XL 2010 Tableau de poules

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je tourne en rond depuis quelques temps pour automatiser la création de poules de tournois à partir d'un tableau de joueurs, j'aurai besoin de vos lumières j'arrive à une solution après quelques manip manuelles des numéros des colonnes L-R-X, qui prennent un peu de temps.
A partir d'un tableau de 3 colonnes de joueurs C-E-G, chaque colonnes correspond à un niveau de jeu,
N1 = niveau le plus fort
N2 = niveau intermédiaire
N3 = niveau le moins performant
Chaque joueur est associé à son club en colonnes D-F-H. Le nombre de poules sera choisi manuellement à partir de C3 de façon à ne pas aller au delà de 18 poules, avec 3 ou 4 joueurs.
Je souhaite constituer des poules constituées des joueurs des 3 niveaux et d'établissements différents, colonnes M-S-Y
Les cellules rouges indiquent les joueurs de même club dans la poule (doublons)
Quelle(s) formule(s) excel ou VBA pour arriver à la solution recherchée automatiquement.
Merci beaucoup pour vos pistes .... s'il y en a ?
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet.xlsm
    57 KB · Affichages: 13

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Jean Luc
J'ai stabilisé une bonne partie de l'afichage (ne tiens pas compte pour l'instant des cases vertes et rouges que je gérerai bientôt...)
Mets des P ou G dans la case du haut de chaque match et le tableau se construira.
Je n'ai pas eu le temps de regarder autre chose pour l'instant.

Cela étant je crois que je viens de comprendre les match à 16..... pour moi c'était où 32 ou 16 en fonction du nombre de joueurs... Mais en réalité (ça vient de faire tilt...) certains jouent à 32 pendant que d'autres jouent à 16 (en fonction de l'issue des poules...). "du coup" je regarde cela dès que je peux (j'ai pas fait grand chose sur le coté 16)

Autre chose, tu m'as mis les places (merci) je les ai connectées, mais je viens de me rendre compte qu'en réalité ces des binomes (exemple 3éme ou 4éme alors que pour l'instant j'ai affecté le 3éme et le quatriéme... je corrige aussi cela bientôt)

Ca avance mais le diable se cache bien dabns les détails....
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules v24 05 24 Michel.xlsm
    732.5 KB · Affichages: 1

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,
Je suppose que sur ton ordi, le fichier "Test2", fonctionne et le tableau se construit au fur et à mesure ..... chez moi, c'est plus difficile à se mettre en place, c'est long (même après un nettoyage), je vois qu'il cherche et calcule, il peine et sur certaines commandes "G" ou "P", je n'ai pas de résultats immédiat, voire attente durant 3 minutes .... avec de la chance. Il ne me parait pas exploitable de ma fenêtre pour l'instant, y a t'il moyen de l'alléger ?:(
Concernant les tableaux 32 et 16, ils seront fonction du nombre de joueurs sur la compet. Si on a que 23 joueurs, on sortira un tableau de 24 joueurs.
Si on a 50 joueurs on privilégie un tableau 32 et un tableau de 24., avec 40 joueurs = tableau de 32 + tableau de 8 ainsi de suite.
Mais la priorité reste le tableau 32, difficile de jongler sur 2 tableaux sur le même ordi, cela voudrait dire 2 ordi et 2 video-projecteurs et 2 zones de projections ..... on est pas encore aux JO (même si la date approche !!!)
J'espère que tu pourras me dire ce qui dysfonctionne.

Jluc
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
J'ai commencé à gérer les scories d'affichage (zone Z/AJ) mais j'ai surtout cherché à l'accélerer (je n'ai effectivement pas de lenteur ici).
Dis moi si c'est plus rapide ainsi ? (ou moins lent...)
j'attends de te lire avant de continuer!
Michel
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules v24 05 24 Michel 22H15.xlsm
    741.7 KB · Affichages: 1

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,
J'ai testé le fichier, avec mon ordi habituel .... c'est très lent voire ça ne fonctionne pas, mon ordi mets beaucoup trop de temps pour valider la commande.
j'ai pris un autre ordi (une surface), ça marche, mais les commandes ne sont pas immédiates, et demandent un temps de latence (4 à 5 secondes), à chaque commande j'ai une ligne de texte qui s'affiche dans la bande haute de l'écran qui me dit "Excel ne répond pas" pendant 3 secondes, puis l'ordi active la commande.
Le principe de l'avancement progressif des résultats dans le tableau est super sympa et original, c'est la réactivité, il doit y avoir beaucoup de calculs à chaque commande.

