XL 2016 Calculer le nombre de lignes dans une période donnée + fonction OU

mahakas

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je galère depuis un moment pour trouver la bonne formule qui répond à mon besoin ci-dessous :

J'ai une base des données à partir de laquelle je souhaite calculer le nombre de lignes sous 2 conditions :
  1. Si la colonne "statut" = A ou B ou C
  2. Si la colonne "date" est >= 01/07/21 et (strictement)< à 01/08/21
J'ai essayé avec les formules NB.SI.ENS et SOMMEPROD mais malheureusement sans succès.

Ci-joint un fichier EXCEL pour avoir une idée plus clair.

Pourriez-vous m'aider SVP ?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 5

mahakas

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

A essayer
VB:
=SOMMEPROD((Tableau1[Statut]<>"D")*(Tableau1[Date de réalisation]>=$F$1)*(Tableau1[Date de réalisation]<$F$2))

JHA
Bonjour JHA,

Merci pour votre réponse.

Au niveau des statuts, j'en ai beaucoup (dans le cas réel). J'ai par exemple des statuts de A à Z et je veux prendre que ceux en statut A, B et C. Y a-t-il une solution pour cela ?

Merci.
 

mahakas

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

A essayer
VB:
=SOMMEPROD((ESTNUM(EQUIV(Tableau1[Statut];liste;0)))*(Tableau1[Date de réalisation]>=$F$1)*(Tableau1[Date de réalisation]<$F$2))

JHA
Merci beaucoup ! Ca fonctionne bien !! :D

Quand j'étend la formule dans ma BDD, ça donne des valeurs erronées/nulles, par contre quand je fait un copier/coller de la formule et j'incrémente manuellement les cellules ça fonctionne. Est-ce normal ?

Merci.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je ne comprends pas ton soucis, la plage liste est nommée( liste= "=Feuil1!$I$2:$I$4")
As-tu mis tes données en mode "tableau structuré"?
As-tu mis les mêmes entêtes?

On aurait pu écrire
VB:
=SOMMEPROD((ESTNUM(EQUIV(Tableau1[Statut];$I$2:$I$4;0)))*(Tableau1[Date de réalisation]>=$F$1)*(Tableau1[Date de réalisation]<$F$2))

JHA
 

mahakas

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne comprends pas ton soucis, la plage liste est nommée( liste= "=Feuil1!$I$2:$I$4")
As-tu mis tes données en mode "tableau structuré"?
As-tu mis les mêmes entêtes?

On aurait pu écrire
VB:
=SOMMEPROD((ESTNUM(EQUIV(Tableau1[Statut];$I$2:$I$4;0)))*(Tableau1[Date de réalisation]>=$F$1)*(Tableau1[Date de réalisation]<$F$2))

JHA
C'est bon :D

En fait, le fait d'étendre la formule ne fonctionnais pas parce que j'avais mis les 3 statuts en format tableau que j'ai nommé Liste. J'ai corrigé cela en annulant le tableau et en juste renommant mes 3 statuts "Liste1".
Ceci marche quand je glisse la formule :D

Merci beaucoup pour votre aide.
 

Discussions similaires