Autres Concours pétanque sur 3 tours

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FMI64
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

FMI64

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Avant tout, je tiens à préciser que j'ai cherché sur le forum et que malheureusement, je n'ai pas trouvé ce que je voulais...
Je souhaite faire une feuille excel capable de gérer un concours de pétanque en doublette avec tirage au sort intégral sur 3 parties.
Les participants jouent donc 3 parties contre si possible, trois adversaires toujours différents.
Après les 3 parties, on effectue un classement en premier lieu le nombre de parties gagnées (3, 2, 1 ou 0...), puis avec le total des points faits, et enfin le total des points laissés faire par les adversaires.
Une fois le classement effectué, on garde les 8 premiers pour faire les quarts de finale.
J'espère avoir été assez clairs et je vous remercie d'avance pour vos propositions.
En pièce jointe, le fichier que j'ai bricolé mais qui n'assure pas de ne pas rencontrer le même adversaire...
Fabrice.

Pièces jointes

Bonsoir FMI, Dranreb,
Un essai en PJ simple. Le tirage se fait par appui sur "Tirage au sort"
Comme il n'y a que 3 tours on peut se contenter de rotation simples.
La feuille Vérification permet de vérifier l'absence de doublons.
Par contre je ne sais quoi faire pour la colonne LF.

Pièces jointes

Bonsoir FMI, Dranreb,
Un essai en PJ simple. Le tirage se fait par appui sur "Tirage au sort"
Comme il n'y a que 3 tours on peut se contenter de rotation simples.
La feuille Vérification permet de vérifier l'absence de doublons.
Par contre je ne sais quoi faire pour la colonne LF.
Bonjour Sylvanu !
C'est presque parfait et correspond à mes attentes.
Cependant, après plusieurs tests, la feuille Vérification donne deux doublons (presque systématiquement...) et une erreur je pense dans une colonne (cumul de 2 vérifs dans une seule cellule...). J'ai mis l'exemple en pièce jointe...
L'info que je n'avais pas donnée était que je ne connais jamais à l'avance le nombre de participants. Mais il y aura toujours un nombre paire...
Merci encore.
Fabrice

Pièces jointes

Oups! Je ne l'avais pas vu.
Cela se produit lorsque le nombre d'équipes divisé par deux est paire. 😱
Une nouvelle version. J'ai mis à droite le nombre de doublons trouvés, c'set plus simple à tester.

@Dranreb,
Depuis que vous avez diffusé ce fichier ... il y a fort longtemps, j'ai le même souci depuis le début.
1750260068156.png

Seule solution : Alt+Ctrl+Supp comme au bon vieux temps.
Comme j'ai un vieux XL2007 VBA 6.3, j'ai pensé que j'étais obsolète.
J'ai fouillé partout mais jamais trouvé de solution vraiment probante.

Pièces jointes

J'ai un autre classeur qui me fait parfois un problème analogue sur Excel 16, mais que j'arrive à récupérer tel que je veux qu'il reste, sans réparation automatique aberrante fusillant les ActiveX, en l'ouvrant avec calculs en manuel et prise en charge des évènement Excel désactivée. Peut être que ça marcherait dans votre cas ? …

Oups! Je ne l'avais pas vu.
Cela se produit lorsque le nombre d'équipes divisé par deux est paire. 😱
Une nouvelle version. J'ai mis à droite le nombre de doublons trouvés, c'set plus simple à tester.

@Dranreb,
Depuis que vous avez diffusé ce fichier ... il y a fort longtemps, j'ai le même souci depuis le début.
Regarde la pièce jointe 1219449
Seule solution : Alt+Ctrl+Supp comme au bon vieux temps.
Comme j'ai un vieux XL2007 VBA 6.3, j'ai pensé que j'étais obsolète.
J'ai fouillé partout mais jamais trouvé de solution vraiment probante.
Re- Sylvanu,

En pièce jointe, un problème similaire lorsque j'inscris 64 équipes. La vérification semble ne pas faire son travail...
Désolé et merci encore.
Dranreb, j'ai aussi une version d'excel 2007... Est-ce la cause de l'erreur ? Et je suis passé effectivement par le Ctrl Alt Supp.
Fabrice

Pièces jointes

un problème similaire lorsque j'inscris 64 équipes. La vérification semble ne pas faire son travail..
En fait le bug était .... dans la vérification.
Elle était dimensionnée pour la PJ1 donc 46 équipes.
Sorry. 😢

Pièces jointes

@Dranreb
Peut être que ça marcherait dans votre cas ? …
Bonjour,
J'ai tout essayé en vain.
Mais j'ai trouvé une astuce, l'ouvrir avec les macros désactivées.
Au moins j'ai accès aux macros, c'est ce qui m'importait. le but était de comprendre.
Il me reste une boite de Doliprane, donc je vais me plonger dans votre code, et peut être m'y noyé, mais j'y arriverais. 😂

En fait le bug était .... dans la vérification.
Elle était dimensionnée pour la PJ1 donc 46 équipes.
Sorry. 😢
Bonjour Sylvanu,
Tout semble parfait maintenant. Mille mercis !
Un jour, peut-être, je saurai faire... Merci encore et bonne journée.
Fabrice

Désolé mais après plusieurs tests, le tirage au sort me fait quelque chose de bizarre... (voir en PJ)
Vraiment désolé...
Merci d'avance.
Fabrice

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour,
Votre fichier n'a pas le même format que votre PJ d'origine.
En effet pour trouver le nombre de joueurs je regarde quelle est la dernière ligne occupée de la colonne B.
Or dans ce nouveau fichier vous avez rajoutez des infos en colonnes B :
1750433010323.png

Donc je trouvais comme dernier ligne B70, et non la dernière ligne de la liste de joueurs, d'où le "grand n'importe quoi".
J'ai modifié en PJ en ne recherchant que dans la zone B3:B66.
On part toujours des hypothèses données dans la PJ, on n'imagine pas les modifs que pourrait faire l'utilisateur à postériori. 🙂

Pièces jointes

Bonjour,
Votre fichier n'a pas le même format que votre PJ d'origine.
En effet pour trouver le nombre de joueurs je regarde quelle est la dernière ligne occupée de la colonne B.
Or dans ce nouveau fichier vous avez rajoutez des infos en colonnes B :
Regarde la pièce jointe 1219537
Donc je trouvais comme dernier ligne B70, et non la dernière ligne de la liste de joueurs, d'où le "grand n'importe quoi".
J'ai modifié en PJ en ne recherchant que dans la zone B3:B66.
On part toujours des hypothèses données dans la PJ, on n'imagine pas les modifs que pourrait faire l'utilisateur à postériori. 🙂
Bonjour,

Oui pardon. J'ai fait mes classements dans la colonne B. Désolé.
Tout fonctionne à merveille maintenant.
Un grand merci encore et à bientôt peut*être pour une autre question...
Fabrice

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 concours pétanque
Réponses
0
Affichages
155
Réponses
1
Affichages
170