Jluc
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,
J'ai testé le fichier, avec mon ordi habituel .... c'est très lent voire ça ne fonctionne pas, mon ordi mets beaucoup trop de temps pour valider la commande.
j'ai pris un autre ordi (une surface), ça marche, mais les commandes ne sont pas immédiates, et demandent un temps de latence (4 à 5 secondes), à chaque commande j'ai une ligne de texte qui s'affiche dans la bande haute de l'écran qui me dit "Excel ne répond pas" pendant 3 secondes, puis l'ordi active la commande.
Le principe de l'avancement progressif des résultats dans le tableau est super sympa et original, c'est la réactivité, il doit y avoir beaucoup de calculs à chaque commande.

Jluc
Dis moi si ce fichier spedy porte son nom....
Il est très imparfaitement complété, mais j'ai utilisé une autre approche (je t'explique après si ca marche)
si ca marche mets des résultats en AN 'toujours sur le match "du haut" avec un P G quelques uns sont paramétrés pour l'affichage
Avant d'aller plus loin, j'ai besoin de savoir si c'est toujours lent chez toi
Michel
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules spedy.xlsm
    715.1 KB · Affichages: 1

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,
Spedy, MARCHEEEEEEE, c'est super, quelques précisions, les finitions que je dois reprendre dans la journée, mais j'ai fais un copier coller en Y50, il y a une 3e cellule en N32, revoir le classement car même si on mets "P" en BF30 , le classement ne change pas, je crois qu'il en est de même avec d'autres résultats. Je regarderai dans la journée ; mais ça MARCHE.

Bonne journée.
JLuc
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Autre chose (j’ai pas l’ordi sous la main) vérifie que dans l’onglet « formules » option de calcul est bien règle à « automatique » et pas à « manuel » (réglage que je change quand je travaille…) sinon aucune mise à jour ne se ferra sans ordre (F9)
 

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel,
Je n'ai rien touché, j'ai manipulé et rie modifié.
Lorsque tout sera en place je protègerai la feuille en déverrouillant les cellules dans lesquelles on indique "G" ou "P".
Ensuite pour une meilleure lisibilité ou compréhension ; je déplacerai l'indication "PM + N° du match" au dessus le la cellule affectée, "PM31" passerait de AE12 en Z12, "PM25" passerait de AE48 en Z48 .....
Dans le tableau actuel, on retrouve en BA59 et M59 le même joueur.
Peut-être aussi reprendre le tableau classement final à partir de la colonne BP.
Je terminerai également l'appel des matchs (formule conditionnelle), depuis la cellule C23, qui marche sur les matchs 1 - 2 - 3 - 4.
Ca prend forme et ça fonctionne, super.

Bonne soirée.
Jluc
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Jean Luc,

Perso je pense pas qu'on gagne en lisibilité en déplacant Z12 en A12, mais au contraire... Après c'est ton tableau donc tu feras comme tu veux. Pour les protections, en effet seule la cellule supérieure droite (avecP G ou x -match en cours- doit etre accessible

Pour la colonne BP, je regarde "après" (je veux d'abord gérer finement l'éffichage)
Pour le classement, oui je l'imagine nettement mieux
Pour C23, je n'ai pas cherché à comprendre mais je ne sais pas quel est l'enjeu.
Pour l'instant j'ignore les matchs "pas 32"

Voilà, je m'y mets, tu auras u ne version speedy (2e) dans quelques heures....

Michel
 

Perceval64

XLDnaute Occasionnel
Quelques bugs repérés, mais que tu dois déja modifier.
Colonne BE, se sont les perdants de la colonne U, que l'on doit retrouver.
Quelques couleurs qui ne passe pas : en AV12 et P36.
Erreur en P37 et Z50, ce sont les perdants que l'on doit retrouver.
La cellule N32 ne devrait elle pas être vide ?

Je regarderai la nouvelle version demain (fête des mères).
Bonne nuit.
JLuc
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
j'ai oublié de le mettre hier soir....

compléte les derniers matchs pour voir le classement "top 8" se dessiner....

par contre vérifie le classement 9éme ->32 éme (par sous ensemble, la gestion fine n'est faite que jusqu'au 12éme) il y a au moins un bugg

Les couleurs (les tiennent) ont sautées. Remets celle qui te vont en mise en forme conditionnelle (à faire deux fois : à partir de A1 et de D1)

donne moi la liste de courses de ce soir aorés....

Michel
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules speedy 25 05.xlsm
    731 KB · Affichages: 1

Statistiques des forums

Discussions
312 843
Messages
2 092 754
Membres
105 522
dernier inscrit
Alex.benand