Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

guima1642

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

encore une question...

j'ai un fichier texte chargé automatiquement avec vb, je le met en forme tout va bien.
par contre dans le total
je voudrais remplacer "AG49" par la dernière cellule du fichier, je ne sais pas d'avance combien il y en a. Tout ça en automatique.

=SOMMEPROD(AG20:AG49;AH20:AH49)

D'avance merci pour vos pistes

Re : sommeprod

Salut,

La formue pourrait ressembler à ceci :

=SOMMEPROD(DECALER(AG20;0;0;NBVAL(AG20:AG500));DECALER(AH20;0;0;NBVAL(AH20:AH500)))

Il faut qu'il y ait le même nombre de données dans chaque colonne.

Essaye et dis nous

Bon app

@+

Bonjour,

encore une question...

j'ai un fichier texte chargé automatiquement avec vb, je le met en forme tout va bien.
par contre dans le total
je voudrais remplacer "AG49" par la dernière cellule du fichier, je ne sais pas d'avance combien il y en a. Tout ça en automatique.

=SOMMEPROD(AG20:AG49;AH20:AH49)

D'avance merci pour vos pistes
Salut
il faut calculer à l'aide d'une formule matricielle (<Ctrl>+<Shift>+<Enter>) la dernière ligne
=MAX(MAX((AG20:AG1000<>"")*LIGNE(AG20:AG1000));MAX((AH20:AH1000<>"")*LIGNE(AH20:AH1000)))ensuite, on l'inclu dans la formule

Formule :
Code:
=SOMMEPROD(INDIRECT("AG20:"&ADRESSE(MAX(MAX((AG20:AG1000<>"")*LIGNE(AG20:AG1000));MAX((AH20:AH1000<>"")*LIGNE(AH20:AH1000)));33));INDIRECT("AH20:"&ADRESSE(MAX(MAX((AG20:AG1000<>"")*LIGNE(AG20:AG1000));MAX((AH20:AH1000<>"")*LIGNE(AH20:AH1000)));34)))
Attention : la validation de cette formule se fait avec 3 touches enfoncées en même temps (maintenir les 2 1res enfoncées, et valider par la troisième) : <Ctrl>+<Shift>+<Enter>)
Quand c'est fait correctement, Excel encadre la formule par des accolades {}

A+

La formule est entre des balises code, de manière à pouvoir faire un copier/coller (<Ctrl>+<C>/<Ctrl>+<V>)

re,
salut Gorfael,

La même formule adaptée :

=SOMMEPROD(DECALER(AG20;0;0;max(NBVAL(AG20:AG500);NBVAL(AH20:AH500))));DECALER(AH20;0;0;max(NBVAL(AG20:AG500));NBVAL(AH20:AH500))))

Calcule dans quelle colonne il y a le plus de données. Suppose que les données soient consécutives.

@+

re,

En regardant ton fichier, on s'aperçoit que certaines lignes en colonnes AG et AH ne sont pas renseignées.

Il serait sans doute plus simple de calculer le nombre de valeurs d'après la colonne A :

=SOMMEPROD(DECALER(AG20;0;0;NBVAL(A20:A500));DECALER(AH20;0;0;NBVAL(A20:A500)))

Suppose que les cellules de la colonne A soient toutes renseignées.

J'ai prévu jusqu'à la ligne 500. A adapter en fonction de tes besoins.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
309
Réponses
14
Affichages
892
Retour