XL 2010 sommeprod et mois

geminos

XLDnaute Nouveau
bonjour,

voici un soucis que je rencontre mais qui je suis sur ne sera pas un pb pour les plus aguerrit.

voici ma formule "=SOMMEPROD(--(TEXTE($G$1:$G$2000;"mmmm")=A1))"
en A1=Janvier
en G=différentes date

je continue pour chaque mois de l'année.

tout se calcul bien sauf pour janvier car si la cellule est vide cela comptabilise le nombre de cellule vide qui ne correspond pas au nombre de date de janvier

merci de votre retour
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 7
Solution
Bonjour,

Peut-être ça (à tester) :
Code:
=SOMMEPROD((G1:G2000<>0)*(TEXTE(G1:G2000;"mmmm")=A1))


tout se calcul bien sauf pour janvier car si la cellule est vide cela comptabilise le nombre de cellule vide qui ne correspond pas au nombre de date de janvier
Une cellule vide vaut zéro, ce qui représente aussi le "samedi 00 janvier 1900"... oui, c'est bizarre comme date, mais il faut faire avec. ;)

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Peut-être ça (à tester) :
Code:
=SOMMEPROD((G1:G2000<>0)*(TEXTE(G1:G2000;"mmmm")=A1))


tout se calcul bien sauf pour janvier car si la cellule est vide cela comptabilise le nombre de cellule vide qui ne correspond pas au nombre de date de janvier
Une cellule vide vaut zéro, ce qui représente aussi le "samedi 00 janvier 1900"... oui, c'est bizarre comme date, mais il faut faire avec. ;)
 
Dernière édition:

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Geminos, le forum

Normal, une chaine vide formatée en mmmm renvoie janvier 1900, début du calendrier Excel.
Il faut écarter les cellules vides dans ta formule ou spécifier une année supérieure à 1900

=SOMMEPROD(--(TEXTE(G$1:G$2000;"mmmm")=A1)*(G$1:G$2000<>""))

Cordialement, @+
 

geminos

XLDnaute Nouveau
Bonjour Geminos, le forum

Normal, une chaine vide formatée en mmmm renvoie janvier 1900, début du calendrier Excel.
Il faut écarter les cellules vides dans ta formule ou spécifier une année supérieure à 1900

=SOMMEPROD(--(TEXTE(G$1:G$2000;"mmmm")=A1)*(G$1:G$2000<>""))

Cordialement, @+
Merci je savais que cela ramener au début du calendrier excel mais je n'avais pas pensé à exclure les cellules vide.
merci pour tout à la prochaine
bonne fête de fin d'année a tous
profitez bien
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re,

Oui il apparait bien en 2, il n'apparaissait pas à 23h00, c'est sûr, j'avais vérifié l'affichage et rafraichit après avoir posté. Je ne l'ai vu qu'après ton deuxième post.
j'ai été l'examiner pour voir.
tu l'as modifié 6 fois dans les sept minutes suivant sa création à 22h52, cela a dû retarder son affichage, j'avais déjà remarqué ce lien de cause à effet.
 

geminos

XLDnaute Nouveau
bonsoir,
pour aller plus lion dans mon resonement et mon travail je cherche a adapter la formule précédente avec la fonction DECALER NBVAL

voici ce que g ecrit
=SOMMEPROD((TEXTE(DECALER(donnees!$I$2;0;0;NBVAL($I:$I)<>"");"mmmm")=$A10)*(DECALER(donnees!$I$2;0;0;NBVAL($I:$I)<>"")))

vous en pensez quoi ?

merci d'avance
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re,

et si vous expliquiez ce que vous voulez faire évoluer dans une nouvelle discussion pour respecter la charte ?

Charte 2.3 – Le titre de la question doit être clair et comporter explicitement le sujet de la demande. Cela sous-entend qu’une nouvelle demande fait l’objet d’un nouveau fil.

Cordialement, @+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 086
Messages
2 085 197
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley