Microsoft 365 Utilisation de la fonction SI.CONDITIONS()

rbnw

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je possède un fichier avec 32 feuilles: 1 feuille bilan et les autres numérotées de 1 à 31 (jours d'un mois)
Dans les feuilles du jour j'ai une première colonne A2:A45 contenant une liste déroulante de fruits (Pomme;Banane;...) et une deuxième colonne avec le montant respectif.
Dans mon fichier bilan, j'aimerais répertorier le montant et la date de chaque fruit. (deux colonnes pour chaque fruit)
Par exemple: Dans les colonnes A et B (réservé à la Pomme): la colonne A (A1 à A120 max) contient l'ensemble des montants trouvés tous les jours et dans la colonne B, j'aimerais retrouver la date de ce montant.
Comme je ne maitrise pas le TCD, je fais cela avec une fonction SI.CONDITIONS:
Pour l'instant, pour 2 jours: j'ai marqué cela en A1 : =SI.CONDITIONS(('1'!$A$2:$A$45)=Pomme;('1'!$B$2:$B$45);('2'!$A$2:$A$45)=Pomme;('2'!$B$2:$B$45) )
Mon problème est le suivant: En faisant cette condition, si au jour 1 Pomme est à la ligne 12, le montant de Pomme au premier jour se retrouve à la 12e ligne du bilan et non au début comme souhaité. Ainsi s'il y a Pomme à la 12e ligne du jour 2 et aussi à la 12e ligne du jour 5, seul le montant du jour 2 est inscrit.

Merci de bien vouloir m'aider à résoudre mon soucis, ou si vous avez une fonction plus judicieuse à utiliser dans ce cas (VBA peut être?)
Merci beaucoup pour votre temps.
 
Solution
Hello

je reviens vers toi avec une proposition par Power Query
quelques points:
1) j'ai créé une feuille "Liste" dans laquelle tous les fruits sont listés (j'en ai profité pour supprimer tous les espaces inutiles): et j'en ai fait une plage nommée "Liste_Fruit"

2) cette plage nommée sert pour alimenter les listes de validation pour tous tes tableaux

3) Dans chaque onglet 1 2 3 ....les tableaux doivent etre modifiés en "Tableau structuré" dont le nom est "Tab_xx" avec xx le nom de l'onglet = numéro du jour

4) une requette Power Query récupère tous les tableaux, pour en faire un seul que je colle dans la feuille "Test"

ici: il te suffit de filtrer sur la colonne "Fruits" pour avoir l'info que tu souhaites

un TCD à droite permet de...

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

je reviens vers toi avec une proposition par Power Query
quelques points:
1) j'ai créé une feuille "Liste" dans laquelle tous les fruits sont listés (j'en ai profité pour supprimer tous les espaces inutiles): et j'en ai fait une plage nommée "Liste_Fruit"

2) cette plage nommée sert pour alimenter les listes de validation pour tous tes tableaux

3) Dans chaque onglet 1 2 3 ....les tableaux doivent etre modifiés en "Tableau structuré" dont le nom est "Tab_xx" avec xx le nom de l'onglet = numéro du jour

4) une requette Power Query récupère tous les tableaux, pour en faire un seul que je colle dans la feuille "Test"

ici: il te suffit de filtrer sur la colonne "Fruits" pour avoir l'info que tu souhaites

un TCD à droite permet de compiler les données

si tu souhaites avoir la meme présentation que tu avais dans ta feuille Bilan, j'ai aussi ajouté des requettes Power Query qui permettent de filtrer le tableau complet: c'est une solution intermédiaire entre le tableau complet, et le TCD

Cela dit: tous les fruits ne sont pas traités: uniquement ceux qui étaient présents
==> si tu veux en ajouter, il faut aller dans power query et dupliquer les requettes
 

Pièces jointes

  • Test PowerQuery.xlsm
    43.7 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Réponses
24
Affichages
783

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame