls les noms "colorés", et les numéros de classements initiaux s'affichent après avoir rempli la case résultat "G" ou "P", permettant aux joueurs et aux profs de voir l'ensemble du tournoi et les possibilités restant aux joueurs en terme d'adversaires potentiels et de résultats potentiels à atteindre également.
J'espère être assez clair dans mes explications. TOUT A FAIT (BONNE IDEE LE G VERT ET P ROUGE!)
Bonne journée, et encore merci pour toutes ces propositions, il faudra que tu m'explique certaines formules en particulier celles avec le "+" devant ??? LE + NE SERT A RIEN... MAIS NE GENE PAS EXCEL!
Jluc
Il reste à paramétrer (sur le meme principe qu'au dessus) la zone BM33/BQ47 ET CB1/CD89 très incomplets pour le moment
pâs eu le temps de faire grand chose ce soir (grosse journée au lycée...)


PS je suis reparti de ma version car, d'une part, la gestion avec ou sans quadrillage y est intégrée et dans la tienne, je ne sais pas pourquoi, elle plantait chez moi.... (message "excel a du s'arreter sans faire tous les calculs" ou qq chose du genre, j'ai pas noté....

PS2 les collones bw et à droite seront à masquer


Ta "dead line" (tu avais parlé de début juin) c'est quand?
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules speedy 27 05 avec annonce futurs matchs.xlsm
    756.3 KB · Affichages: 1

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,

J'ai un peu manipuler ton fichier que je te retourne, en corrigeant les formules avec ">" pour les numéros de classement en fin de tournoi par "<".
J'ai fait le lien "Rouge" en bas du tableau pour les perdants qui partent dans les deux mini-tableaux du bas.
J'ai également fait un surlignage des numéros de match à partir de la cellule C23. (localisation plus rapide dans le tableau)
Ensuite je vais mettre en place un compteur de matchs restants (super idée) dans mon tableau.
Ma réunion est programmée pour mercredi 5 juin à 15h00, je suis dans l'ordre du jour !!!!.

MERCREDI ..... fichier trop volumineux, je cherche une solution, modifié et joint.

Bonne soirée.
JLuc
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules speedy 27 05 avec annonce futurs matchs (4).xlsm
    811.9 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Dernière mouture de mon tableau.
Une chose qu'il reste à voir c'est l'ordre des rencontres (premiers matchs du tableau), au regard de l'ordre donnée par la colonne KG dans l'onglet Poules, sachant que l'on peut jouer à +ou- 3 classements, pour éviter les rencontres de joueurs du même club, et qui se sont déjà rencontrés en matchs de poules, afin d'avoir
Björn Borg et John McEnroe en finale.
Jluc
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules speedy 28 05 sans annonce futurs matchsJLucV2.xlsm
    955.3 KB · Affichages: 1

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Jean Luc

Voici "ma" version qui intégre beaucoup de choses (y compris le comptage des matchs)
Il reste à vérifier que les P/G glissent bien au bon endroit dans le graphique, je pense qu'il ya des bugs
Un réglage existe maintenant pour afficher le graphique complet ou au fur et à mesure.
Il reste aussi de la présentation à faire...

Je n'ai pas trop eule temps de regarder tes autres "observations". Je regarderai aprés que tu ais validée cette version....

Michel
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules speedy 28 05.xlsm
    764.4 KB · Affichages: 2

Statistiques des forums

Discussions
312 858
Messages
2 092 876
Membres
105 547
dernier inscrit
Phil Moi