XL 2021 Retrouver l'assistant importation de texte quand on fait une extraction à partir d'un .CSV ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cindynico38

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ca faisait plusieurs années que j'utilisais Excel 2016 pour extraire un .csv avec succès, via l'assistant d'importation de texte. Je faisais Données -> pointais vers le .csv et "l'assistant importation de texte" apparaissait tout seul. Et en qq clics (choix du séparateur, etc.), j'avais mes data brutes dans les colonnes. Et je pouvais faire des calculs.

Je suis passé à Excel 2021 et si je fais la même manip, je me retrouve avec une "requête et connexion", une mise en forme des data sous la forme d'un tableau avec des filtres "Column1", "Column2", etc. Je sélectionne la 1ère colonne et je fais Données -> Convertir pour trouver un "Assistant conversion" qui fait exactement ce que l'assistant importation de texte faisait. ET je retrouve les data brutes dans les colonnes. Si je résume, je dois faire 2 étapes avec Excel 2021 au lieu d'une seule avec Excel 2016.

Ma question est : savez-vous comment appeler directement l'assistant conversion quand j'extraie un .csv dans Excel ? Pour éviter de passer par la case "requête et connexion" qui ne me sert à rien. Merci d'avance

Nicolas

Bonjour,
Et bienvenue sur le forum xld
Ce que tu appelles "Requête et Connexion", c'est en fait Power Query. (PQ)
Depuis la version 2016, cet Add-On est naturellement intégré à Excel, et remplace bien avantageusement l'ancienne option "Convertir" (cependant toujours présente, ne t'inquiète pas)
Lorsque tu fais "Données/A partir d'un fichier csv", il t'est demandé d'aller rechercher ton csv.
Puis, dans la fenêtre de dialoque qui s'ouvre (et qui te propose de sélectionner le séparateur), il faut choisir "Transformer les données"
1755005649947.png

L'éditeur "PQ" s'ouvre, et tu peux alors faire quasiment ce que tu veux.
La première chose à faire, est de définir la première ligne comme en-têtes
1755006145857.png

Tu obtiens ainsi les titres
Maintenant, tu peux modifier les formats de toutes les colonnes comme tu le veux
1755006231570.png

Bref, il s'agit d'un outil bien plus puissant que ce que tu utilisais avant.
Si tu veux continuer à utiliser ce que tu faisais avant, il faut, dans les options d'Excel, bien vérifier cette option:
1755006385785.png

Puis "Fichier/Ouvrir", et aller chercher le csv
Bonne apm

Pièces jointes

• 1755005753611.png
    1755005753611.png
    43.5 KB · Affichages: 2
Merci pour la rapidité de la réponse. Je vois la puissance du module PQ. Par simplicité, je vais continuer à faire comme avant. Le menu Options/Données que tu montres est dispo pour la v.2309 et au delà. J'ai Excel v.2108 (build14334.20090) et le menu n'a pas la rubrique "conversion automatique des données". J'ai essayé de la chercher ailleurs, sans succès.

Par contre, si je fais juste Fichier/ouvrir le .csv, ça importe comme il faut les data. C'est encore plus simple ! Je note le sujet résolu. Je te remercie encore.

Bonjour à tous

Par contre, si je fais juste Fichier/ouvrir le .csv, ça importe comme il faut les data. C'est encore plus simple !
Attention cette facilité apparente masque de gros risques d'erreurs d'importation : date inversées, conversions automatiques

On conseille depuis toujours de passer par l'import...

Dernière édition:
Bonjour le fil

@cindynico38
Ma solution pour retrouver l'Assistant d'Importation de jadis : utiliser la QAT (*)
1) Clic-droit sur la barre d'outil d'accès rapide -> Personnalisez la barre ...
2)) Dans le menu déroulant: Choisir les commandes ... -> Sélectionner Toutes
3) Trouver Données Externes puis cliquer sur Ajouter
Donnéés_Externes.png

Voila désormais vous avez accès à l'assistant

* : QAT = Quick Access Toolbar

PS: Selon le contexte, j'utilise cet assistant en lieu et place de PQ.
Mais de manière usuelle, j'utilise plutot PQ

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour