Microsoft 365 Synthaxe fonction sommeprod

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Bonjour je souhaite utiliser la fonction sommeprod sur un fichier
la colonne à sommer est la G en colonne BE j'ai un critère ce sont des mois qui provient d'une formule Mois(c2) mais ma fonction me renvoie une erreur de type valeur

=SOMMEPROD(('BASE GD LIVRE SUD 21'!G:G)*('BASE GD LIVRE SUD 21'!BE:BE<=A1))
Pouvez-vous m'aider svp
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    13 KB · Affichages: 4
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour Merlin258413

Pourquoi vouloir utiliser SOMMEPROD() quand vous avez une colonne dédiée à calculer le numéro de mois 🤔
Un simple SOMME.SI() suffit ;)
VB:
=SOMME.SI(Feuil1!BE:BE;">=" & A1;Feuil1!G:G)
A+
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re,

Sans dénigrer le travail de nat54 que je salue ;)

Attention au calcul matriciel avec SOMMEPROD() qui s'avère souvent plus gourmand en ressources et plus long que l'utilisation de fonctions implémentées dans Excel directement

Avec plusieurs conditions il suffit d'utiliser SOMME.SI.ENS()
VB:
=SOMME.SI.ENS(Feuil1!$G$2:$G$10;Feuil1!$BD$2:$BD$10;B4;Feuil1!$BE$2:$BE$10;"<=" &A1)

Ceci n'est que mon avis
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Aucun souci :)

Sommeprod est un calcul matriciel ? Matriciel ce n'est pas quand on met les accolades ?

Somme.si.ens j'ai du mal à l'utiliser car on ne voit pas bien les conditions car colonne et condition se suivent
Il faut respecter l'ordre des colonnes pour cette fonction ?
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour,

Aucun souci :)

Sommeprod est un calcul matriciel ? Matriciel ce n'est pas quand on met les accolades ?

Somme.si.ens j'ai du mal à l'utiliser car on ne voit pas bien les conditions car colonne et condition se suivent
Il faut respecter l'ordre des colonnes pour cette fonction ?
Non, un calcul matriciel ne se fait pas que par les formules avec accolades ;)
Avec SOMMEPROD() on parle d'arguments matriciels, alors que pour SOMME.SI.ENS() on parle de plages et de critères 😁

Pour somme.si.ens() à mes yeux on voit très bien les colonnes concernées, puis le critère demandé
Il n'est absolument pas obligatoire de respecter l'ordre (c'est mieux d'un point de vue lecture)

A+
 

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
397

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 146
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR