• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benarivo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

benarivo

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'aimerai créer un bulletin de notes de mon établissement.
Je me suis plante lors de l'insertion des notes. Les données que j'ai entrée se répète en même temps chaque fois que j'entre une nouvelle donné dans la ligne suivante.

Sinon, il suffit de ne pas dire aux utilisateurs qu'un partage pourrait permettre une écriture simultanée de la part de tous les utilisateurs.
S'ils ne savent pas que ça existe ça ne leur manquera pas trop... 😅

On met le classeur dans un dossier commun, et on dit aux utilisateurs que dès qu'ils ont fini d'utiliser le classeur ils doivent immédiatement le fermer pour que quelqu'un d'autre puisse y effectuer des modifications, sinon ça bloque tout le monde.

Une autre restriction due au partage : impossible de protéger ou déprotéger, par VBA, une feuille d'un classeur partagé. Donc il faut essayer de trouver des ruses pour pallier ce problème.

On ne peut pas utiliser de TS, mais bizarrement on peut utiliser des plages nommées... 🤪
Donc, il serait plus judicieux pour notre ami @benarivo d'opter pour Access.
Là, je ne pourrai pas l'aider je nulle en Access.

Je lui souhaite bon courage.

Perso, je ne connais pas du tout Access.

Mais tout ce que tu as fait fonctionnera parfaitement même si le classeur est déposé dans un dossier commun à tous les utilisateurs. Seul celui qui ouvre le classeur en premier a accès en écriture, c'est tout.
C'est une bien petite contrainte et il serait dommage de jeter à la poubelle tout ton travail sur ce classeur.

Dernière édition:
Perso, je ne connais pas du tout Access.

Mais tout ce que tu as fait fonctionnera parfait même si le classeur est déposé dans un dossier commun à tous les utilisateurs. Seul celui qui ouvre le classeur en premier a accès en écriture, c'est tout.
C'est une bien petite contrainte et il serait dommage de jeter à la poubelle tout ton travail sur ce classeur.
Moi aussi je n'y connais pas grand chose. Quoique j'ai fait quelques essais, mais j'ai vite abandonné. Trop compliqué pour moi.

Je t'avoue que j'ai failli laisser tomber car il n'est pas du tout réactif et ne répond pas aux questions.

J'ai fonctionné intuitivement pour lui proposer un fichier qui apparemment répond à ses attentes.

Comme ils fonctionnent jusqu'à l'heure actuelle à l'ancienne (Paperasse). Ils peuvent accéder à tour de rôle au fichier.

à mon avis, il reste beaucoup à faire pour rendre son fichier fiable (dans le sens pérennité des données dans le temps).

Par exemple, éviter qu'un prof ne saisisse une note à un élève ne faisant pas partie de ses classes ou

saisir une note autre que sa matière.

J'attends ses retours.

Bonne soirée

Bonjour à tous

Pour le problème d'écriture simultanée sur le serveur

Il suffit qu'a chaque ouverture/fermeture du classeur de lire/écrire un flag sur le serveur avec le nom de l'utilisateur et l'heure
Genre :
Fichier ouvert par Untel le 22/06/2025 à 15h03
Fichier fermé par Untel le 220/06/2025 à 17h15

A l'ouverture du fichier excel lecture du flag si les 2 lignes sont présentent le fichier est "libre" on efface les valeurs et on copie
le nom de l'utilisateur sur le fichier "flag.txt"
Fichier ouvert par Truc le 22/06/2025 à 20h03

A la fermeture du fichier excel ouverture du flag et copie de la 2eme ligne
Fichier fermé par Truc le 22/06/2025 à 20h27

etc.....

Exemple à améliorer bien sur :

Sub Workbook_Open()
Open ThisWorkbook.Path & "\Flag.txt" For Append As #1
Print #1, Application.UserName, Now 'ou à tester Application.Environ("USERNAME"), Now
Close #1
End Sub

Bonne continuation et bonne chance avec le demandeur ..... 🤣🤣🤣

Je t'avoue que j'ai failli laisser tomber car il n'est pas du tout réactif et ne répond pas aux questions.
Je sais à quel point c'est agaçant, donc je te comprends parfaitement !

