• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benarivo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

benarivo

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'aimerai créer un bulletin de notes de mon établissement.
Je me suis plante lors de l'insertion des notes. Les données que j'ai entrée se répète en même temps chaque fois que j'entre une nouvelle donné dans la ligne suivante.

Mes

Mon problème est que je commence à apprendre le Vba et j'avais beaucoup de difficulté sur l’écriture en langage de programmation.
Est ce vous pouvais me proposer qu'elle leçons dois-je consulté pour que je puisse m'avançais rapidement et efficace.
Nous avons tous débuté. Je ne connais rien au VBA et grâce à l'aide des membres de ce forum, j'ai pu progresser.
Le forum est là pour aider, pas pour fournir du tout cuit.
Personnellement, je suis prêt à t'aider selon ma disponibilité.
J'en suis là (voir démo). Mais je n'ai pas tout compris.
Il semble que tu cherches à compléter une base de données des notes obtenus et ensuite éditer des bulletins.
tu as mis 3 bulletins sur une feuille, il serait judicieux de n'en garder qu'un.
Ce dernier sera complété par code et enregistrer dans un dossier au format, que tu pourras visualiser pour une dernière vérification avant impression.
un complétement d'information s'impose à mon avis.
Essai.gif

A+

Nous avons tous débuté. Je ne connais rien au VBA et grâce à l'aide des membres de ce forum, j'ai pu progresser.
Il semble que tu cherches à compléter une base de données des notes obtenus et ensuite éditer des bulletins.
tu as mis 3 bulletins sur une feuille, il serait judicieux de n'en garder qu'un.
Ce dernier sera complété par code et enregistrer dans un dossier au format, que tu pourras visualiser pour une dernière vérification avant impression.
un complétement d'information s'impose à mon avis.Regarde la pièce jointe 1219447

A+
Bonjour tout le monde,
Merci beaucoup pour votre encouragement.
J'ai essayé de chercher des tutoriels qui permet de m'avance un peut avec l'exemple que vous m'avait proposer hier et j'obtiens la résultat suivant comme le l'envoyer ci-joint.

Pièces jointes

Bonjour à tous

@benarivo

Je te propose ce fichier j'ai mis des explications et des questions dans le fichier des adaptations peuvent se faire et en fonction de tes réponses je continue ou pas la suite ......

Bonne lecture
Bonjour @Phil69970 😉,

J'apporte mes critiques, j'espère constructives.

1 - tu as très bien complété la feuille "paramètre"
2 - il manque à mon avis une date et la classe sur la feuille "fiche de note" (un élève passe généralement par plusieurs classe)
3 - pour le bulletin, pourquoi 3 modèles sur la feuille "bulletin". Généralement, c'est un bulletin par trimestre (si on est au 1er trimestre, je me demande à quoi serviront les 2 autres).
Pour cette feuille, il y a un statut que l'on ne trouve pas dans les paramètres.

Enfin, si notre ami @benarivo n'est pas très réactif, Cela risque que l'on s'intéresse à un autre sujet.
Perso, en attendant son retour, je me suis intéressé à d'autres sujets.

Bonne journée.

Bonjour tout le monde,
Merci beaucoup pour votre encouragement.
J'ai essayé de chercher des tutoriels qui permet de m'avance un peut avec l'exemple que vous m'avait proposer hier et j'obtiens la résultat suivant comme le l'envoyer ci-joint.
Bonjour,

J'espère que tu seras plus réactif. Notre ami @Phil69970 vient de te faire une proposition avec un formulaire de saisie sur la feuille comme tu voulais le faire. N'oublie de lui faire une retour pour que l'on sache quelle est ta préférence pour mieux avancer.

Je récapitule ce que j'ai compris de ta demande.
1- saisir des notes et les enregistrer dans une "base de données".
2- Extraire les notes, pour compléter le bulletin.

Mais tu as mis 3 bulletins sur la la feuille. Pourquoi?

Je ne serai pas disponible ce matin jusqu'à midi (rdv médical).
bonne journée.

un complétement d'information s'impose à mon avis.Regarde la pièce jointe 1219447

A+
La modèle que vous me proposer là, c'est tout à fait celle que j'avais en tête.
Mais, je me demande, si le note ne sont pas saisie en même temps, est-ce qu'on pourrait avoir une bulletin bien rempli et automatisé?

Bonjour,

J'espère que tu seras plus réactif. Notre ami @Phil69970 vient de te faire une proposition avec un formulaire de saisie sur la feuille comme tu voulais le faire. N'oublie de lui faire une retour pour que l'on sache quelle est ta préférence pour mieux avancer.

Je récapitule ce que j'ai compris de ta demande.
1- saisir des notes et les enregistrer dans une "base de données".
2- Extraire les notes, pour compléter le bulletin.

Mais tu as mis 3 bulletins sur la la feuille. Pourquoi?

Je ne serai pas disponible ce matin jusqu'à midi (rdv médical).
bonne journée.
Bonjour tout le monde,
1- Oui, saisir des note et les enregistrer dans une "base de données"
2-Oui, Extraire ces notes, pour compléter le bulletin
3- Impression individuel des notes en pdf.

Les trois bulletins, ce que je pense que ce qu'il fallait faire.
En général, les bulletins trimestrielle est le bulletin de fin d'année ne se ressemble pas
voir ci-joint, en premier celle qui est trimestrielle et la second, annuel.

Pièces jointes

• trim1.GIF
    trim1.GIF
    7.1 KB · Affichages: 4
  • annuel.GIF
    annuel.GIF
    13.2 KB · Affichages: 5
Bonjour @cathodique

J'apporte mes critiques, j'espère constructives.

J'accepte volontiers tes critiques que je prends comme des remarques constructives 😉

Pour moi le fichier que j'ai fourni est un bon début dans la demande de @benarivo mais pas une fin donc j'ai bien vu que des ajouts serait inévitable en fonction des besoins plus précis du demandeur .

Les ajouts comme j'ai construit mon code devrait se faire assez facilement en principe ....

je pensais au départ mettre les 3 trimestres dans la BDD (Tbl_BDD_Notes_Eleves) avec 1 ligne par élèves et faire l’extraction dans la feuille bulletin de tout ou partie des trimestres.
Suivant le retour de @benarivo je continue ou pas en fonction de ce qu'il préfère avoir. (USF comme tu l'as fait ou en direct comme je l'ai fait)

Perso je pense comme toi 1 seul bulletin (trimestre) qui s'adapte en fonction du trimestre me parait suffisant mais je ne connais pas comment fonctionne le système scolaire à Madagascar.
Des explications claires et nettes du demandeur me parait indispensable !!!!

@benarivo les explications que tu donnes ne sont pas des explications et une image sans aucun changement ne m'apporte pas grand chose !!!

Sans vrai retour de ta part la suite me parait compromise en ce qui me concerne

Bonjour @cathodique

J'accepte volontiers tes critiques que je prends comme des remarques constructives 😉

Pour moi le fichier que j'ai fourni est un bon début dans la demande de @benarivo mais pas une fin donc j'ai bien vu que des ajouts serait inévitable en fonction des besoins plus précis du demandeur .

Les ajouts comme j'ai construit mon code devrait se faire assez facilement en principe ....

je pensais au départ mettre les 3 trimestres dans la BDD (Tbl_BDD_Notes_Eleves) avec 1 ligne par élèves et faire l’extraction dans la feuille bulletin de tout ou partie des trimestres.
Suivant le retour de @benarivo je continue ou pas en fonction de ce qu'il préfère avoir. (USF comme tu l'as fait ou en direct comme je l'ai fait)

Perso je pense comme toi 1 seul bulletin (trimestre) qui s'adapte en fonction du trimestre me parait suffisant mais je ne connais pas comment fonctionne le système scolaire à Madagascar.
Des explications claires et nettes du demandeur me parait indispensable !!!!

@benarivo les explications que tu donnes ne sont pas des explications et une image sans aucun changement ne m'apporte pas grand chose !!!

Sans vrai retour de ta part la suite me parait compromise en ce qui me concerne
J’apprécie énormément vos critiques et vos remarques m'aide à avancer.
Ici à Madagascar, surtout dans nos région, la décision du conseil de classe ne sont pas semblable trimestrielle et annuelle.
Pour les trimestres, le décision sont comme suit TABLEAU D’HONNEUR - FELICITATION – ENCOURAGEMENT – AVERTISSEMENT - BLAME tandisque pour les fins d'année
TABLEAU D’HONNEUR - FELICITATION – ENCOURAGEMENT – AVERTISSEMENT - BLAME
ADMIS EN : AUTORISE(E) EN : REMISE A SA FAMILLE
je viens de vous envoyer la modèle de nos bulletin. Mais notre bulletin est encore sur papier imprimé et tout le monde le remplisse manuellement.

[td]
[/td]​

Pièces jointes

@benarivo

C'est un bon début comme explication

Comment tu remplis les parties jaune

En clair complète moi les parties jaune de ce bulletin:
1750318612788.png

J'ai pas compris ce qu tu envoies chaque trimestre aux parents donnes un exemple de ce que tu envoies.

Imagine que je suis un parent d'un élève qu'est ce que je reçois au T1 ensuite au T2 et enfin au T3 donc il me faut 3 réponses

Et comment se fait ce choix ==> TABLEAU D’HONNEUR - FELICITATION – ENCOURAGEMENT – AVERTISSEMENT - BLAME

Est ce en fonction des notes exemple :
Entre 0 et 5 ==> Blame
entre 6 et 8 ==> Avertissement
etc......

Dernière édition:
Bonjour à tous

@benarivo

Je te propose ce fichier j'ai mis des explications et des questions dans le fichier des adaptations peuvent se faire et en fonction de tes réponses je continue ou pas la suite ......

Bonne lecture
Bonjour,
J'ai bien essayé la bulletin d'élève que vous m'avais envoyé tout à l'heure.
Mais le problème ce que si les notes ne sont pas rempli en une seul reprise la moyenne affecté au bulletin ne sont pas récapitulé.
Veuillez vérifier ci-joint s'il vous plait. Je pense bien qu'il dois y avoir des formule pour avoir cette moyenne individuelle récapitulé.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
116
  • Question Question
XL pour MAC Calcul de notes.
Réponses
5
Affichages
704