Microsoft 365 Syntaxe fonction : LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Nounours4173

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je voudrais utiliser la fonction : LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE mais je galère avec la syntaxe.
J'ai regardé plusieurs exemples et fait pleins d'essais mais à chaque fois j'obtiens #Ref!

Je vous joint un fichier exemple.
Je voudrais que les sous totaux en fonction des saisons remplissent le tableau qui se trouve à droite du TCD sur la feuille tableau bilan.
Question subsidiaire : prendre en compte les années sachant que pour mon cas l'année commence le 1 décembre etse termine le 30 novembre...

Merci par avance pour vos différents conseils

Pièces jointes

Solution
Bonjour,
Un essai.
J'ai rajouté une colonne "An" dans le tableau "Source", pour calculer l'année selon tes souhaits.
Et dans le tableau comportant les formules "LIREDONNEES...", remplacé "Recettes" par "Recette" (sans les "s")
Si ça te va
Bon dimanche
Bonjour Jean Eric,

Merci pour cette réponse.
Ca parait me donner les infos dont j'ai besoin, mais je ne comprend absolument rien au fonctionnement ! ;-)
J'ai quand même besoin des infos de mon TCD, mais je peut le recréer dans une autre feuille, ca ce n'est pas un pb.
Mais je n'arrive même pas à ajouter une ligne dans le tableau tel que l'a fait dans la feuille Tableau bilan, si par exemple je voulais ajouter les années suivantes...
J'ai aussi besoin que le solde de l'année en cours pour pour chaque colonne "année", "hiver", "Ete" se cumule avec le solde de l'année précédente et je n'arrive pas à le faire dans ton tableau (je peux le faire à coté..)
Ta réponse technique est OK mais à mon avis trop technique pour moi !!

De plus j'aimerai comprendre pourquoi je n'arrives pas à utiliser cette fonction : LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

J'attends donc un peu de voir si je reçois d'autres réponses plus "simple" pour moi
Mais encore merci pour cette proposition

Bonjour,
Un essai.
J'ai rajouté une colonne "An" dans le tableau "Source", pour calculer l'année selon tes souhaits.
Et dans le tableau comportant les formules "LIREDONNEES...", remplacé "Recettes" par "Recette" (sans les "s")
Si ça te va
Bon dimanche

Pièces jointes

Bonjour Le fil,

quelques exemples malheureusement je ne peux pas livrer mes sources car c'est une application officielle avec des données ultra-confidentielles.

Mais au moins tu as des billes pour la syntaxe de cette fonction qui en effet n'est pas facile à comprendre à la première lecture
1750938751985.png

Code:
=SIERREUR(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Nombre";TCD_STAT_CLASSIF;"CLASSIF";D8);0)
=SIERREUR(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Pct";TCD_STAT_CLASSIF;"CLASSIF";D8);0)
=SIERREUR(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Nombre";TCD_STAT_CLASSIF_1;"CLASSIF";D8);0)
=SIERREUR(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Pct";TCD_STAT_CLASSIF_1;"CLASSIF";D8);0)
=SIERREUR(E8-G8;0)

"CLASSIF" --> correspond au champ que j'ai en mise en ligne
1750940712025.png

1750940746908.png
Pct et Nombre correspondent aux titres des colonnes du TCD
1750940791300.png

Ce tableau synthétise deux TCD spécifiques l'un avec des valeurs actuelles et l'autre avec des valeurs d'une période précédente.
En général quand je dois faire une synthèse compilée à partir de plusieurs TCD je procède toujours ainsi. Les TCD sont mes sources de données que je présente d'une manière "plus sexy" dans un tableau de synthèse quand tu dois fournir des KPI.
Cela demande au départ une bonne connaissance et manipulation des TCD pour produire cette synthèse sous forme de KPI la base d'une gestion de projet.
1750938702221.png

Le tableau ci-dessus est alimenté par un TCD avec cette formule tordue.
Tu remarques que je vais chercher les critères Classification dans la colonnes D en ligne 8 pour la 1ère ligne.
J'adresse un TCD nommé TCD_STAT_CLASSIF.
Ensuite je joue sur les valeurs pivot "Pct" et "Nombre" qui sont des éléments de mon TCD

Mon TCD est comme ceci (j'ai masqué les données)
1750939183593.png

1750939195506.png

1750939111455.png

1750939077222.png

Astuce : au départ du construit ta formule manuellement avec la souris avec le signe "=" dans la cellule cible. Cela te permettra d'avoir la syntaxe exacte. Puis ensuite tu dynamises comme je l'ai fait pour les critères en ligne de recherche.
Point très important pour une meilleure lecture et documentation penses bien à nommer tes TCD et donnes un nom qui un sens. Très important et tu auras une meilleure lecture de cette formule.

J'espère t'avoir apporter les quelques billes de solution que tu cherchais.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour