Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2010 Tableau de poules

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je tourne en rond depuis quelques temps pour automatiser la création de poules de tournois à partir d'un tableau de joueurs, j'aurai besoin de vos lumières j'arrive à une solution après quelques manip manuelles des numéros des colonnes L-R-X, qui prennent un peu de temps.
A partir d'un tableau de 3 colonnes de joueurs C-E-G, chaque colonnes correspond à un niveau de jeu,
N1 = niveau le plus fort
N2 = niveau intermédiaire
N3 = niveau le moins performant
Chaque joueur est associé à son club en colonnes D-F-H. Le nombre de poules sera choisi manuellement à partir de C3 de façon à ne pas aller au delà de 18 poules, avec 3 ou 4 joueurs.
Je souhaite constituer des poules constituées des joueurs des 3 niveaux et d'établissements différents, colonnes M-S-Y
Les cellules rouges indiquent les joueurs de même club dans la poule (doublons)
Quelle(s) formule(s) excel ou VBA pour arriver à la solution recherchée automatiquement.
Merci beaucoup pour vos pistes .... s'il y en a ?

Pièces jointes

• Tblo Compet.xlsm
    57 KB · Affichages: 26

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,

Pas mal, pas mal, j'aime bien la cellule A28 .... Jette un œil sur ma présentation, le dernier tableau envoyé ce soir, peut-être une ou deux idées à exploiter pour les finitions.
J'ai également fait un choix sur les couleurs, c'est difficile pour moi avec mon pb, j'essais de biaiser, c'est dans l'onglet masqué du tableau.

Bonne nuit.
Jluc

Pièces jointes

• Tblo Compet poules speedy 28 05 sans annonce futurs matchsJLucV2.xlsm
    959.9 KB · Affichages: 1

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Effectivement, c'est plus visuel avec les fléches...
Tu peux reporter sur le mien STP?
Pour les couleurs, il faudrait que tu interviennent (réglage de la couleur) directement dans les MFC (en A1 et en D1, aux deux endroits de la même façon) c'est là que c'est géré, ca a fait gagner du temps par rapport à la référence à l'onglet asqué (quand il a fallu que je casse le ralentissement)

Quand on aura fini il va falloir marquer les seules celulles modifiables (P/G/X) et protéger la feuille pour éviter la casse (involontaire)

J'ai gérer l'affichage du classemnt et des mtchs rstant autrement que toi, mais capeut etre amélioré en esthétique...

Il annonce aussi les matchs en cours (ceux avec X à la place de G ou P qui viendront aprés) et les futurs matchs (en attente de terrain et qui passeront à X -le dire à ceux qui utiliseront- lorsque le match sera attribué à un terrain libre)

Dès que tu valides cela sur le 32, je me remets sur le 16 (que j'ai délaissé depuis presque le début...)

Demain aprés-midi, du bureau, j'aurais peut etre un peu de temps.... peut etre aussi que si on avance "au téléphone" ca pourrait faire gagner du temps pour se synchroniser/répartir ce qu'il reste à faire...
Qu'en pesnes -tu?

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
la fatigue... (un gros conseil de discipline aujourd'hui et la fin de l'année..., sans parler d'une galére forte avec un foyer de l'ASE qui nous a fait du "n'importe quoi" sur une situationd'élève...) bref, je vois que j'ai frappé au kilométre ci dessus avec des tonnes de fautes de frappe/d'orthographe... désolé!

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,

Quelques modifs apportées à ton tableau, j'ai rajouté les flèches comme demandé.
Ensuite le compteur des matchs restants ne fonctionne pas, pas de formule en BX89.
J'ai enlever le verrouillage des cellules résultats, afin que seules ces dernières soient accessibles à la saisie lorsque la feuille sera protégée.
Peux-tu me dire ce que tu entends par MFC en A1 et D1 ?
J'ai également déplacé le compteur des matchs restants à disputer (plus visuel).
Afin d'alléger le tableau, je propose que l'on supprime les indications : PM33 : PM40 / PM83 et PM85 / PM65 et PM67.
Sinon ça avance, ne te prends pas le choux si tu as trop de boulot, le fichier sera utiliser qu'à partir d'octobre, présenté mercredi dans sa phase "en voie de développement".

Bon aprem.
Jluc

Pièces jointes

• Tblo Compet poules speedy 29 05Michel.xlsm
    827.8 KB · Affichages: 1

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
bonjour,
Je n'ai pas ouvert le fichier juste lu ton message.
J'ai supprimé la ligne 89 (car je n'ai vu que de matchs jusque 88 ou je ne trouve pas le 89...) donc je pense que la formule doit faire référence à BX88 PAS BX89

MFC Mise en Forme Conditionnelle

Pour tes "questions PM" je regarde ce soir...

c'est sur que "en voie de développement" on a fait un peu de chemin, mais il en reste aussi...

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Rebonjour Michel,

Quelques modifs sur ton fichier, MFC comme demandé, j'ai remis la valeur des matchs restants à faire.
Visuel de la suppression des PM comme indiqué sur le message de ce matin, dis moi ce que tu en penses.
Par contre le fichier est moins réactif .....
Ne t'embêtes pas sur le tableau à 16 pour l'instant, je préfèrerai que l'on (que tu), trouve(s) une alternative aux rencontres de début de tableau en conservant la hiérarchie à + ou - 3 places que l'on a dans l'onglet Poules colonne KG.
J'ai rajouté une macro pour supprimer tous les résultats, bouton raccourci en haut à droite.

