XL 2016 Fonction Sommeprod, Droite, Decaler

Kawabaka

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'essaye de faire une sommeprod décaler.

Comme vous pouvez le voir ci-joint, j'essaye de récupérer les 4 caractères à droite de ma colonne B (onglet CM) afin de le faire matcher avec l'année souhaitée. Le problème est qu'il faut que la formule récupère également les données qui vont arriver (il y a parfois des nouveaux flux qui s'ajoutent onglet CM).

Je ne vois pas mon erreur puisque je prends la droite de 4 caractères avec fonction décaler afin de palier le problème si de nouveaux flux s'ajoutent.


Merci beaucoup par avance pour votre aide.


Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Excel_SOMMEPROD et DROITE et DECALER.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 24

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,

La dernière cellule des données de la colonne B de la feuille CM est du texte et pas un nombre.
Il faut donc rechercher par l'expression EQUIV(...) une expression du type "zzzzz" et non 9^9

D'autre part Droite renvoie du texte et pas un nombre. Il faut comparer à "2021" et non à 2021

Et dernier point, vous décalez d'une ligne à partir de B8. Donc, vous ne compterez jamais la valeur de C8 (si l'année recherchée est 2018). Selon moi, il ne faut pas décaler d'une ligne.

Avec ces modifications, la formule devient:
=SOMMEPROD((DROITE(DECALER(CM!$B$8;;;EQUIV("zzzzz";CM!$B$8:$B$1100;1));4)="2021")*(DECALER(CM!$B$8;;5;EQUIV("zzzzz";CM!$B$8:$B$1100;1))))
 

Pièces jointes

  • Kawabaka- SOMMEPROD ou Pas- v1.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut KAWABAKA,
En transformant ton tableau en tableau structuré et un petit TCD après extraction de la date, je pense avoir répondu à la question.
Voir fichier joint
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de KAWABAKA - Excel_SOMMEPROD et DROITE et DECALER.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 11

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 909
Membres
103 032
dernier inscrit
etima