XL 2010 sommeprod et fonction decaler nbval

geminos

XLDnaute Nouveau
Bonjour je souhaiterais avoir une fonction qui me permette de calculer le nombre de cellule non vide dans une colonne, correspondant au mois de janvier avec une plage non fixe.

g cette formule qui me permet de trouver le nombre de cellule non vide sur une plage fixe
=SOMMEPROD(($I$1:$I$2000<>0)*(TEXTE($I$1:$I$2000;"mmmm")=$A1))

je cherche a y insérer une plage mobile avec la fonction
=SOMMEPROD(--(DECALER($I$1;0;0;NBVAL($I:$I))<>""))
qui me donne actuellement le nombre de valeur totale

du style
=SOMMEPROD(--(DECALER($I$1;0;0;NBVAL($I:$I))<>"")*(TEXTE((DECALER($I$1;0;0;NBVAL($I:$I)));"mmmm"=$A1)))


merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 2
Solution
Bonjour,

Perso, ça me semble 100 % correct. ;)
Mais le -- ne sert à rien, à mon avis.


S'il n'y a pas de trous (cellules vides) dans ta colonne I, alors tu dois pouvoir simplifier :
Code:
=SOMMEPROD(--(TEXTE(DECALER($I$1;0;0;NBVAL($I:$I));"mmmm")=$A1))

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Perso, ça me semble 100 % correct. ;)
Mais le -- ne sert à rien, à mon avis.


S'il n'y a pas de trous (cellules vides) dans ta colonne I, alors tu dois pouvoir simplifier :
Code:
=SOMMEPROD(--(TEXTE(DECALER($I$1;0;0;NBVAL($I:$I));"mmmm")=$A1))
 
Dernière édition:

geminos

XLDnaute Nouveau
après vérification de ma formule
=SOMMEPROD((TEXTE(DECALER($I$3;0;0;NBVAL($I:$I));"mmmm")=$A3)*(DECALER($I$3;0;0;NBVAL($I:$I))<>0))

il semblerait que quand il y a des cellule vide dans la plage cela supprime aussi des données des autres mois, comme dans l'exemple de mon fichier test joint en feuill1 colonne "C"

du coup je cherche aussi par la même occasion, à vérifier le nb de cellule non vide de la colonne J par rapport aux date de la colonne I et au mois indiqué en "A3","A4".......

=SOMMEPROD((TEXTE(DECALER($I$3;0;0;NBVAL($I:$I));"mmmm")=$A3)*(DECALER($J$3;0;0;NBVAL($J:$J))<>""))

mais cela ne fonctionne pas "#N/A"

merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    43.9 KB · Affichages: 2

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
il semblerait que quand il y a des cellule vide dans la plage cela supprime aussi des données des autres mois, comme dans l'exemple de mon fichier test joint en feuill1 colonne "C"
Ta formule compte le nombre de cellules non vides, et dimensionne la plage en fonction de cette valeur comptabilisée, donc s'il y a des trous ça ne prend pas en compte les dernières lignes de la vraie plage de données.

Tu pourrais pas utiliser un tableau structuré ?


Tu parles de cellules vides dans la liste, mais il n'y a aucune cellule vide dans la liste de ton fichier !
Manque de cohérence, te dis-je. ;)
 
Dernière édition:

geminos

XLDnaute Nouveau
Ta formule compte le nombre de cellules non vides, et dimensionne la plage en fonction de cette valeur comptabilisée, donc s'il y a des trous ça ne prend pas en compte les dernières lignes de la vraie plage de données.

Tu pourrais pas utiliser un tableau structuré ?


Tu parles de cellules vides dans la liste, mais il n'y a aucune cellule vide dans la liste de ton fichier !
Manque de cohérence, te dis-je. ;)
je sais qu'il n'y a aucune cellule vide dans le fichier. c t pour que tu vois la différence en les supprimant directement de ton coté.:p
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth