XL 2016 Problématique écritures comptables - formule Excel et Macro VBA simple

ouabich

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je vous expose ma problématique qui se situe en 2 etapes :

En pj une matrice d'écritures comptables à partir d'un suivi de gestion locative. Le fichier en pj, l'onglet "Balance Propriétaire" colonne A à I le fichier source qui me sert de base aux formules au niveau des colonnes J à AR.

1) Ma 1ère difficulté se situe au niveau de la colonne L qui est une formule permettant de déterminer un numéro de compte en fonction de la colonne G "Locataires associés". En effet, le but est de créer des comptes locataires par locataire avec la nomenclature suivante 4671000 avec un numéro séquentiel qui s'incrémenterait automatiquement à chaque fois qu'un nouveau locataire apparait pour la première fois. Je cherche donc une formule qui me permet de vérifier que le locataire présent sur une ligne n'a pas déjà été détecté avant : si il a déjà été détecté, le même numéro de compte lui ait alloué. Sinon, on rajoute +1 au numéro de compte précédent. Pouvez-vous m'aider

2) Ma 2ème difficulté se trouve au niveau de l'onglet "Ecritures comptables". Etant vraiment novice en macro; j'ai tenté de créer une macro présente dans l'onglet "Balance propriétaire" cellule AT4 permettant d'agréger les plages suivantes : J:Q avec S:Z avec AB:AI et AK:AR dans l'onglet "Ecritures comptables" avec un tri à plusieurs niveaux : Journal, date puis libellé. Le résultat escompté se trouve dans l'onglet "Ecritures comptables". Ma principale difficulté réside dans le fait que les plages qui doivent être copiées collées dans "Ecritures comptables". Pouvez-vous m'aider svp ? Il est peut-être possible d'obtenir ces mêmes écritures comptables qui s'alimenteraient en temps réel sans passer par une macro.

3) Enfin, une fois que mes écritures auront été créees et exportées en comptabilité, l'idée est de pouvoir cleaner la plage des écritures comptables pour laisser place à une plage vierge pour un nouvel export.

J'imagine que les méthodes choisies ne sont pas les plus pertinentes, donc je suis preneur de toute correction d'expert me permettant d'alléger le poids du fichier en augmentant la fluidité de traitement.

Merci infiniment pour votre aide.

Mickael
 

Pièces jointes

  • Matrice - exemple gestion locative.xlsm
    870.9 KB · Affichages: 17

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
On récapitule
Tu écris sur la feuille "Ecriture comptable"
Quand tu as fini ta saisie il faut envoyer les données sur la feuille "Balance propriétaire"
et effacer la feuille "Ecriture comptable"...
Comment veux-tu qu'on affecte un numéro il n'y a pas de saisie de locataire et les libellés sont tous les mêmes
Dans ta macro il y a une feuille 5?
A quoi servent les macros 1,2 et 3?
A+ François
 

ouabich

XLDnaute Nouveau
Hello,

Merci pour le retour.

Les données brutes sont présentes sur la feuille Balance propriétaires (colonnes A à I) et viennent d'un dossier avec plusieurs fichiers excel rappatriés par Power Query. Ces données génèrent des lignes d'écritures (colonnes J à AR). Ce sont ces écritures qu'il convient d'agréger dans la feuille ecritures comptables.

1) 1ère difficulté dans la feuille Balance propriétaire, je souhaiterais augmenter numéroter les locataires avec l'incrémentation suivante : 467100001 pour le 1er locataire trouvé sur la première ligne traitée par les formules :
* sur la ligne 2, locataire Marie donc le numéro 467100001 lui est alloué
* Puis dans la ligne 3, il s'agit de Jean, nous lui allouons le numéro 467100002.
* Sur la ligne 4, Pierre, le numéro 467100003 lui est alloué
* Enfin ligne 5, il s'agit une nouvelle fois de Marie, donc on doit lui alloué de nouveau le 467100001

2) Concernant les macros proposées, je penses qu'elles sont erronées (ce sont surtout des essais non convainquant). L'idée est qu'Une fois les lignes comptables saisies dans la feuille Balance propriétaire, il faut agréger ces dernières. Il faut :
* Copier avec la mise en forme un 1er silo d'écritures : colonnes J à Q dans la feuille Balance proprietaire (le nombre de ligne est variable et dépend du fichier source) et coller ces écritures en B2 de la feuille Ecritures comptables
* Copier avec la mise en forme un2ème silo d'écritures : colonnes S à Z dans la feuille Balance proprietaire (le nombre de ligne est variable et dépend du fichier source) et coller ces écritures juste en dessous des écritures du 1er silo
* Répéter cette opération avec les silos 3 et 4 (colonnes AB à AI) et AK à AR).
Une fois avec toutes ces écritures, les silos les uns en dessous des autres, il convient de trier dans écritures comptables avec cet ordre de tri : Journal puis Date puis Libéllé

3) Enfin une macro pour vider la substance de ces écritures pour recommencer la manipulation avec un nouveau fichier source.

Merci beaucoup.

A+
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Pour l'instant j'ai fait n° colonne L sur la feuille "Balance propriétaire"
Rapatriement des données sur la feuille "Ecritures comptables" des données des colonnes 10 à 17 de la feuille "Balance propriétaire"
+ tri des données de la feuille "Ecritures comptables" sur les colonnes C, B et F
Il me semble qu'il faut ensuite effacer la feuille "Balance propriétaire"... mais dans le doute je ne l'ai pas fait

A+ François
 

Pièces jointes

  • Matrice - exemple gestion locative.xlsm
    884.2 KB · Affichages: 16

ouabich

XLDnaute Nouveau
Bonjour merci infiniment cela fonctionne très bien. 3 petites modifications à apporter :
- En colonne 18, es t-il possible d'obtenir la même incrémentation +1 avec comme base 46730000X (qui deviendrait 467300001 puis 467300002 etc.) que sur la colonne L, et ce uniquement avec la règle déjà présente colonne 19 (formule excel +SI) ? Pour un 467100002, on doit avoir forcément une correspondance 467300002.

- Même question pour la colonne 27 (avec la formule +SI)

- En colonne 32, peux t-on également avoir une incrémentation +1 avec la nomenclature 46720000X (qui deviendrait 467200001 puis 467200002 etc.) qui serait le même principe que le numéro de compte par locataire mais ici par propriétaire (colonne D). Ainsi à chaque fois qu'un bailleur est nouveau sur chaque ligne rajouter un +1

Merci beaucoup pour ton aide si précieuse.

A+
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
217

Statistiques des forums

Discussions
311 732
Messages
2 081 995
Membres
101 857
dernier inscrit
mt60400