Pièces jointes

• Tblo Compet poules speedy 29 05Michel.xlsm
    857.5 KB · Affichages: 0

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
J'ai mis une restriction de saisie sur les celulles P G X, corriger 2/3 trucs
Au fait tu as essayé la vidéo projection ?

Pour les MFC impec. pour information il y a une variable qui s'appelle "zone" qui permet quand on modfie les MFC de mettre comme étendue =zone (elles sont assez souvent à recaler car nos moidfications cassent cela....)

Es-tu sur que les perdants gagnants progressent tous à la bonne place dans l'arbre?

a te lire

Michel

Pièces jointes

• Tblo Compet poules speedy 29 05 MichelV3.xlsm
    787.8 KB · Affichages: 1

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
J'ai vérifier les perdants des gagnants des M25 : M32 et M41 à M44 sont bien à la bonne place, c'est peut-être la place des cellules PM 25 à PM32 et PM41 à PM44 qui te gênait, je l'ai modifié, car leur emplacement me perturbait.
J'avais également supprimé le verrouillage des cellules avec G - P et X
Ton info sur la MFC m'intéresse, cela veut dire qu'on écrit la formule qu'une fois et elle est active sur toute la feuille ? Ca se trouve où ?
Je n'ai pas de video projecteur, donc se sera la surprise mercredi prochain, mais je leur dirai après que l'on ait exploré le tableau que si la projection leur convient, elle pourra être exploitée lors des tournois (voir s'ils réagissent pendant la projection !!!).
Bonne soirée.

Jluc

Pièces jointes

• Tblo Compet poules speedy 29 05 MichelV3.xlsm
    841.4 KB · Affichages: 1

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
mince pas vu ton message.... j'ai déjà une nouvelle version en route.
je continue et je regarde l'incidence de ton message aprés (je suis reparti de ma version d'hier...)
pour la MFC cela veut dire que la "zone" (justement... j'ai donné ce nom là) définie ou elle s'applique (=zone et excel modifiera ensuie avec la bonne définition).mais bien sur chaque ligne a sa propre formulle pour la rendre activer si la condition est reunie (un 1 2 3 .... pour la couleur)? je vais te faire des captures d ecran tout a l'heure
je travaille sur une version qui (si elle marche) devrait te plaire.... (on verra!)

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Dis moi ce que tu en penses.....

le principe : on saisie les résultats en BM10 et BE13 puis on valide sur le symbole bleu en BQ6 (BD18 BH28 précise les dernières saisies)
En BG13 tu as l'état actuel (rien -trop tot pour ce match- en cours - il y a eu un X de vakidé pour dire que le march se déroule validé (G ou P a été saisi et validé)
le report se fait tout seul dans le tableau (u,e simulation globale est nécessaire pour voir si j'ai pas fait de blague...)
les colonnes CD (pas B) de résultats peuvent etre effacées à tout momrnt si nécessaire

Penses-tu que ce soit une bonne piste? (cela reste à affiner)

PS: pas intégré ton dernier message, pas eu le temps....

Michel

Pièces jointes

• Tblo Compet poules speedy et classement.xlsm
    810.2 KB · Affichages: 1

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,

Je viens de regarder ton dernier fichier, je suis partagé .... l'idée est originale, ça évite de se promener dans le tableau, on localise de suite où doit se faire la saisie (tableau de commande toujours au même endroit), par contre il faudrait surligner le numéro du match dans le tableau pour une localisation instantanée (c'est fait)
Mais d'un autre côté, j'ai peur que cela alourdisse le tableau, trop d'infos, trop de choses, honnêtement je ne sais pas.
Je préfère un tableau aéré, mais encore une fois, c'est tentant, si on peut trouver une mise en page sympa, légère, avec une lecture fluide ... pourquoi pas !!!
Après la validation du résultat en BQ6 la cellule AK10 reste active
Je t'ai fait quelques MFC pour les matchs 1 à 16, changement de police dans le tableau de saisie des résultats, MFC dans le tableau de saisie pour éviter de voir "#REF!".
J'espère que cette fin de semaine, se passe bien, mieux que prévu .... ici c'est cluster Covid. !!!!!!

Bonne nuit.
JLuc

Pièces jointes

• Tblo Compet poules speedy et classement Michel.xlsm
    879.4 KB · Affichages: 4

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,

j'ai repris ton fichier d'hier, quelques aménagements cosmétiques, j'ai repris le calcul des points pour les classements je ferai également la MFC des noms sur le tableau un peu plus tard.
Je te laisse poursuivre sur ce dernier tableau tes prochains aménagements.
Peut on "accélérer" la macro des résultats afin qu'elle s'active dès qu'on met "G" ou "P", sans passer par le bouton d'activation (une étape de moins), possible ou pas ?
Je garde de mon côté un fichier "originel" plus léger, mais je n'ai pas pu y copier la macro des résultats.

Pièces jointes

• Tblo Compet poules speedy et classement 31 05 Michel.xlsm
    934.2 KB · Affichages: 0

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,

De nouveaux aménagements cosmétiques pour préparer la MFC des établissements, prévu demain.
Si tu peux poursuivre sur ce tableau, c'est super.

bonne soirée.
Jluc

Pièces jointes

• Tblo Compet poules speedy et classement 31 05 Michel V2.xlsm
    962.1 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…