Comme ils fonctionnent jusqu'à l'heure actuelle à l'ancienne (Paperasse). Ils peuvent accéder à tour de rôle au fichier.
Tout à fait. 👍

Moi aussi je n'y connais pas grand chose. Quoique j'ai fait quelques essais, mais j'ai vite abandonné. Trop compliqué pour moi.

J'ai fonctionné intuitivement pour lui proposer un fichier qui apparemment répond à ses attentes.

à mon avis, il reste beaucoup à faire pour rendre son fichier fiable (dans le sens pérennité des données dans le temps).

Par exemple, éviter qu'un prof ne saisisse une note à un élève ne faisant pas partie de ses classes ou

saisir une note autre que sa matière.

J'attends ses retours.

Bonne soirée
Bonsoir tous les mondes,
Moi aussi, je suis convaincue qu'il fallait que je dois opter avec access.
Est ce que quelqu'un peut me répondre : les codes vba excel et access sont-elles semblable ?

Bonsoir tous les mondes,
Moi aussi, je suis convaincue qu'il fallait que je dois opter avec access.
Est ce que quelqu'un peut me répondre : les codes vba excel et access sont-elles semblable ?
comme tu le fais on ne te répondra pas. il faut aller dans "Autres Applications" et ouvrir une discussion.

Ce que je sais, Access a ses propres outils de programmation VBA. Le code en lui-même est pratiquement identique.

Tu trouveras sur le net beaucoup de tutoriels.

Bon courage pour la suite.

bonjour
perso dans ces conditions je travaillerais avec un classeur macro interface et un fichier excel ou acces pour la bdd bdd
le fichier macro pourrait être un xlt et les modifs seraient faite sur la bdd en fin de journée trier les lignes de la bdd dans l'ordre chronologique
conclusion même si il y a des formules de calcul dans la bdd les calcul se ferait dans l'ordre des actions faites par les utilisateurs
j'ai dis fin de journée mais on pourrait le faire par intervalles aux choix

bonjour
perso dans ces conditions je travaillerais avec un classeur macro interface et un fichier excel ou acces pour la bdd bdd
le fichier macro pourrait être un xlt et les modifs seraient faite sur la bdd en fin de journée trier les lignes de la bdd dans l'ordre chronologique
conclusion même si il y a des formules de calcul dans la bdd les calcul se ferait dans l'ordre des actions faites par les utilisateurs
j'ai dis fin de journée mais on pourrait le faire par intervalles aux choix
Bonsoir Patrick,

Il s'agit de partager un fichier Excel avec macros en réseau local d'un lycée.
La finalité du fichier est de permettre aux professeurs de saisir les notes de leurs élèves.
le fichier sert aussi compléter et à éditer par code les bulletins depuis la Bd Notes.
Et ils ajouteront peut-être d'autres choses.
Enfin c'est ce que j'ai compris en participants à cette discussion.

comme tu le fais on ne te répondra pas. il faut aller dans "Autres Applications" et ouvrir une discussion.

Ce que je sais, Access a ses propres outils de programmation VBA. Le code en lui-même est pratiquement identique.

Tu trouveras sur le net beaucoup de tutoriels.

Bon courage pour la suite.
Bonsoir tous les mondes,
Merci beaucoup à vous tous de m'avoir aider et de l'orienter sur la bonne voie, la période que j'ai passé avec vous tous ici était productif et instructifs.
Je vous demande pardon pour les retards de répondre à votre questionnaire, j'étais un occupé car nous étions en session d'examen officiel.
Je serais toujours avec vous sur Excel Download
Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
112
  • Question Question
XL pour MAC Calcul de notes.
Réponses
5
Affichages
690